AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1979840849
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (12/12/2017)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Été 1950. Élisabeth Muller connaît désormais le rôle joué par son frère Charles dans « le drame de Roppensdorf », comme on nomme cette nuit de septembre 1942 où tout a basculé dans ce village du sud de l’Alsace. Peu à peu, les langues se sont déliées, parfois à contrecœur, car il est malaisé, pour ces gens simples, d’affirmer des courages qu’ils n’ont pas eus, de mettre des mots sur les vexations, d’expliquer, tout simplement, qu’ils n’ont guère eu le choix : en Als... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bannemarie
  10 mars 2018
Que de douleurs intériorisées par ceux qui ont vécu à la frontière pendant et après la dernière guerre. Les familles déchirées, parfois décimées côtoient la culpabilité de ceux qui ont fui l'occupant pour défendre leur pays, au détriment de ceux qu'ils aimaient. La problématique du choix ... Qu'aurions-nous fait à leur place ? Et au milieu de tout cela, une approche très sensible de la relation au handicap qui rend cet ouvrage particulièrement attachant.
Commenter  J’apprécie          00
Piteure
  16 mars 2018
Aucun regret, bien au contraire, ce 2e tome enrichi et donne encore plus de densité aux personnages et à l'histoire. Après la lecture des livres, on ne peut que se réjouir de la construction européenne et avoir une pensée émue à l'égard de tous ceux qui ont vécu cette période.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PiteurePiteure   16 mars 2018
-- Comprends bien, Casimir, que je n'ai rien choisi. Et je n'en suis pas fier. J'en connais qui avaient pris le risque de fuir, de combattre aux côtés des Français, mais la plupart d'entre nous se sont laissés porter par les événements, si bien qu'il est arrivé que des cousins, des frères s'entre-tuent. Sans haine ni courage !

Le regard perdu dans les méandres de la nappe, Monsieur Hast tira longuement sur sa pipe avant de reprendre, d'un ton résigné.

-- Alors moi qui ne me suis même pas posé de questions, moi qui me suis contenté de suivre les ordres, je ne peux qu'approuver ta décision, même si elle m'attriste.
L'histoire est plus forte que nous, et je suis fier de toi de ne pas lui laisser te dicter sa loi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
PiteurePiteure   16 mars 2018
Le coiffeur de Roppensdorf, fils de collabo notoire, était le chef d'orchestre de la valse des cheveux tombant sur le sol, et dont la foule s'emparait, comme d'un trophée, avec des cris de liesse. Maintenu de force dans le public, Jean ne regardait qu'Yvonne. Il savait que, s'il fermait les yeux, elle disparaîtrait à jamais.
Commenter  J’apprécie          00
PiteurePiteure   16 mars 2018
On dit de Louis Fisch qu'il est un héros, mais il se vit pourtant misérable. Pour avoir refusé d'être un mouton, ce sont les morts qu'il compte au moment de s'endormir.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : alsaceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Auteurs français de policiers historiques

Ce(tte) prolifique auteur(e) est spécialisé(e) dans les pyramides et autres joyeusetés égyptiennes. Une de ses séries historiques : le Juge d'Egypte situé vers -1200/-1300

Anne de Leseleuc
Christian Jacq
Marc Paillet
Viviane Moore

16 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : historique , policier historique , policier françaisCréer un quiz sur ce livre