Critique de Palmyre

Isabelle est une dame de 90 ans qui a su conservé toute sa répartie.
Un jour, elle demande à sa coiffeuse de la conduire à des funérailles à 1800 kilomètres de chez elles. Isabelle organise toutes les étapes de leur périple en voiture. Quant à Dorrie, intriguée, elle ne pose pas trop de questions à la vieille dame, car elle estime que c'est certainement important pour elle. Dorrie ferme son salon de coiffure pour quelques jours et confie ses grands enfants à sa mère.
Ces funérailles font ressurgir le passé d'Isabelle qui va se confier le temps d'un trajet de voiture. Nous retournons en 1939 là où tout a commencé dans une Amérique en proie à la ségrégation. Isabelle,16 ans, tombe amoureuse de Robert, fils de la gouvernante. Cette histoire d'amour interdit met en lumière toutes les difficultés qu'ont pu rencontré les hommes et les femmes amoureux et de couleur de peau différente.
Dorrie comprend au fur et à mesure ce qu'a pu ressentir Isabelle, car cela reflète un peu sa propre vie avec son enfance et l'éducation de ses enfants aujourd'hui.

Bien que cette histoire soit fictive, je présume fortement qu'il a dû exister des situations similaires. J'aurai souhaité à travers mes mots retransmettre toutes les émotions ressenties lors de ma lecture. Mais chacun éprouve des sentiments différents en fonction de son propre vécu. Donc je ne peux que vous conseiller de lire ce magnifique roman pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
A découvrir.