Critique de Sydouce

Quiconque me connait un peu sait que le Japon est un des pays que j'affectionne le plus. Alors lorsque Babelio a proposé “Les bases de la cuisine japonaise” de Laure Kié dans le cadre de sa masse critique, je n'ai pas hésité bien longtemps et je suis très vite passée aux fourneaux.
Il faut savoir que je possède déjà un certain nombre des livres de l'autrice, dont un portant le même nom, alors je savais un peu à quoi m'attendre. Ce qui ne m'a pas empêchée de me plonger dans celui-ci avec beaucoup de plaisir. L'objet livre est très réussi, sa couverture rigide, ses belles pages glacées ou encore ses illustrations et photos en font un bel ouvrage à avoir dans sa cuisine.
Pour me faire une idée précise du livre, j'ai donné de ma personne et je suis passée en cuisine ! J'ai enfilé mon plus beau tablier et j'ai décidé de concocter plusieurs recettes afin de voir si ces dernières n'étaient pas trop compliquées à réaliser et si les ingrédients étaient facilement trouvables.
Le verdict a été sans appel, nous nous sommes régalés et nous comptons bien recommencer. Pour une première, nous avions choisi de nous faire des gyoza et un okonomiyaki (un des plats favoris de monsieur lors de notre voyage).
Passons maintenant à la réalisation. Si le goût a été au rendez-vous, cette dernière a été un peu plus compliquée. Dans l'ensemble les consignes sont assez faciles à suivre, les ingrédients trouvables facilement mais les proportions sont plus hasardeuses. Je prends l'exemple de l'okonomiyaki pour lequel on ne sait pas si le plat est conçu pour une, deux, trois… personnes, ce qui est dommage. L'autre souci que nous avons rencontré vient des Gyoza et plus particulièrement de la pâte pour laquelle j'ai dû utiliser une farine alternative (sans gluten) et qui du coup a été plus compliquée à travailler.
En tout cas, malgré les quelques soucis énumérés plus haut, je suis très contente de mon livre et je le recommande vivement aux personnes qui souhaitent débuter la cuisine japonaise de façon accessible. Je vais continuer de l'utiliser car il y a encore plein de recettes qui nous font envie.