Critique de Gwen21

Gwen21
03 septembre 2013
C'est la rentrée et, vous l'aurez peut-être remarqué, impossible d'échapper à Hello Kitty, ce petit chaton à l'oreille ornée d'un noeud rose bonbon qui séduit les petites filles depuis quelques années (mais aussi les grandes filles à en croire le nombre invraisemblable de produits dérivés, du tee-shirt à la trousse de toilette en passant par l'agenda). Sur les trousses, sur les stylos, sur les cahiers, sur les cartables, sur les blouses de peinture, sur les gommes, sur les pots à crayons, bref, Hello Kitty et sa frimousse moustachue sont partout dans les rayons et dans les caddies ; un symbole parmi d'autres de notre mode de consommation 99% marketing et 1% besoin réel.

Pour ma part, j'ai préféré m'intéresser aux produits culturels plutôt qu'aux fournitures et j'ai apprécié ce livre musical équipé d'un clavier 2 octaves qui propose d'initier les petits à la lecture de partitions. Ce type de livre-jouet interactif existe depuis un moment déjà mais celui-ci, avec ses couleurs acidulées et ultra "girly", a toutes les chances de séduire les fillettes et de les intéresser par la même occasion aux notes de musique que peut produire un clavier.

Dix mélodies issues du répertoire musical français traditionnel côtoient des illustrations assez dépouillées, fidèles à l'esprit du dessin animé. L'éditeur propose de nouvelles paroles à superposer à la musique mais, entre nous, rien n'empêche de fredonner la mélodie dont vous gardez le souvenir en mémoire. de "Il court, il court le furet" à "Meunier, tu dors", je pense que n'importe quel adulte peut prétendre accompagner l'enfant dans la découverte de ces chansons. Un système de couleurs et de lettres permet de reproduire facilement les notes sur le clavier. Ma nièce s'est jetée dessus dès qu'elle l'a vu !

Bon, revers de la médaille, comme tous les livres musicaux, mieux vaut s'armer de patience ou de boules Quies (ou des deux) avant de l'offrir...