AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 108 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pas d'essoufflement au sixième tome de cette très longue série avec la découverte du premier apôtre, un Chambolle-Musigny Les Amoureuses, magnifique vin que l'on peut savourer avec différents mariages, pour ma part avec une pintade rôtie qui inonde de ses sucs quelques figues de Solliès, mais ce vin offre de nombreuses autres possibilités d'alliances. C'est Shizuku qui remporte cette première manche avec le millésime 2001, Issei lui ayant préféré le 1999.

Ensuite, une longue digression s'invite dans la série avec la dégustation par Shizuku et Miyabi des 5 grands du bordelais dans le cadre d'un nouveau défi consistant à trouver des crus capables de rivaliser avec eux. L'enjeu est de taille car, en cas d'échec, Shizuku perdrait sa partenaire Miyabi qui devrait rejoindre un supermarché dirigé par un ancien collègue d'école.

Ces dégustations vont apporter beaucoup de poésie avec des images de rêve, château allemand, ambiance égyptienne, ou encore d'Extrême Orient. Tout ceci offre de très beaux dessins pour accompagner les dégustations, des visages toujours soignés et des corps féminins à la plastique parfaite, dont celui de Miyabi.

Comme toujours, pas vraiment de fin, il faudra enchaîner avec le tome 7 pour avancer.
Commenter  J’apprécie          565
Dans ce tome , Shizuku et Miyadi doivent trouver des vins meilleurs et plus abordables que les cinq grands crus bordelais (Château Haut-Brion ,Château Lafite Rothschild ,Château Latour ,Château Margaux et Château Mouton Rothschild ) dans un millésime où ceux-ci n'ont pas brillés .Une tâche ardue mais pas insurmontable pour nos deux amis qui savent s'entourer de connaisseurs .Un bon tome où l'on découvre l'importance du millésime .
Commenter  J’apprécie          230
Dans ce tome nous assistons à la dégustation des cinq grands châteaux. Allez, pour le plaisir, je les nomme : Lafite, Latour, Margaux, Mouton et Haut-Brion. Et ils découvert le nom du premier apôtre.
Commenter  J’apprécie          50
Sixième opus de la saga des Gouttes de Dieu. Petite pause après la découverte du premier apôtre et dégustation des cinq premiers crus classés de Bordeaux. Un tome de transition très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Issei et Shizuku se retrouve dans la maison de leur père pour dévoiler quel est, selon eux, le premier apôtre. Issei, sur de gagner, remet en jeu la maison de leur père si Shizuku gagne, et contre toute attente, Issei perd ce premier duel.
Le département vin reçoit sa première grosse commande par le premier amour de Miyabi, mais ce dernier à bien changer depuis leur adolescence et ne voit que par les 5 grands châteaux pour les vins. Miyabi le met au défi de trouver d'autres vins tout aussi bons et moins cher.

Une bonne suite rythmée.
Commenter  J’apprécie          20
Avec l'aide de ses amis, Shizuku a remporté son premier duel face à Tomine. Il est parvenu à identifier le premier apôtre. Après être venu en aide à un restaurateur en difficulté, Shizuku doit désormais aider Miyabi. Au département des bières Taiyo, celle-ci fait la rencontre d'un ancien ami à elle devenu très riche. Ce dernier ne souhaite acheter que des vins issus des cinq grands châteaux, prétextant que tous les autres n'en valent pas la peine. Outrés par ce choix, Shizuku fait le pari de lui présenter des vins de "second ordre" qui le feront changer d'avis. S'il échoue, Miyabi sera contrainte de partir travailler dans le supermarché géré par son ancien camarade de classe...
Ce sixième tome est très prenant et réserve de belles scènes de dégustation. J'apprécie comment le dessinateur parvient à nous faire imaginer le goût d'un vin grâce aux scènes où Shizuku en boit. Il met en images les sensations ressenties lors de la dégustation avec beaucoup d'imagination et de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Enfin, voilà l'affrontement. Je vous mets le nom du vin à la fin de cette chronique, au cas où vous voudriez conserver le suspens. Il est vite réglé sur ce tome 6, car on démarre vraiment avec la confrontation. Intéressant débat sur la perfection d'un vin, et sur l'intérêt de la perfection absolue."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
Cette fois ci, nous retrouvons nos personnages pour la résolution de l'énigme du premier apôtre, après quoi, un nouveau défi s'offre à nos amis : trouver des vins ordinaires dignes des 5 grands châteaux.
Nous partons donc sur les traces des vins de Bordeaux. Encore une fois, Shizuku va devoir dévoiler l'étendue de ses talents pour réussir.

Un nouveaux tome intéressant même si on aimerait que le duel entre Tomine et Shizuku avance un peu plus vite.
Commenter  J’apprécie          10
Le tome suivant où la résolution du premier défi a lieu est aussi l'occasion d'évoquer le premier amour de Chosuke pour sa belle prof d'oenologie. Avec toujours l'idée qu'à chaque épisode de la vie correspond un vin et que les vins aident à surmonter les chagrins et les souvenirs douloureux par les émotions qu'ils sont capables de provoquer.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Ce sixième volet est celui qui permet de résoudre la première des énigmes vinicoles de la liste de Yutaka Kanzaki. Shizuku Kanzaki, fils d'un célèbre oenologue récemment décédé, et Issei Tomine, le fils adoptif du maître, viennent en effet apporter leur réponse. S'ils apportent tous les deux un Chambolle-Musigny 1er cru « Les amoureuses », il n'y aura cependant qu'un seul gagnant...

Il aura donc fallu six tomes pour trouver le premier flacon du défunt oenologue et quand on sait qu'il y a douze énigmes vinicoles (les « douze apôtres ») à résoudre et qu'il reste ensuite à trouver ce fameux treizième vin, surnommé « les gouttes de Dieu », avant de pouvoir récupérer l'héritage de Yutaka Kanzaki, vous avez vite fait le calcul du nombre de tomes que pourrait compter cette saga.

D'ailleurs, en attendant de s'attaquer au deuxième apôtre, les auteurs ajoutent une nouvelle parenthèse à leur récit, sous forme d'un nouveau défi. Afin d'attirer un nouveau client pour leur entreprise, Shizuku et ses collègues vont devoir trouver des crus capables de rivaliser avec les premiers crus des cinq grands châteaux (Margaux, Lafite, Latour, Haut Brion, Mouton). Un défi qui s'annonce de taille et qui débute évidemment par la dégustation de ces vins de renom. Tadashi Agi profite évidemment de l'occasion pour faire partager sa passion pour le vin en décrivant avec maestria les différents grands vins à travers des images, des sentiments et des tableaux. Une description détaillée et poétique des différents breuvages qui permet de voyager des châteaux européens aux pyramides égyptiennes, en passant par des temples bouddhistes.

Chaque flacon correspond à un nouveau décor, qui restitue les sensations olfactives et gustatives ressenties à chaque gorgée et restitue avec brio les qualités de chaque vin. Visuellement, Shu Okimoto propose d'ailleurs un dessin soigné, détaillé, fin et élégant et des personnages intéressants.

Au passage, Tadashi Agi profite également de cette digression pour revenir sur les déboires amoureux qui ont pousser Chosuke à renier les vins français au profit des vins italiens.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}