Marabout (06/04/2016)
3.6/5   5 notes
Comment font les designer et les publicitaires pour influencer nos choix ?
Que nous le voulions ou non, dès que nous voyons un objet, une affiche, ou tout support de communication visuelle, la façon dont nous allons le juger se détermine en un quart de seconde. On aime, on n’aime pas, on comprend, on ne comprend pas, on fait attention (ou on se détourne) on désire (ou pas), on achète (ou pas)…
Et ce qui détermine cette première impression, ce n’est pas... >Voir plus
Que lire après La première impressionVoir plus
Chip Kidd, illustrateur de couvertures de livres, a eu l'idée originale de prendre une bonne centaine de photos de choses qu'il voit au quotidien : une publicité dans le métro, un distributeur de billets, une affiche de film etc...Son but étant de nous expliquer à quoi une information pertinente tient. Il décrypte donc ses photos en les commentant, nous donnant ainsi les clés pour comprendre les enjeux d'une première impression et comment procéder pour qu'elle soit claire, parfaite.

Chip Kidd ne manque pas d'humour et aime surprendre, ce qui a rendu la lecture vivante et agréable malgré le mécanisme de son concept.

Je dois avouer que ce qui m'a attiré vers ce livre n'est pas son auteur que je ne connaissais pas, mais la mention "Ted" qui fait référence à TedEx Talks dont je suis une fervente spectatrice. Il s'agit d'une organisation qui donne la parole à des personnes, célèbres comme anonymes, qui ont vécu des choses difficiles ou qui ont simplement un message fort à faire passer, une leçon de vie, des conseils.

Ce livre ne peut que vous apporter du positif, ne passez pas à côté si vous tombez dessus !

J'ai été ravie de passer un peu de temps avec Chip Kidd que j'espère retrouver un jour !

Ce qui compte n'est pas de juger ou de ne pas juger, mais comment juger. Avec intelligence ? Empathie ? Compassion ?
En design, la règle "ne juge pas" n'à aucun sens. Le design, par nature, demande qu'on juge au premier regard. Son rôle est de résoudre un problème et, s'il ne le fait pas... eh bien, c'est un problème.