AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709666213
496 pages
J.-C. Lattès (03/11/2021)
4.43/5   21 notes
Résumé :
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Le livre des ferveursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique


Parce que j'avais beaucoup aimé ses deux premiers livres j'ai eu envie d'essayer celui-ci, car même si l'époque est très différente, le thème est toujours le même : la contrainte à laquelle sont soumises les femmes et leurs efforts pour s'en libérer..

L'auteur parle d'une femme de confession juive dans la Palestine du 1er siècle. C'est elle qui fait le récit. Ana est la fille unique d'un mariage arrangé assez mal assorti. Son père est scribe en chef d'Hérode Antipas. Sa famille est en conséquence assez détestée des Juifs pieux. Par intérêt et par ambition, ses parents décident de la fiancer à un veuf plus âgé qui la dégoûte immédiatement. de plus, le mariage l'empêcherait de continuer à écrire, ce que peu de filles sont autorisées à faire. C'est pourtant sa seule passion, étudier les textes sacrés et rédiger l'histoire des femmes qui l'entourent.
Lorsque son regard croise celui de Jésus ben Joseph, un jeune charpentier et tailleur de pierre, mamzer parce qu'on doute des circonstances de sa naissance, il lui plaît tout de suite.
Sue Monk Kidd s'intéresse au personnage historique de Jésus. La tradition chrétienne en a fait un célibataire chaste mais dans la vie des Juifs de cette époque, il était généralement admis qu'un homme devait se marier dès la vingtaine afin d'être pleinement adulte. Cependant les femmes avaient si peu d'importance qu'il n'était pas nécessaire d'y faire allusion. Nous ne savons donc pas quel était son statut matrimonial. L'auteur lui a inventé une épouse.

Sue Monk Kidd offre une vision plausible de la vie de Jésus et de son cheminement spirituel.
On y retrouve des épisodes, des paroles de Jésus et des personnages des Évangiles canoniques mais pas toujours dans le même contexte que dans les 4 évangiles choisis trois siècles après la vie de Jésus.

Il y a dans ce livre beaucoup de choses révoltantes : la soumission totale des femmes, leur invisibilité, le rejet des malades et des infirmes, le double langage de certains juifs mais il y a aussi une réflexion qui me touche.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          110
J'aime cette auteure depuis « la vie secrète des abeilles » mais celui-ci m'a transportée, exaltée, émue aux larmes. Quelle maitrise de son art a atteint Sue Monk Kidd !
Son Jesus est plein d'humanité, et sa narratrice parvient à faire vivre autant l'amour que la ferveur d'être soi-même, et l'aspiration à la liberté des femmes oppressées . Sans compter la plongée très réussie dans l'époque.

Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaCroix
09 janvier 2022
De Nazareth à Alexandrie, cette fresque romanesque célèbre des figures de femmes audacieuses de l’époque de Jésus.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un enfant aussi encombrant que moi, cela exigeait une explication. Mon père suggérait que, alors que Dieu était occupé à me tricoter dans le ventre de ma mère, Il avait été distrait et, par erreur, m’avait dotée des talents destinés à quelque malheureux petit garçon.
(...)
Ma mère croyait que la faute en revenait à Lilith, un démon avec les serres d’un hibou et les ailes d’un charognard, toujours à la recherche de nouveau-nés à tuer, ou, dans mon cas, à souiller de tendances contre nature.
(...)
À force, les histoires de mes parents avaient fait leur chemin dans la chair de ma chair et les os de mes os. Il ne m’était jamais venu à l’idée que mes talents aient pu être voulus, que Dieu avait bel et bien eu l’intention de m’accorder ces bienfaits. À moi Ana, une fille avec de turbulentes boucles noires et des yeux de la couleur des nuages chargés de pluie.
Commenter  J’apprécie          20
A écouter les rabbins, on aurait pu croire que les seuls personnages dignes d'être cités dans toute l'histoire, c'était Abraham, Isaacs, Jacob et Joseph...David, Saul et Salomon...Moïse, Moïse, Moïse. Quand j'avais enfin pu lire les Écritures par moi-même, j'avais découvert (et voilà !) qu'il y avait des femmes.
Être ignorées, être oubliées, c'était la pire des tristesses. Je fis alors le serment de consigner leurs exploits et de louer leurs succès, sans souci de leur importance
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu’à ce moment, je m’étais considérée simplement comme quelqu’un d’étrange — une bizarrerie de la nature. Une exception. Une malédiction. Je savais lire et écrire depuis belle lurette et je possédais des aptitudes sortant de l’ordinaire pour mettre les mots en histoires, déchiffrer les langues et les textes, percevoir les sens cachés, avoir en tête des idées contradictoires sans que cela crée en moi le moindre conflit.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Sue Monk Kidd (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sue Monk Kidd
Film "Le secret des abeilles" bande-annonce 2008
autres livres classés : antiquitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}