AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Perdy tome 1 sur 1
EAN : 9782205077872
160 pages
Dargaud (24/08/2018)
3.17/5   9 notes
Résumé :
Perdy est une femme forte. Très forte. Elle aime faire deux choses : l'amour et braquer des banques. Sans ordre particulier. À sa sortie de 15 ans de prison, elle a tout perdu, à commencer par sa prime jeunesse. Seule solution : retrouver Rose, et monter un dernier gros coup avec elle. Mais cette dernière a refait sa vie, et ne veut pas entendre parler de Perdy. Les relations entre les deux femmes prennent alors un tour qui ne ressemble pas du tout à un concours de ... >Voir plus
Que lire après Perdy, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Perdy par Kickliy, une couverture en rose avec une cowgirl bien en chaire sur un cheval armée de deux revolvers avec pour slogan « Fleurs. Sexe. Braquages. » ça m'a rendu curieux et ça vaut le détour, pour ce retournement des genres dans ce monde de cowboy masculin.

On découvre Perdy, une femme forte et en forme avec sa longue chevelure blanche tressée et ses habits rayurés le jour de sa sortie de prison. Laissant derrière elle des prisonniers en larmes pour son départ, et des gardiens qui lui laisse des tuyaux pour des braquages.
Culottée, sans gêne, avec un parler direct, elle est du genre à foncer droit dans les murs et les traverser, tout en pliant les hommes en deux, voilà le comportement de Perdy... Mais comment alors a-t-elle pu se retrouver en prison ?...
Son chemin va la mener à Petiteville, qui comme son nom l'indique est petite et rudimentaire avec son sol qui se transforme en boue par temps de pluie. Et étrangement quasiment tous les hommes de la ville y viennent dépenser leur salaire de la mine pour la jeune et séduisante fleuriste du nom de Rose.
Perdy a besoin de Rose, à elles deux elles peuvent être un duo de choc. Mais deux esprits fort ensemble ça créait des conflits.


Un album avec des traits simples et une coloration agréable qui marque les lieux et les personnages.
Vivement la suite pour y découvrir ce futur braquage qu'a préparée Perdy.
Commenter  J’apprécie          40
Perdy est un Western sous forme de roman graphique, avec des personnages haut en couleurs, où les femmes sont au coeur de l'intrigue. Perdy sort de 15 ans de prison, c'est une femme de caractère, une force de la nature, Rose est une jolie fille, fleuriste à Petiteville mais qui cache bien son jeu. J'ai aimé le rythme endiablé de l'aventure, mais l'humour se contentant d'une accumulation de vulgarités m'a vite lassé, le graphisme est brut, mais pas vraiment transcendant, heureusement servi par une colorisation intelligente. le ton est cru, l'intrigue toujours en mouvement, de l'action, des gros mots, mais je n'ai pas compris où cela nous menait, ni vraiment drôle, ni vraiment original, je ne retire pas grand chose de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Il est vrai que ce n'est pas le genre de femmes que je préfèrerais croiser. Perdy est une femme forte en plus d'avoir fait de la prison. Elle ne paye pas, elle se sert. Il est vrai que sa moralité est plutôt douteuse. Et le comble, c'est qu'elle en arrive à violer les hommes. On ne peut faire pire !

Pour autant, on peut se prendre d'une légère affection pour cet anti-héroïne surtout lorsqu'elle part retrouver sa fille pour la faire rentrer dans ses combines. On est dans un far-west plutôt macho. Il faut bien savoir se battre.

Cette aventure fait assez cartoon avec une bonne dose d'humour. Cela manque sans doute d'une trame de fond plus significative. On est un peu dans l'errance malgré un gros volume de pages.
Commenter  J’apprécie          60
Bof bof...
J'aime bien que les westerns me fassent un peu rêver, les femmes de caractère aussi, mais là l'humour est lourd, et, sans vouloir être bégueule, les vulgarités à tous les coins de case m'ont fatiguée.
Il y a du mouvement, de l'action, mais c'est tout. Et de plus, j'ai trouvé le dessin moche. Je passe mon tour.
Commenter  J’apprécie          10
Détonante Perdy qui, à peine sortie de prison, se met en quête de sa fille pour "un dernier gros coup". C'est sans compter le caractère bien trempé de la demoiselle qui ne veut plus entendre parler de sa mère et de ses frasques. On est emporté par ce personnage haut en couleur,cow-girl vulgaire et néanmoins attachante.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
Auracan
14 septembre 2018
Kickliy construit son histoire sur les surprenantes caractéristiques de son héroïne et l'entoure de seconds rôles tout aussi farfelus. Les situations burlesques se succèdent et on pense parfois à une sorte Benny Hill féminin dans l'Ouest...en nettement plus trash ! L'auteur tord le cou aux codes classiques du western et la manière dont il le fait constitue un des attraits de Perdy.
Lire la critique sur le site : Auracan
LaFabriqueaBulles
12 septembre 2018
Avec une héroïne féminine qui n’a rien à envier aux plus grands truands de l’Ouest, Perdy est le nouvel album de l’auteur américain Kickliy. Un roman graphique qui sent le cheval, le saloon et le braquage dans les règles de l’art.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BoDoi
27 août 2018
Humour, romance et grandiloquence sont les cartouches que Kickliy charge dans ce premier tome, fort d’un dessin tout en rondeur, au trait parfois très lâché et à la gamme chromatique limitée, mais avec un rythme et des saillies très cartoon.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo
27 août 2018
Avec le dessin de Kickliy on galope ici à mille lieux de son opus Musnet (quatre volumes) et des stéréotypes habituellement accolés au genre Far West.
Le trait est encore plus vif, fougueux et explosif.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
22 août 2018
Dans ce western aux accents burlesques, l’américain Kickliy met en scène un personnage hors du commun. Recluse depuis plusieurs années, elle peine à réaliser que les temps ont changé, que les gens ont changé et surtout, qu’elle a changé (particulièrement son pouvoir de séduction).
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
p.126.
- Alors qu'est-ce que T'ATTENDS ?! Au lieu de BARGUIGNER, comme tu fais à chaque fois !
- J'attends le BON MOMENT ! Une RELATION a besoin de temps pour S'ÉPANOUIR !
- S'ÉPANOUIR ?! Y a jamais de BON MOMENT avec les HOMMES Y a juste à les attraper par les COUILLES et les BAISER comme jamais !
Commenter  J’apprécie          10
p.109.
- Mais vous êtes sur MON cheval !
- Mince, c'est vrai ?!
- Oui ! Et ça fait des heures que je le cherche !
- Elle s'était ENFUIE, z'avez pas dû l'attacher comme y faut
- Elle était enfermée dans sa STALLE !
- Donc... J'imagine qu'y a pas de RÉCOMPENSE ?!
Commenter  J’apprécie          10
Trop loin à l’est, c’est l’ouest.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Kickliy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kickliy
A Brief Visit to Kickliy's Studio
autres livres classés : westernVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..