Éditeur : Sabine Wespieser (03/05/2012)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 12 notes)
Fiona Kidman, très active dans la vie littéraire de son pays, est un des écrivains néo-zélandais les plus importants. Romancière – Rescapée a été traduit en français en 2006 chez Sabine Wespieser éditeur –, elle est également une nouvelliste chevronnée. S’inscrivant dans la belle tradition anglo-saxonne du genre, elle excelle dans l’évocation de la vie quotidienne des gens ordinaires. De ces destins soumis à la fatalité de l’existence, elle révèle avec subtilité les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Missbouquin
  16 juin 2012
J'ai découvert Fiona Kidman par son premier roman publié chez Sabine Wespieser, Rescapée, qui racontait l'histoire d'une jeune fille après un naufrage, se retrouvant prisonnière d'une tribu maori. Pour moi, ce livre représente la découverte de la littérature néo-zélandaise, à travers une de ses représentantes les plus reconnues. En décortiquant la société de l'intérieur et en établissant un parallèle avec les traditions maories, Fiona Kidman nous introduit dans son monde, cette région si éloignée de tout ce qu'on connaît. Et pourtant, j'avais été surprise par la grande similarité de moeurs et de comportement entre la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Angleterre : des nations aux codes sociaux rigides, très traditionnels, et très britanniques !
Dans cette série de nouvelles, organisées autour d'un triptyque de nouvelles qui suit l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, j'ai approfondi mes connaissances sur la Nouvelle-Zélande et sur la vie qu'on peut mener, principalement la vie rurale.
Mais finalement ce n'est pas l'objectif central de Fiona Kidman. La Nouvelle-Zélande n'est pour elle qu'un support puisque c'est son quotidien. Ce qu'elle s'attache à montrer et à décrire ce sont les gens et les histoires universelles dans lesquels ils sont embarqués : mariages, tromperies, morts mystérieuses, … Dans une belle tradition anglo-saxonne, elle excelle dans l'évocation du quotidien, des sentiments et des psychologies de chacun des personnages qu'elle met en scène. Même si, à part les nouvelles centrales, les autres n'ont pas de rapport entre elles, en refermant le livre j'ai eu l'impression que l'auteur avait tracé un large panorama de la société néo-zélandais contemporaine, parfois avec humour, souvent avec gravité et douleur.
Le seul regret que je peux avoir, mais c'est parce que j'ai lu ces nouvelles d'un point de vue très européen, c'est de voir le peu de places que Fiona Kidman a consacré aux autochtones, les maoris. On ne les aperçoit qu'à une ou deux reprises, et à part dans la dernière nouvelle, ils n'occupent pas de place centrale. J'aurai pourtant voulu en savoir un peu plus sur la cohabitation entre les deux sociétés, et finalement, on perçoit simplement qu'ils représentent la tranche la plus pauvre de la population, et qu'ils ne semblent pas participer à la vie citoyenne du pays. Ces nouvelles seraient donc à compléter par la lecture d'un autre auteur peut-être, qui écrirait du point de vue des autochtones, par exemple le roman de Witi Ihimaera s'intitulant Paï ou celui de l'écrivain Alan Duff, L'âme des guerriers, roman culte sur la déchéance maorie, qui connut un succès mondial à sa parution en 1990 et fut adapté au cinéma en 1994 par Lee Tamahori.
Cependant, grâce à un style aisé et fluide, Fiona Kidman s'impose comme étant une écrivaine de qualité, affirmée et qui nous offre de beaux instants de littérature.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
maylibel
  09 février 2013
Deuxième ouvrage de Fiona Kidman paru en France après Rescapée, Gare au feu est un recueil de 11 nouvelles dont la dernière donne son titre à l'ouvrage. Ces textes égratignent les apparences, en s'intéressant aussi bien à des paysans qu'à un premier ministre. Ils montrent leurs contradictions, leurs compromis. Certaines histoires, bien que brèves, sont extrêmement touchantes. D'autres, plus obscures ou ordinaires, s'oublient peu après que l'on en ait tourné la dernière page. Les trois textes qui composent la deuxième partie du recueil sont particulièrement marquants, avec des personnages et des contextes variés, mais réunis par un fil conducteur fort, dont le mystère renouvelle l'intérêt à chaque page. Bien que les histoires soient situées en Nouvelle-Zélande, où elle vit, Fiona Kidman ne cherche pas l'exotisme mais bien les ombres dissimulées sous les apparences.
Un recueil fascinant et assez dérangeant, avec des passages difficiles à lire, qui n'explore pas l'histoire néo-zélandaise mais révèle avec talent les failles de la société actuelle.
de
  11 novembre 2012
Nouvelle-Zélande, le puritanisme, la campagne, des blanch-e-s, des êtres au présent et confrontés au passé et à leurs rêves. Sourdement peu présent-e-s les Maoris.
Des relations entre des femmes et des hommes sous le poids de la moralité, de l'habitude ou de la religion. Mais des écarts, des espaces amoureux, des familles recomposées, des enfants désirés ou non.
L'auteure crée des ambiances prenantes et de beaux portraits de femmes.
Je souligne particulièrement la nouvelle « Extrêmes » et ce voyage en Australie, car l'avortement est interdit en Nouvelle-Zélande.
L'art de la nouvelle et des regards attendris sur la difficulté de vivre. Une peinture amère d'une société qui semble souffrir d'une forme sociale de formol comme la robe de « Préservation »
sophronie
  24 décembre 2017
Un très bon recueil. Les 3 nouvelles centrales sont un tryptique qui tourne autour d'un même personnage. Fiona Kidman distille le suspens autour de Joy qui disparaît. Les 3 nouvelles nous permettent de suivre une saga familiale. Passionnant...
Ce recueil de nouvelles est l'occasion de découvrir un peu plus les paysages de Nouvelle-Zélande, tantôt rudes, beaucoup ruraux, voire urbains. Et ce feu qui couve, qui éclate, qui ressurgit... met les personnages à rude épreuve. Il est le miroir de leur vie ! Je dirais que ces histoires sont ardentes justement !
A lire, tant que les braises rougeoient...

Aifelle
  07 janvier 2013
Onze nouvelles d'une auteure néo-zélandaise, mettant toutes en scène des femmes confrontées à l'adultère, à l'avortement, au deuil, au deshonneur, etc .. Presque toujours des évènements du passé viennent interférer dans la vie présente en ressurgissant de manière inopinée.

L'écriture est fluide , la psychologie des personnages finement vue, rien n'est appuyé, nous sommes plutôt dans l'impalpable et l'ellipse. Il n'y a pas forcément de chute, plutôt un pas de côté et l'on voit l'histoire d'un autre oeil, avec parfois un peu d'étrangeté.
Ma nouvelle préférée "Soieries" nous parle d'une femme, lectrice passionnée de Marguerite Duras, qui finit par réaliser son rêve et aller à Hanoï avec son mari, sur les pas de l'écrivain. le séjour tournera au cauchemar d'une manière imprévisible.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..

Lexpress   02 juillet 2012
D'un récit à l'autre, Fiona Kidman manie remarquablement l'ellipse. Elle a la délicatesse de suggérer, sans jamais souligner.
Liberation   04 juin 2012
Les nouvelles de Fiona Kidman sont imprévisibles, c’est leur qualité première.
AifelleAifelle   07 janvier 2013
"Certains soirs quand elle allait se coucher, Rachel savait qu'on avait retourné son lit. Elle repérait la trace de leurs mains domestiques farineuses sur ses draps, croyait sentir les touffeurs acides de leurs aisselles. Rachel avait horreur du voisinage de ces femmes. Elles suggéraient qu'elle ne faisait pas assez d'efforts. Est-ce qu'elle se soumettait réellement à son mari ou était-elle indocile ? Peut-être était-il temps qu'elle cesse d'aller travailler chez ces païens. Si seulement vous saviez pensait tout bas Rachel."
sophroniesophronie   24 décembre 2017
La campagne de ton enfance est comme la paume de ta main, une empreinte indélébile que tu emportes dans l'éternité.