EAN : 9781978164468
CreateSpace Independent Publishing Platform (21/10/2017)
4.33/5   3 notes
Les historiens des totalitarismes savent, plus encore que ceux des autres périodes, que leur écriture est impuissante à rendre justice à toute la complexité des destins et à rendre compte des souffrances individuelles et collectives. Alors, oui, le roman peut être un autre discours de vérité, il permet par ses personnages insérés dans la Grande histoire de donner à ressentir des vérités humaines qui échappent à tout discours scientifique.
C’est ce que réalis... >Voir plus
Que lire après À la frontière : Malgré euxVoir plus
On connait tous déjà, un peu, l'histoire des "Malgré nous", ces Alsaciens et Mosellans enrôlés de force dans l'armée allemande après la défaite de 1940 et l'entrée des soldats d'Hitler en France ; la préface de l'historienne Marie-Claire Vitoux le rappelle, ce sont 130 000 jeunes hommes qui furent incorporés dans la Wehrmacht puis après 1944 directement dans les Waffen SS. Et certains ont participé "malgré eux" donc, à des exactions telle celle d' Oradour-sur-Glane...

" Il faut marteler toujours et encore cette vérité : l'Alsace a été, pendant cinq années, soumise à une entreprise totalitaire." (p8)

Et M-C Vitoux de préciser : "Les historiens des totalitarismes savent... que leur écriture est impuissante à rendre justice à toute la complexité des destins et à rendre compte des souffrances individuelles et collectives. Alors, oui, le roman peut être un autre discours de vérité..." (p9)

Ce premier tome de "A la frontière" est particulièrement intéressant parce que justement situé à hauteur d'homme, d'homme ordinaire dans sa vie quotidienne ; ce sont des hommes et des femmes d'une Alsace blessée dont l'auteure parle ici, des destins qui s'entrecroisent passant d'un pays à un autre, d'une langue à une autre, tout en restant sur les mêmes terres.

En suivant Elisabeth qui cherche ce que son petit frère Charles, disparu pendant la guerre, a pu devenir, l'auteure veut éclairer une période particulière, l'évasion et l'arrestation de jeunes hommes en 1943 ; pourquoi "évasion" ? Parce qu'ils se considéraient en territoire occupé et pensaient que c'était leur devoir d'en partir et de passer en Suisse.
A travers le destin de cette jeune femme qui a eu une enfance peu heureuse et très pauvre, qui s'est réfugiée dans les études et élevée au-dessus de sa condition en devenant institutrice, c'est toute l'histoire de cette région qui est tracée. Elisabeth a quitté les siens en 1939 et est revenue seulement dix ans plus tard dans sa région de Mulhouse ; son père lui raconte alors leur exode obligé vers le Périgord, sans leur fils Charles, puis leur retour en terre occupée quelques mois plus tard.
" Les gens ne comprenaient pas notre dialecte et nous prenaient pour des Boches. Est-ce notre faute, à nous Alsaciens, si la France et l'Allemagne se sont sans arrêt battues pour notre sol comme deux chiffonnières ? Nous, on a parlé le Hochdeutsch depuis 1871. On a dû renier le français quand l'Allemagne nous a annexés ; ensuite, ce sont les Français, après la victoire de 18, qui ont refusé qu'on s'exprime en allemand." (p28)

Et Charles, le petit frère anormal, qu'elle a tellement honte d'avoir abandonné ? Comment le retrouver ? A partir de cartes envoyées régulièrement par l'homme qui avait hébergé Charles à Roppensdorf au début du conflit et du fait que ses parents pensent qu'il aurait fait partie d'un groupe de réfractaires qui a tenté de passer la frontière pour éviter l'incorporation forcée dans l'armée du IIIème Reich.

D'anciens amis qui se sont divisés en deux camps pendant la guerre, elle apprend comment s'est déroulée la vie au village sous l'annexion ; puis elle part à Roppensdorf où elle a appris que Charles avait suivi une fille dont il était amoureux et c'est là qu'elle saura ce qui est arrivé à son frère et à d'autres garçons de ce groupe d'évadés, "les 17 de Ballersdorf"...

Complexité des destins dans une partie douloureuse de l'Histoire... l'auteure a réussi son pari de nous informer suffisamment et en profondeur sur cette période et cette région particulières pour que l'humain transparaisse et que la situation soit bien vue dans tout son ensemble.
J'ai lu « A la frontière. Malgré eux » très rapidement, impatiente de pouvoir reprendre ma lecture quand je devais l'arrêter.
Le côté historique romancé m'a beaucoup plu, j'ai appris énormément et pris plus conscience de tout ce qu'ont pu endurer les Alsaciens pendant l'annexion, la tragédie des « Malgré-nous », l'horreur du camp de Tambov, la fuite en Suisse de certains avec les conséquences que cela a pu avoir sur les familles, le courage, la lutte mais aussi les mesquineries, toutes les rancoeurs des Alsaciens après la guerre … Annick Kiefer nous met face à la nature humaine, à sa bassesse comme à sa grandeur.
Je suis impressionnée par l'écriture, j'ai trouvé la psychologie des personnages très intéressante, leur enfance, leur vécu pendant la guerre, leur sensibilité. Je trouve que la description de Marcel est hallucinante, son histoire, ses pensées, sa relation avec son frère même si c'est dur.
La description de la vie dans le village de Roppensdorf pendant et après la guerre est précise, on se représente vraiment bien tout le village en émoi, la curiosité et les commérages des habitants lorsqu'une inconnue, Elisabeth, arrive dans le village quelques années après la guerre…
J'ai lu ce livre en même temps que mon père et nous avons beaucoup échangé du coup sur l'histoire de l'Alsace et sur le roman en lui-même.
Il y a tellement à dire, j'ai peur d'être très réductrice par rapport à tout ce que j'ai pu penser ou ressentir lors de cette lecture, une chose est sûre, cette lecture m'a donné envie d'en savoir plus…Je vais lire la suite au plus vite !
Merci à Annick Kiefer pour tout ce qu'a pu m'apporter la lecture de « A la frontière. Malgré eux ».
Très belle plume, beaucoup de finesse et de profondeur, une pointe d'humour à travers le français écorché par l'accent si spécifique. On y trouve également un regard sans complaisance mais tellement juste pour relater cette histoire ô combien difficile et souvent incomprise par les Français "de l'intérieur". Lorsque vous tenez le livre en mains, vous ne le reposez qu'à la dernière page tant il vous retient. Annick Kiefer est une auteure à suivre, elle nous avait déjà gâtés avec "le carnet de Lili" et nous fait voyager du Lot à l'Alsace. Impatiente de découvrir la ou les suite(s).
Une belle écriture pour évoquer l'histoire douloureuse de l'Alsace et le choix impossible auquel était confrontée sa jeunesse durant l'annexion de fait: l'incorporation de force, la tragédie des "malgré-nous", la fuite en Suisse avec ses risques et ses conséquences...
À découvrir absolument!
Je vais entreprendre la lecture du 2e tome.
Une très belle histoire qui donne envie de lire la suite

Ce fut d'ailleurs lorsque les nouveaux maîtres des lieux décidèrent à leur tour d'abolir le Concordat, en octobre 1940, que se présenta à Monsieur Lang un profond dilemme : continuer à servir fidèlement l'Etat, ou prendre ses distances avec le nouveau pouvoir qui traitait Dieu aussi mal que les hommes. Il avait failli prendre Herr Kommandant Struber entre quatre yeux. Failli, seulement ! Il finit par regarder ailleurs.
Alors, j'ai préféré reprendre mes distances avec l'histoire, parce que parler des morts ne les ressuscite pas, et parler des vivants peut donner envie de les voir morts.