Critique de Lilvm

Je dois reconnaître qu'au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal. La personnalité "Regardez moi" d'Anthony avait du mal à passer avec moi. Mais finalement, j'ai fini par entrer complètement dans son histoire. Cela avait vraiment un côté touchant, intime et authentique.

Alors évidemment, comme j'adore les Red Hot Chili Peppers, il y avait déjà un certain nombre de choses que je connaissais mais j'ai quand même réussi à apprendre pas mal de trucs.

Anthony se livre sans filtre et n'essaye pas vraiment de se faire passer pour quelqu'un de parfait et sans faute. Ce livre ne sert pas d'excuses ou de rédemption, il expose simplement des faits et un état d'esprit.
Ceci dit, je doute de la véracité de certains de ses propos (par exemple dans ses aventures à Bornéo). Par moments, j'avais l'impression de me retrouver dans un film tellement ça me semblait exagéré, mais j'avoue avoir bien rigolé à certains passages (et je ne parle même pas de sa manie de déclarer à chaque rencontre avec une femme qu'il s'agit "de la plus belle femme" qu'il ait jamais vu et de tomber amoureux d'elle en un battement de cil).

Beaucoup de passages très sombres également qui m'ont un peu déprimée à la lecture : entre son addiction ingérable (de cures en rechutes) et les décès qui s'accumulent (avec bien évidemment celui d'Hillel qui est le plus douloureux et marque vraiment un tournant).

Honnêtement, quand j'ai terminé ce livre, je me suis dit qu'il avait vraiment de la chance d'être encore en vie et de prendre toutes les épreuves qu'il a traversées avec philosophie.

J'ai vraiment aimé me plonger dans l'esprit d'Anthony, comprendre le contexte dans lequel les chansons ont été écrites (avec en tête Venice Queen qui est simplement sublime) et connaître un peu mieux les relations qui liaient les membres du groupe ainsi que la dynamique qu'il y avait entre eux.
Une fois vraiment dedans, je n'ai plus voulu le lâcher.
C'est un livre très poignant que je conseille à tous les fans des Red Hot Chili Peppers.