Éditeur : La Dragonne (19/10/2018)

Ceci est un livre "aquatique", une plongée verbale en milieu inconnu avec masque et tuba. L'auteur y parle de méduses et de fin du monde, alliant la rigueur de l'essai à la fantaisie du roman. Tout en faisant le tour des connaissances actuelles sur ces créatures fascinantes, il se propose de régler définitivement une question cruciale : quelle espèce dominera le monde après la nôtre?

Drôle, poétique, plus que jamais urticant, Florent Kieffer porte la... >Voir plus

LeMonde   17 décembre 2018
Le Point sur la méduse aurait pu tout aussi bien s’appeler « Le Poing sur la méduse », tellement l’auteur malaxe son sujet pour lui faire rendre chant. Survoltée, décomplexée et, mine de rien, parfaitement cadencée sous son aspect rentre-dedans, la prose de Kieffer change l’érudition en humour et, plus difficile, l’humour en poésie.
NoluNolu   24 novembre 2018
"à qui le tour je pose la question
par exemple les singes
non on n’en peut plus des singes
les rats
bien vu les rats mais non non
les pieuvres
pas mal les pieuvres
les fougères bof
les fourmis
les fourmis franchement faut voir
ou alors des fourmis avec des logiciels embarqués
embarqués mais vivant là d’accord
embarqués mais vivant qu’est ce que je raconte
des logiciels vivant d’abord est-ce que c’est possible et qu’est ce que j’en sais moi et puis comment savoir et qui va me répondre tout le monde s’en fout faut le dire tout le monde s’en fout c’est vrai
moi je parie sur la méduse"