AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844851734
63 pages
Allia (28/01/2005)
4.25/5   12 notes
Résumé :
On appelle diapsalmata les intermèdes musicaux intercalés dans la lecture des psaumes à la synagogue.

Sous ce titre, Kierkegaard a réuni une suite de réflexions et d’aphorismes qu’il présente comme le journal intime d’un jeune romantique désespéré.
Ils reflètent les différents moments d’une jeunesse dont il cherche à se délivrer, les différentes épreuves qu’il vécut chaque fois qu’il songea à se livrer à Satan pour connaître toutes les forme... >Voir plus
Que lire après DiapsalmataVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ma peine est mon château seigneurial, perché là-haut, comme un nid d’aigle, sur le faîte des montagnes, au milieu des nuages ; personne ne peut l’assaillir. De là, je prends mon vol, je descends dans la réalité et saisis ma proie ; mais je n’y reste pas, je l’emporte chez moi. C’est une autre image que je tisserai dans les tapisseries de mon château. Puis je continue à vivre comme si j’étais mort. Je plonge ce qui a été vécu dans les eaux de l’oubli, baptême pour l’éternité du souvenir. Tout ce qui était temporel et passager, oublié, effacé. Alors, comme un vieillard à la tête blanchie par les années, pensif, j’explique l'image à voix basse, presque en chuchotant ; à mon côté, un enfant m’écoute, quoiqu’avant même que je le raconte, il se souvienne de tout.


...
Commenter  J’apprécie          214
Qu'est ce qu'un poète? Un homme malheureux qui cache en son cœur de profonds tourments, mais dont les lèvres sont ainsi disposées que le soupir et le cri, en s'y répandant, produisent d'harmonieux accents. [...] Et les hommes s'assemblent autour du poète et lui disent : "reprends vite tes chants", c'est-à-dire: puissent de nouvelles souffrances martyriser ton âme et tes lèvres garder leur conformation ; car le cri nous plongerait dans l'angoisse, tandis que l'harmonie est suave.
Commenter  J’apprécie          90
Les hommes sont vraiment absurdes. ils n'usent jamais des libertés dont ils jouissent, mais ils réclament celles qu'ils n'ont pas ; ils ont la liberté de penser, ils demandent la liberté de parole. (p. 10)
Commenter  J’apprécie          101
Hélas ! La porte du bonheur ne s'ouvre pas vers l'intérieur, de sorte qu'on puisse la forcer d'un coup d'épaule ; elle s'ouvre au-dehors ; aussi n'y a-t-il rien à faire.
Commenter  J’apprécie          40
Le douteur est un homme fouetté. Comme la toupie sous les coups de fouet, il se tient plus ou moins longtemps sur la pointe; mais pas plus que la toupie, il ne peut rester debout.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Sören Kierkegaard (1) Voir plusAjouter une vidéo

Sören Kierkegaard, ou l'écharde dans la chair
Evocation biographique et littéraire du penseur danois Soeren KIERKEGAARD, composée d'entretiens avec des spécialistes de l'auteur, et de lectures de textes de KIERKEGAARD.
Sont ainsi abordés sa relation avec son père et son ancienne fiancée, Regine OLSEN; sa philosophie pessimiste et son conception de la vérité; l'influence de son enfance protestante; le personnage du séducteur; son...
autres livres classés : aphorismesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

le cid

que veut dire "le Cid" en arabe

le chevalier
les amants
le seigneur

8 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}