Stéphane Camille (Traducteur)
Éditeur : Points (17/01/2008)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 18 notes)

L'exquise Betty, quatorze ans à peine, est de retour à Sydney après des mois de captivité chez les Maori. Bientôt, la société australienne bien-pensante du XIXe siècle est secouée par la rumeur : à quoi Betty doit-elle sa survie ? Aurait-elle mis en cause l'honneur de son mari ? La réponse tient en une bouleversante confession à plusieurs voix, inspirée de faits réels.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
christinebeausson
  06 décembre 2013
Il était prévue une découverte littéraire de la nouvelle Zélande... Et puis rescapée ....
Immersion en Australie du 25 janvier 1788 jusqu'en février 1836, avec de nombreuses escales au pays des maoris, départ pour le bout du monde, départ pour un autre univers !
Peut on imaginer Sydney comme "une étroite barre rocheuse le long de la rive occidentale d'un petit torrent qui se perdait dans des marécages au bout d'une anse." ?
Port Jackson (Sydney) n'était qu'un camp pénitentiaire.
Peut on imaginer le détroit de Cook comme le lieu privilégié de la chasse à la baleine, de la pêche au phoque et les plages le long de ses rives, comme des stations baleinières où avaient lieu la transformation des petites bébêtes !
Ce livre est une fiction inspirée de faits réels : Jacky, Betsy (première femme européenne à s'installer dans l'île du Sud), John (premier enfant européen né dans l'île du Sud), Louisa (premier enfant de sexe féminin née dans l'île du Sud).
Ce livre n'est pas une étude de la civilisation aborigène ou maorie selon les pays, même si certains aspects de leurs vies sont dévoilés.
C'est surtout une étude de la colonisation de ces deux pays, étude passionnante qui nous donne envie d'en savoir un peu plus sur l'histoire de ce continent, et nous révèlent une fois de plus les horreurs commises au nom de ?
Je dirais les conneries habituelles : la religion, l'establishment, le respect des convenances, l'argent, le pouvoir.....
Tout un programme.
sibulle
  17 mai 2011
Dans le Sydney des convicts, le gouvernement britannique est installé, les bagnards gagnent leur liberté et Betty, fille de l'un deux, connaît un destin hors du commun pour une très jeune fille... En épousant John, elle adopte la vie des chasseurs de baleines, et assiste à la colonisation de la Nouvelle Zélande. Kidnappée par un clan Maori, elle est libérée par l'armée britannique et revient à Sydney où l'attendent de nombreuses rumeurs sur les conditions de sa détention. Au-delà d'un destin de femme poignant, ce roman plonge le lecteur dans cette ambiance qui fut celle de l'installation des Européens dans le Pacifique, de leurs conquêtes sur les peuples indigènes : l'écriture de l'auteur nous emporte avec grâce dans cette époque importante de l'histoire du Pacifique.
michelekastner
  24 août 2013
Sydney dans les années 1830. Les convicts, criminels anglais, prisonniers déportés en Australie parfois pour un simple vol, cohabitent avec les colons libres et ont créé la ville qui n'était au départ qu'une lande de terre sablonneuse et inculte, fin 19e. Les anciens convicts libérés sont toujours considérés par les colons comme une basse classe dont il faut se méfier, aussi est-il très difficile pour eux de s'émanciper et de trouver un travail honorable. John Guard se révèle un bon marin et un habile négociateur, il parvient à se faire une notoriété dans le commerce avec les Maori et fait ainsi de fréquents trajets jusqu'en Nouvelle-Zélande et y construit plusieurs maisons régulièrement incendiées. Les tribus Maori sont divisées par un interminable conflit et John va être pris à parti dans la querelle en raison de ses liens avec un chef, Te Rauparaha. Sa femme et ses enfants sont capturés, échappent à la mort et seront libérés avec l'aide du gouvernement anglais. Betty, la jeune épouse de John est rapidement soupçonnée d'avoir pactisé avec la tribu qui la retint captive. Plusieurs voix alternent et racontent les prémisses, le déroulement des événements dramatiques et ses conséquences. Inspiré de faits réels, le roman décrit ces contrées sauvages d'une grande beauté, les chasses à la baleine, les coutumes et moeurs des tribus cannibales, le sort misérable des convicts méprisés par les colons anglais.
MarmeladeAuPapier
  03 janvier 2016
J'ai eu un peu de mal à entrer dedans, et quand je le lâchais j'avais aussi du mal à le reprendre, de par sa complexité et sa noirceur. C'est un très bon roman qui aborde un pan historique que je ne connaissais pas , mettant en scène des personnages violents, forts, travailleurs, authentiques. La protagoniste, Elizabeth, fait preuve d'une lucidité sur sa situation de femme à cette époque qui laisse un sévère goût d'injustice, sentiment renforcé par les événements terribles qui vont lui arriver (la rescapée, c'est elle). Son mari, John, homme qui s'est construit à la force de ses mains et de son sens des affaires ne cache pas sa part d'ombre et de violence qui l'habite, l'auteure soulignant cette personnalité par le style qu'elle emploie quand elle le fait parler (certains chapitres sont écrits comme si c'était son journal intime).
Au final un roman assez dense qui ne laisse pas indifférent et abordant un sujet peu exploité.
rosulien
  22 juillet 2014
Il s'agit d'un roman sur fond historique , la « construction » de la Nouvelle Zélande
Si on vit dans le Pacifique Sud , cela n ‘apportera pas un plus culturel majeur
Si on le lit avec des yeux d'Européen , il apparaitra comme beaucoup plus exotique
l'‘écriture n' a rien d'extraordinaire mais c'est lié au sujet lui même .La description du monde colonial m ‘a semblé assez fastidieuse
Plus intéressante est la découverte du monde maori

Bref , un livre à conseiller à ceux qui ne connaissent peu de choses sur cette région

Un bon roman ,sans plus.
michelekastnermichelekastner   22 août 2013
La partie la plus facile est de tuer la baleine, la plus difficile est de la hisser à terre. L'eau de la baie a quatorze à vingt brasses de fond. Si la baleine nous échappe, elle tombe en profondeur. Toute une histoire pour que nos bateaux la ramènent à la surface. Quand même, on en attrape beaucoup. On arrive à se faire dix tonnes, peut-être treize tonnes f'huile et trois cents kilos d'os d'un coup. Les femmelles sont les meilleures. Elles donnent plus d'huile que les mâles. C'est dommage pour les petits. On attache les petits d'abord afin d'attirer la mère. La mère suivra toujours son petit. Plus jeunes on attrape les petits, mieux c'est parce que la mère perd du poids vers la fin de la saison à force de nourir son baleineau. Ce sont de grosses bêtes.
michelekastnermichelekastner   22 août 2013
Je commençai à voir que les Maori avaient des raisons de se plaindre. Nous tuions beaucoup de baleines. Or les baleines sont rangatira, maîtresses des mers. Elles sont considérées comme des richesses, à condition qu'elles s'échouent volontairement sur les berges de l'océan. Il est vrai que certains Maori sont venus tuer des baleines avant nous ; ils convoitaient nos babioles et nos trésors. Le premier Maori que mon mari rencontra, c'était à bord d'un navire baleinier. A cette époque ils ne récoltaient que la puanteur des animaux morts, les feux et les fumées telles des visions de l'enfer sur terre.