Critique de LePamplemousse

Quel enchantement que ce roman qui se passe à l‘époque victorienne et nous emmène dans l'univers des collectionneurs insolites.
Nous y rencontrerons une jeune femme détective, un policier amoureux, un boxeur fantôme, une femme de chambre géante, des résurrectionnistes , des chirurgiens, des monstres de cirques et des créatures de toutes sortes.
J'ai été conquise par l'écriture de l'auteur qui décrit à merveille des lieux et des ambiances particulières, qui nous fait découvrir les cabinets des médecins, les salons des collectionneurs privés, les taudis londoniens, mais aussi la noirceur des hommes et les créatures légendaires issues du monde aquatique.
Tout commence avec l'enlèvement d'une petite fille, la petite Christabel, âgée de 6 ans.
Mais très vite, on comprend que l'enfant n'est pas tout à fait normale, sans que l'on sache bien en quoi elle est différente.
L'auteur soulève la question de la différence et nous met face à nos responsabilités quant au sort de ceux qui sortent de la norme.
Le roman est un mélange d'aventures fantastiques, d'enquêtes policières et le tout est raconté avec talent, un mélange de suspense et de poésie.
Je remercie chaleureusement NetGalley et les Presses de la Cité pour cet envoi.