Critique de maylibel

Deuxième ouvrage de Fiona Kidman paru en France après Rescapée, Gare au feu est un recueil de 11 nouvelles dont la dernière donne son titre à l'ouvrage. Ces textes égratignent les apparences, en s'intéressant aussi bien à des paysans qu'à un premier ministre. Ils montrent leurs contradictions, leurs compromis. Certaines histoires, bien que brèves, sont extrêmement touchantes. D'autres, plus obscures ou ordinaires, s'oublient peu après que l'on en ait tourné la dernière page. Les trois textes qui composent la deuxième partie du recueil sont particulièrement marquants, avec des personnages et des contextes variés, mais réunis par un fil conducteur fort, dont le mystère renouvelle l'intérêt à chaque page. Bien que les histoires soient situées en Nouvelle-Zélande, où elle vit, Fiona Kidman ne cherche pas l'exotisme mais bien les ombres dissimulées sous les apparences.

Un recueil fascinant et assez dérangeant, avec des passages difficiles à lire, qui n'explore pas l'histoire néo-zélandaise mais révèle avec talent les failles de la société actuelle.