AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Après avoir regardé le ciel étoilé tome 1 sur 2
EAN : 9782413079583
176 pages
Delcourt (16/08/2023)
4.21/5   39 notes
Résumé :
Subaru est designer et se déplace en fauteuil roulant. Il doit créer le design d'une brochure pour un spectacle en planétarium en collaboration avec son photographe favori, Togo. Une fois son travail terminé, Subaru se rend à l'avant-première du projet et se retrouve face à Togo. Ils admirent ensemble le ciel étoilé, et Subaru sent son cœur battre la chamade...
Que lire après Après avoir regardé le ciel étoilé, tome 1Voir plus
Scramblues par march

Scramblues

mame march

3.96★ (29)

Lullaby of the Dawn, tome 1 par Yuno

Lullaby of the Dawn

Ichika Yuno

4.36★ (95)

2 tomes

Cherry Magic, tome 1 par Toyota

Cherry Magic

Yuu Toyota

4.06★ (129)

5 tomes

L'étranger du Zephyr, tome 1 par Kanna

L'étranger du Zephyr

Kii Kanna

3.82★ (383)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Même s'il m'arrive d'apprécier les romances âpres et dramatiques à la Asumiko Nakamura ou à la Mars, j'ai quand même une préférence naturelle pour ce qui est doux et gentil. Après avoir regardé le ciel étoilé est une oeuvre dans cette veine là qui a fait beaucoup de bien à mon petit coeur avec sa façon très douce d'évoquer une relation avec une personne handicapée.

Premier titre de Bisco Kida à arriver chez nous, ce qui aurait pu n'être qu'un oneshot publié dans le Comic Flower au Japon, s'est transformé au vu de l'engouement pour ce joli couple en courte série de 2 volumes que je prendrai grand plaisir à lire.

En effet malgré une narration un peu trop ramassée et synthétique, on y fait la connaissance avec émotion de Subaru, un jeune designer / graphiste qui est en fauteuil roulant depuis toujours. Grand fan du photographe Togo, on lui donne l'occasion de le rencontrer et d'échanger avec lui et ça matche de suite entre eux, sans que son handicap vienne interférer en quoi que ce soit.

J'ai beaucoup aimé la joliesse du titre. L'autrice nous montre qu'on peut imaginer une romance entre deux hommes dont l'un est en fauteuil sans ce que cela soit la question centrale. J'ai aimé suivre simplement le rapprochement de deux hommes fascinés l'un comme l'autre par les étoiles, l'un les prenant en photos tandis que l'autre les admire. C'est mignon tout plein car ce sont deux personnages très purs et candides. J'ai ainsi apprécié de les suivre lors de leurs déplacements pour prendre des photos, ou encore lors de leurs sorties en amoureux.

Cependant en voulant faire de ce titre quelque chose de doux et bienveillant, l'autrice occulte quand même pas mal de chose, comme la mobilité pour les personnes en fauteuil. Je ne peux pas croire que tout soit si facilement accessible que ça comme elle veut le montrer. le seul obstacle qu'elle montre est le lieu de résidence de Togo, c'est peu quand on voit jusqu'où ils vont. Pour le reste, je trouve que la question de son handicap est joliment prise en compte avec juste un héros valide prévenant mais pas trop puisqu'il laisse quand même Subaru se mouvoir au max tout seul et je trouve ça bien car je suis contre l'infantilisation des personnages avec handicap. le dernier chapitre assoit également cela avec un moment intime très bien négocié, tout en douceur et dialogue.

C'est donc mignon tout plein à l'image de cette couverture avec son petit effet brillant sur le ciel. Les dessins sont calmes, épurés mais peut-être un peu lisses justement, manquant de personnalité et d'accroche. J'aime la douceur mais j'aurais aimé avoir un petit truc en plus. Il en va de même pour l'histoire qui se suit avec plaisir mais va trop vite, est trop lisse, trop rapide, même lors de la phase de remise en question. J'ai sans cesse eu l'impression d'une autrice qui manquait de pages pour développer son propos, ce qui est dommage et ce qui m'interroge sur la longueur prévue pour le titre. N'était-ce pas seulement un oneshot à la base auquel on a ensuite proposé un prolongement ? Cela expliquerait beaucoup de choses.

Charmante romance douce et bienveillante entre deux hommes, dont l'un en fauteuil, j'ai beaucoup aimé le ton tranquille de l'histoire et la mise en scène du handicap, qui n'est pas un poids ici. La découverte de ces deux hommes et ce qu'ils s'apportent fut beau comme tout. Je regrette juste un côté trop lisse et trop rapide qui m'a fait croire à un oneshot avant de voir le "1" en couverture ^^!
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Commenter  J’apprécie          80
Amour et rêve se conjuguent dans cette histoire qui fait palpiter nos coeurs. Sa très belle et attirante couverture étoilée avec en plus ces jeunes hommes qui ont l'air si bien n'est absolument pas trompeuse, foncez le découvrir. Il fait partie de la collection Moonlight de Delcourt Tonkam, il aborde le handicap et c'est un boy's love. C'est de la mangaka Bisco Kida.
Subaru Miyazawa est designer et se déplace en fauteuil roulant. Il vit seul et s'assume autant que possible, il est content de pouvoir exercer un métier qui lui plaît. Son photographe favori est Togo Amase, il photographie des ciels étoilés de par le monde qui font rêver et voyager Subaru.
Alors qu'elle n'est pas sa surprise quand Akari, une femme qui lui propose des boulots, lui propose de réaliser la brochure pour le planétarium, et que c'est en collaboration avec Togo Amase.
Quelque chose de sincère, de vrai et de puissant passent entre ces deux. Togo a une façon de réagir face à Subaru qui réchauffe le coeur. Son message est que rien n'est impossible pour lui. Et déjà au planétarium, il l'emmène avec lui rêver en grand et voir le résultat du fruit de leur travail.
Togo et Akari font partie des gens bienveillant, attentif, compréhensif. Et leur présence fait du bien au moral. Nous ne voyons rien de vraiment mal, on voit un évènement, et puis cela lui rappelle son passé, alors malgré le côté conte de fées, on se doute que ce n'est pas toujours si facile pour Subaru, que certains sont moins ouvert face à lui. Mais chacun a son lot d'épreuves dans la vie.
L'histoire va aller droit au but, et juste nous montrer qu'on peut déplacer des montagnes en rencontrant la bonne personne. En bref, il reste dans le mignon, doux et positif, tout comme le graphisme. L'histoire nous emporte et nous fait rêver aussi.
Togo a ses limites et exigences aussi, il ne photographie normalement jamais les gens. Il a du succès, c'est un photographe reconnu, qui est également présent sur les réseaux sociaux.
Que d'obstacles face à Subaru qui se trouve ordinaire et en plus il a un handicap. Il saisit cette main tendue, mais comment transformer cela au-delà d'un doux rêve avec toutes les barrières sur leurs chemins ? Comme bien des fois, ils s'équilibrent ensemble.
Que de beaux moments remplis d'émotions nous avons passé en leur compagnie, avec quelques scènes mémorables. A vous de les saisir maintenant !
Nous avons le droit à des petites histoires en bonus de fin pour voir un peu l'évolution.
J'attendais impatiemment de le découvrir depuis son annonce et je n'ai pas été déçue.
Le tome se suffit en lui-même, et à l'origine et c'est un one-shot mais si j'ai bien compris on aura un tome 2 avec la suite de leur relation. Ce sera très certainement un plaisir de les retrouver.
Commenter  J’apprécie          20
Évidemment après la claque « d'une vie comme les autres » je n'arrivais pas à me replonger dans un roman … Je me suis donc dis que j'allais lire un manga pour me relancer et ne pas tomber en panne de lecture ! J'ai choisi cette duologie parce que j'en ai entendu beaucoup de bien et parce qu'on restait sur le thème du handicap !

De quoi ça parle ? « Subaru est designer et se déplace en fauteuil roulant. Il doit créer le design d'une brochure pour un spectacle en planétarium en collaboration avec son photographe favori, Togo. Une fois son travail terminé, Subaru se rend à l'avant-première du projet et se retrouve face à Togo. Ils admirent ensemble le ciel étoilé, et Subaru sent son coeur battre la chamade...»

J'étais très hyppé par ce titre après les avis sur le tome 1, quand j'ai su que c'était une duologie et que le 2ème tome avait des retours encore plus positifs que le 1er j'avais encore plus envie de le lire ! J'ai en plus eu la chance de trouver les 2 en état neuf sur vinted pour le prix d'un tome !
Bref cette histoire nous parle de Subaru, handicapé depuis sa naissance et en fauteuil roulant qui s'interdit beaucoup de chose à cause de son handicap. Il est fan du travail de Togo, un photographe spécialisé dans la photo de paysages et surtout de ciel étoilé.
Un jour Subaru va avoir la chance de pouvoir travailler en collaboration avec Togo et leur rencontre va changer leur vie à tous les 2.
Ce premier tome est absolument adorable ! C'est doux, positif, le sujet du handicap y est vraiment bien traité et je dirais presque au second plan dans le sens où l'autrice n'en fait pas un drama !
C'est une très jolie histoire d'amour, un boys love plein de positivité et de respect. Un manga qui se lit très vite, avec des dessins que j'ai beaucoup aimés pour ma part et alors l'objet livre est ce qu'on en parle ? La couverture est sublime, toute irisée vraiment j'adore ! Une belle histoire qui change de ce qu'on a l'habitude de voir dans le BL.
Je recommande à 200%
Note 10/10 COUP DE COEUR
Commenter  J’apprécie          20
“Je veux voir les étoiles du monde entier à tes côtés”. Notre héros, Subaru, jeune design en fauteuil roulant, est fasciné par l'astronomie et par le travail d'un photographe en particulier, Togo Amase. Sa meilleure amie, Akari, a l'occasion de travailler avec Togo sur un projet et c'est naturellement qu'elle propose à son ami de collaborer avec eux par l'intermédiaire du design de la brochure. Au cours d'une rencontre entre collaborateur.ice.s, Subaru a l'occasion de rencontrer celui dont il est fan, Togo. Les deux vont être amenés à se rapprocher, à échanger des messages et à passer du temps ensemble. Ils vont de plus en plus apprécier ces moments au point que des sentiments se développent… C'était si doux, mignon et attendrissant. Outre le sujet du handicap qui est abordé avec délicatesse, c'est un très beau manga sur l'amour. C'est une histoire qui se conclut en deux tomes. Les pages défilent toutes seules et on arrive bien trop vite à la dernière page après avoir passé un très bon moment. S'il est vrai qu'on n'aurait pas boudé un peu plus d'approfondissement, l'histoire reste très plaisante et agréable à suivre. le premier tome se suffit en lui-même mais on a si bien apprécié le temps passé avec les protagonistes qu'on ne peut qu'être désireux de poursuivre l'aventure dans le tome deux. Une jolie romance à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Si vous cherchez une belle histoire d'amour touchante, vous êtes au bon endroit !
Dans ce titre on suit, Subaru un jeune homme handicapé de naissance qui ne peut pas utiliser ses jambes. Depuis toujours il se déplace en fauteuil roulant mais malgré son handicap il est devenu designer 💪 Même s'il réussit à mener une vie plutôt paisible, il s'interdit beaucoup de choses par peur. le seul moment où il laisse son esprit rêver c'est quand il regarde les photos de Togo Amase un photographe connu pour ses paysages, notamment ses ciels étoilés.
Un jour, dans le cadre du travail, les 2 hommes vont être amenés à se croiser et cette rencontre va marquer un tournant dans leurs vies.
Subaru va voir les limites qu'il s'imposait voler en éclat et Togo va peu à peu guérir son coeur meurtri. Mais bien évidemment, tout ne va pas être si simple, un peu comme dans la vraie vie...
C'est une jolie histoire d'amour qui nous est proposée. Moi qui ne suis pas fan des Boys Love à cause du sexe parfois omniprésent, j'ai été comblée par cette histoire plus tranche de vie. Les thématiques du handicap et de la photographie m'ont évidemment touchée et donné envie de laisser une chance au titre, j'ai bien fait !
On est sur une histoire très feel good puisque les 2 personnages vont mutuellement se tirer vers le haut et se faire du bien au moral !
C'est un changement chez Moonlight qui propose habituellement des titres plus mélancoliques mais c'est très chouette aussi de voir ce genre de manga rejoindre cette collection que j'aime beaucoup.
Je me demande de quoi parlera le tome 02 car celui-ci était déjà bien avancé mais je retrouverais avec plaisir Subaru et Togo pour voir la suite de leur histoire !

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
06 décembre 2023
Kida Bisco signe une très jolie histoire, à la fois classique et originale dans la situation de ses personnages, ancrés dans un certain réalisme. C’est également un récit à l’atmosphère apaisante et un peu candide.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je ne veux photographier personne. [...]
Je sais bien que tu en as pas l'habitude...mais il doit avoir une raison, non?[...]
C'est la que j'ai pris ma mère en modèle pour ma première photo.
Quelques jours plus tard...
On lui a diagnostiqué un cancer.
Elle n'a pas tenu deux ans.
Depuis...
J'ai peur de prendre les gens en photo.
On dit bien qu'un appareil photo capture l'âme des gens...
C'est bête, mais...
Je me suis demandé si j'étais responsable de sa mort...
Commenter  J’apprécie          00
L’avoir rencontré une fois était déjà un miracle...Je n’avais qu’une envie. Le revoir à tout prix.
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que tu as vu...Je veux le voir avec toi. Moi aussi...Je veux voir les étoiles du monde entier à tes côtés.
Commenter  J’apprécie          10
Alors, arrête de décider à l’avance que tu en es incapable.
Commenter  J’apprécie          10
Te rencontrer, c’était comme un rêve qui se réalisait.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..