Citations sur Albert Black (9)
Ah, y a pas que la beauté qui compte. Elle ferait une bonne épouse pour un homme, aurait des enfants, cuisinerait de bons repas, lui laverait son linge, tout ce qu’une femme est censée faire. Comme toi tu feras un jour.
À Auckland, Stan a réservé dans un immeuble de rapport de Symonds Street. Il a payé dix shillings d’avance, et il doit dormir dans un grand lit à côté d’un autre homme. L’idée de devoir partager un lit avec un inconnu dans un logement bon marché ne l’avait jamais effleuré, et ça le rend nerveux de se retrouver dans cette situation. L’autre homme paraissait jeune, mais grand avec des épaules lourdes. Il portait des vêtements bizarres. Stan éteignit la lumière avant de retirer sa chemise et son pantalon, et il grimpa prudemment dans le lit, en s’accrochant au bord.
L’homme lui dit qu’il s’appelait Johnny McBride et ajouta : « Te bile pas. Je préfère les filles. »
Les lumières sont toujours allumées dans les couloirs de la prison , une lueur glauque fluorescente qui se faufile par le judas des portes , si bien qu’au plus profond de la nuit , il est impossible d’être soulagé par l’obscurité clémente .
Et même quand un calme relatif s’abat autour de minuit sur les pensionnaires de la prison , des hurlements imprévus résonnent encore à travers les murs , cauchemars , accès de fureur , bruit des pas des gardiens qui retentit sur les dalles du sol » ….
DÉLINQUANCE JUVÉNILE, les mots se répandent comme une tache à travers la vallée de la Hutt, comme de l'encre qui s'étale sur du papier buvard. Pendant les week-ends, des garçons en veste de cuir noir avaient coutume de venir à l'Elbe, un milk-bar au centre de la Hutt, une foule de jeunes filles jeunes couraient les rejoindre. Et si les filles ne faisaient pas les quatre cents coups avec les motards, elles se rattrapaient avec leurs camarades d'école. Du moins c'est ce qu'on racontait. Bodgies et widgies, bandes dessinées, Mickey Spillane, chansons américaines suggestives en tête des hit-parades. Les bodgies portaient des pantalons tuyau et des chaussures à semelle épaisse, les cheveux gominés tombant sur le col. Et des chaussettes de couleur. Vert citron, rouge, rose, la couleur s'affirmait après la grisaille des années de guerre. Les widgies portaient leur cardigan devant derrière, les manches remontées jusqu'au coude, un des indices révélant à coup sûr qu'une fille sortait des rails. Ou des corsaires, ces pantalons trois-quarts, autre signe de dégradation. Le Premier ministre, un homme anguleux aux gros sourcils nommé Sid Holland, avait commandé un rapport en vue d'éradiquer ces comportements délinquants.
Voyons, vous ne pouvez pas nier que la peine capitale dans ce pays soit aléatoire. Vous avez Horton incarcéré pour un viol et un meurtre particulièrement vicieux à côté de de Black qui a eu ou non l'intention de tuer sa victime. Vous ne pouvez pas pendre Horton parce que la peine de mort n'était pas une option, mais vous pouvez pendre Black. Ça n'a pas de sens. La sanction dans ce pays a été appliquée, puis abolie, puis rétablie et à nouveau suspendue. Tout cela depuis 1935. selon le gouvernement au pouvoir.
Il y avait des endroits dans la vie de son ami où Paddy ne pouvait pas entrer. Jadis il avait reçu une éducation. Son avenir était tout tracé, et la différence entre eux, c'est que celui de Peter se déroulait en Nouvelle-Zelande. Il trouverait un bon emploi, se marierait et aurait des enfants. Ils parleraient avec un accent différent de celui de leur père. Ils grandiraient et lui donneraient des petits-enfants qui n'auraient qu'une vague idée de l'endroit où se trouvait Liverpool, et Peter s'en contenterait. Paddy ne voyait pas du tout sa vie comme ça . Elle se situait dans les rues encombrées de Belfast, les collines de Black Mountain et la rivière Lagan qui courait entre ses rives, lui et sa famille qui traversaient le pont de la Boyne le jour de la parade orangiste. Peut-être qu'il décrocherait un job dans les chantiers navals, maintenant qu'il avait plus de dix-neuf ans, presque vingt.
Car il y en avait d'autres [filles], tout un festival de filles comme des pétales tombées d'une corolle, certaines d'entre elles qu'il pelotait dans la vieille maison branlante où il séjournait.
- ça a aurait changé quelque chose si j'avais parlé plus fort?
1954. Tandis que les incendies éclataient chaque année à Belfast, on mettait des livres au feu du haut en bas de la Nouvelle-Zélande. La police courait d'une librairie à une autre, envahissait les bibliothèques de prêt et s'abattait sur les petites crèmeries de quartier qui avaient en stock quelques éditions de poche, raflant au passage des livres et des bandes dessinées. Une panique morale s'était emparée du pays quand la rumeur se répandit d'une épidémie de débauche parmi les adolescents. Rose Lewis le savait parce que ses voisins en parlaient constamment, et elle était perplexe. Tout avait commencé avec la guerre, murmuraient certains, quand ces foutus Yankees sont arrivés et qu'ils ont corrompu l'esprit des gens, sans parler de leur comportement dans le Pacifique. Ils avaient importé les sucreries, la flatterie et le jitterburg, le pelotage au fond des salles de cinéma et l'amour libre. Tout cela était dans les livres.