Critique de Phoenicia

Je tiens à remercier Babelio et la maison d'édition Les presses de la cité pour ce récit que je n'attendais pas et qui a su m'entraîner dans un univers à la fois connu et original.

La couverture à elle-seule est un prémice de ce qu'on va découvrir : elle dévoile la tonalité du récit. Un univers sombre et mystérieux en plein coeur d'un Londres du XIXe s, en compagnie d'anatomistes et de collectionneurs. le but de leurs collections? Les originalités, les curiosités, les êtres qui sortent de l'ordinaire.

Le personnage principal est Bridie Devine, femme aux multiples talents qui traîne un passé que l'on découvre au fur et à mesure du récit. Un temps de pause bien calculé à chaque mois, permettant de placer des jalons essentiels pour la compréhension de l'enquête.
Bridie est dépêchée chez un baronnet, Berwick, pour retrouver sa fille disparue, enlevée, Christabel.

L'univers est très bien décrit. On se sent immergé dans cette société du XIX e siècle, la narration de l'auteure nous offrant des images concrètes de l'époque, avec un soupçon de féminisme bien venu, sans être trop incroyable. L'action n'est pas en reste et ne nous procure aucun moment d'ennui. Quant à l'enquête, on laisse la possibilité au lecteur d'avoir une petite avance sur Bridie en alternant les personnages. L'aspect fantastique du roman complète l'enquête idéalement. Les mystères sont ainsi peu à peu appréhendés, tandis que nous nous attachons aux personnages.

J'ai eu la sensation que ce n'était pas le premier volet des aventures de Bridie Devine. L'auteure ayant écrit deux autres romans non publiés en France, j'émets l'hypothèse qu'ils portent également sur elle. Peut-être me trompe-je, mais si c'est le cas, j'espère qu'ils seront traduits. Tout comme j'espère que ce ne sera pas là la dernière aventure de Bridie Devine.

Challenge LC Avril
Challenge Féminin