Critique de ileanamaboitedepandore

Bouleversant.
Bien sûr, le thème de Rien ne sera jamais plus comme avant promettait de vives émotions. le deuil périnatal, un sujet encore tabou, porte en lui autant de tristesse que de colère, je m'attendais donc à retrouver ces sentiments dans ce récit. Mais il est question de tellement plus, en réalité… État de choc, féminité, relation au corps, vie de couple, résilience… Les impacts physiques et psychologiques de ce drame sont relatés avec tant de force qu'ils prennent aux tripes. L'emploi de la deuxième personne du singulier contribue évidemment à cette immersion totale dans la vie et les épreuves de cette jeune femme.
Je n'ai jamais vécu une telle souffrance et pourtant, j'ai pleuré. Il m'arrive d'avoir les larmes aux yeux en lisant certains bouquins, mais là, réellement, quelques larmes se sont échappées de mes yeux. Des larmes de compassion pour ces hommes et ces femmes, mais aussi pour ces tout-petits. Ces quelques cellules qui ne sont pas prises en compte par le corps médical (entre autres), comme si elles n'avaient pas d'existence, alors qu'en fait, si. Les parents vivent un deuil, en traversent chacune des étapes.
Outre la charge émotionnelle, le suspens quant au quotidien de ce couple est bel et bien présent. Va-t-elle retomber enceinte ? Désirent-ils réellement un enfant ? Sont-ils prêts à reprendre le risque d'une telle perte ? Au fil des pages, les « surprises » attendent pour saisir l'âme du lecteur et de la lectrice.
Mais cette nouvelle ne s'adresse pas seulement aux individus qui ont traversé cette épreuve et qui ont besoin de mettre des mots sur leur souffrance. Elle est aussi un cri du coeur pour les autres, la famille, les collègues, les ami.e.s… Préparez-vous à vous remettre en question, à vous interroger sur vos propres réactions. Préparez-vous à vous transformer pour apprendre à accueillir ces confidences si difficiles à exprimer.
La plume fluide d'Ellaga Kieffer sert merveilleusement bien ce court récit inspiré de son propre vécu. Les liens vers des groupes Facebook et autres podcasts, à la fin de la nouvelle, pourront vous être utiles.
Coup de coeur pour cette nouvelle à lire gratuitement sur toutes les plateformes. Préparez-vous à accueillir une belle leçon de vie.

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..