ISBN : 2205075675
Éditeur : Dargaud (14/09/2018)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
L'Israël dessinée dans les médias, trop souvent réduite au conflit israélo-palestinien qui exacerbe le monde entier ne correspond pas toujours à l'Israël de Michel Kichka dont il connaît le peuple, Falafel sauce piquante est le récit autobiographique romancé de son rapport à ce pays. Quarante et une années de vie adulte à Jérusalem racontées à travers ses rencontres, ses souvenirs, les événements politiques, une vie dans une terre de conflits,
complexe, mais ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
croix59
  22 octobre 2018
Ceci est l'histoire de Michel dessinateur de presse belge qui décide à 19 ans d'aller vivre en Israël. Il nous raconte sa jeunesse en Belgique, sa rencontre lors de vacances en Israël avec ce pays si différent de sa terre natale et son coup de foudre pour lui. Il s'y installe même si c'est un peu plus compliqué pour les artistes, il y rencontre son épouse, a 3 garçons tandis que les différentes guerres gagnées et perdues rendent de plus en plus compliquées ses rapports avec ses collègues, ses amis...
Laic forcené, socialiste, il voit son pays devenir de droite, sa femme est pacifiste, ils vivent avec les attentats qui atteignent Tel Aviv.
Cette tentative d'expliquer comment est Israël aujourd'hui décomplexifie un peu le sujet. C'est dire. A lire.

LaCroix   30 novembre 2018
Dans son récit autobiographique, le dessinateur belge et israélien, depuis son alya en 1974, raconte avec un humour et un optimisme à toute épreuve quarante ans d’histoire du pays, guerres et espoirs de paix, attentats et fraternisations. Une BD piquante comme la sauce des falafels.
BoDoi   20 novembre 2018
Si le dessin réaliste et les couleurs légères, gorgés de lumière estivale, rendent l’album plaisant, la narration se révèle en revanche monotone, malgré l’humour souvent bien pesé et la tendresse sous-jacente. Il s’agit ici d’informer, en toute simplicité. Ni plus ni moins.
BDGest   05 novembre 2018
Oscillant en permanence entre trivialité et gravité, d’une diversité narrative impressionnante, Falafel sauce piquante est une porte d’entrée amusante et pertinente pour mieux comprendre ce nœud gordien de la géopolitique mondiale.
Videos de Michel Kichka (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Kichka
Israël vu par un dessinateur de presse né en Belgique, vivant depuis plus de 40 ans à Jérusalem, homme de paix, laïque, engagé... Une parole rare et pleine d'espoir sur un pays complexe, qui ne se réduit pas au conflit israélo-palestinien. Michel Kichka nous raconte son Israël dans Falafel sauce piquante, un récit autobiographique romancé de son rapport à ce pays : ses rencontres, ses souvenirs, les événements politiques, une vie dans une Terre de conflits, mais aussi Terre de miracles. Falafel sauce piquante, en librairie le 14/09 http://www.dargaud.com/bd/Falafel-sauce-piquante