Éditeur : Allia (28/01/2005)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 10 notes)
On appelle diapsalmata les intermèdes musicaux intercalés dans la lecture des psaumes à la synagogue.

Sous ce titre, Kierkegaard a réuni une suite de réflexions et d’aphorismes qu’il présente comme le journal intime d’un jeune romantique désespéré.
Ils reflètent les différents moments d’une jeunesse dont il cherche à se délivrer, les différentes épreuves qu’il vécut chaque fois qu’il songea à se livrer à Satan pour connaître toutes les forme... >Voir plus

Laura94Laura94   06 janvier 2016
Qu'est ce qu'un poète? Un homme malheureux qui cache en son cœur de profonds tourments, mais dont les lèvres sont ainsi disposées que le soupir et le cri, en s'y répandant, produisent d'harmonieux accents. [...] Et les hommes s'assemblent autour du poète et lui disent : "reprends vite tes chants", c'est-à-dire: puissent de nouvelles souffrances martyriser ton âme et tes lèvres garder leur conformation ; car le cri nous plongerait dans l'angoisse, tandis que l'harmonie est suave.
AlzieAlzie   21 décembre 2018
Les hommes sont vraiment absurdes. ils n'usent jamais des libertés dont ils jouissent, mais ils réclament celles qu'ils n'ont pas ; ils ont la liberté de penser, ils demandent la liberté de parole. (p. 10)
Laura94Laura94   06 janvier 2016
Hélas ! La porte du bonheur ne s'ouvre pas vers l'intérieur, de sorte qu'on puisse la forcer d'un coup d'épaule ; elle s'ouvre au-dehors ; aussi n'y a-t-il rien à faire.
AquabonAquabon   04 mars 2015
Le douteur est un homme fouetté. Comme la toupie sous les coups de fouet, il se tient plus ou moins longtemps sur la pointe; mais pas plus que la toupie, il ne peut rester debout.