AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Cécile Pournin (Traducteur)
EAN : 9782080688026
439 pages
Éditeur : Flammarion (20/03/2007)
4.03/5   30 notes
Résumé :

" Quand j'ai quitté le Michigan en 1974, à douze ans, j'ai annoncé à tous mes amis que je partais à Los Angeles pour devenir une star de ciné. Mais dès que j'ai commencé à me balader dans l'Austin Healey de mon père en fredonnant (sans grand talent) les chansons diffusées à la radio, j'ai annoncé : C'est décidé. Je veux devenir chanteur. " Ainsi se raconte le leader d'un des groupe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lilvm
  17 juin 2016
Je dois reconnaître qu'au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal. La personnalité "Regardez moi" d'Anthony avait du mal à passer avec moi. Mais finalement, j'ai fini par entrer complètement dans son histoire. Cela avait vraiment un côté touchant, intime et authentique.
Alors évidemment, comme j'adore les Red Hot Chili Peppers, il y avait déjà un certain nombre de choses que je connaissais mais j'ai quand même réussi à apprendre pas mal de trucs.
Anthony se livre sans filtre et n'essaye pas vraiment de se faire passer pour quelqu'un de parfait et sans faute. Ce livre ne sert pas d'excuses ou de rédemption, il expose simplement des faits et un état d'esprit.
Ceci dit, je doute de la véracité de certains de ses propos (par exemple dans ses aventures à Bornéo). Par moments, j'avais l'impression de me retrouver dans un film tellement ça me semblait exagéré, mais j'avoue avoir bien rigolé à certains passages (et je ne parle même pas de sa manie de déclarer à chaque rencontre avec une femme qu'il s'agit "de la plus belle femme" qu'il ait jamais vu et de tomber amoureux d'elle en un battement de cil).
Beaucoup de passages très sombres également qui m'ont un peu déprimée à la lecture : entre son addiction ingérable (de cures en rechutes) et les décès qui s'accumulent (avec bien évidemment celui d'Hillel qui est le plus douloureux et marque vraiment un tournant).
Honnêtement, quand j'ai terminé ce livre, je me suis dit qu'il avait vraiment de la chance d'être encore en vie et de prendre toutes les épreuves qu'il a traversées avec philosophie.
J'ai vraiment aimé me plonger dans l'esprit d'Anthony, comprendre le contexte dans lequel les chansons ont été écrites (avec en tête Venice Queen qui est simplement sublime) et connaître un peu mieux les relations qui liaient les membres du groupe ainsi que la dynamique qu'il y avait entre eux.
Une fois vraiment dedans, je n'ai plus voulu le lâcher.
C'est un livre très poignant que je conseille à tous les fans des Red Hot Chili Peppers.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          33
gonewiththegreen
  21 juin 2015
Ce livre est incontournable pour les fans des Red hot. On vit l'évolution du groupe, la complicité Flea /Kiedis, les tourments de Frusciante , un des meilleurs gratteux sur la planète..., l'intégration de Chad...
Et puis, il y a des anecdotes sur les chansons, on n'écoute plus Venice Queen de la même façon.
Bon, bien sur il y a le couplet drogue /rock star, mais ce livre est juste fabuleux pour les fans des Red hot, un des plus grands groupes de notre planète. .... même si Frusciante est irremplaçable.
Commenter  J’apprécie          80
lisona
  24 octobre 2016
Ce livre Pop Culture est une première pour moi. Et je dois bien avouer avoir eu du mal à le coter. Finalement, j'opte pour un 3, résumant le 4 de la fan des RHCP et le 2 de la lectrice curieuse que je suis.
On n'est pas dans de la grande écriture, à se demander même comment il a bien pu faire pour retranscrire tous ses souvenirs et détails.
On y retrouve malgré tout génie, créativité, débauche, tournées, concerts, musique, overdose, hôtels, défonce, voyages, conquêtes, talent, sexe, drogue. Tout ceci bien mélangé et le résultat donne la vie d'Anthony Kiedis, amoureux de la musique, en quête de liberté et toujours prêt à repousser ses limites.
Commenter  J’apprécie          32
melaniejarnet
  19 mai 2015
J'adore ce livre. Étant une grande fan des Red hot chili Peppers,ce livre est un incontournable. Anthony Kiedis s'y livre sans faux-semblants,en ne cachant rien de ces démons qui l'ont hantés pendant des annees. Il y parle de sa relation compliquée avec son père,des traumatismes et de ses addictions qui ont failli le tuer.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LilvmLilvm   19 août 2016
Je me sentais vraiment idiot d'être assis là à parler dans le vide. Et puis j'ai dit "Yo, Slim !" - la façon dont je saluais toujours Hillel. Et en une fraction de seconde, c'est comme si un mur s'était écroulé. Je me suis mis à pleurer comme je n'avais jamais pleuré avant. Après ça, j'ai bredouillé, sangloté, chialé en toussant. J'ai parlé à Hillel, je lui ai dit que je l'aimais, qu'il me manquait terriblement. Et je lui ai fait une promesse. "Je prends plus rien. Je suis en cure de désintox. Je te promets de plus jamais me planter une aiguille dans le bras. Je vais décrocher pour de bon."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LilvmLilvm   19 août 2016
J'avais passé tellement de temps à errer dans les rues de Los Angeles, à arpenter les collines de Hollywood qu'il me semblait qu'une entité non-humaine, l'esprit des collines et de la cité, peut-être, ne me quittait pas des yeux et veillait sur moi. Même si j'étais un solitaire au sein de mon propre groupe, je sentais toujours la présence de Los Angeles.
Commenter  J’apprécie          10
lisonalisona   24 octobre 2016
Il voulait donner à la guitare des sonorités lourdes et agressives,presque heavy metal, au lieu de notre griffe habituelle, fluide, sexy et très funk avec quelques touches d'acidrock.
Commenter  J’apprécie          21

Video de Anthony Kiedis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Kiedis
Red Hot Chili Peppers - The Adventures of Rain Dance Maggie
Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)
autres livres classés : culture populaireVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1222 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre