Knud Ferlov (Traducteur)Jean-Jacques Gateau (Traducteur)
ISBN : 2070353699
Éditeur : Gallimard (15/02/1977)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 23 notes)
Cet ouvrage a été écrit en 1844, la même année où Marx rédigeait ses fameux Manuscrits de Paris : cette année est le symbole de la réaction antihégélienne, c'est-à-dire de la réaction antiphilosophique au sein de laquelle nous sommes encore plongés. le Traité du désespoir date de 1849.
Ce texte prépare la critique nietzschéenne, car ils manient la même ironie, prêtent la même attention au style philosophique, attaquent de front la tradition et ses principes l... >Voir plus

Thaddeus
  10 mars 2015
À la lecture, je ne me rendais pas compte de l'intérêt que pouvait bien avoir ce livre. On s'endort en le lisant si l'on n'est pas bien réveillé. On a l'impression que Kierkegaard se répète constamment. C'est après coup et dans la réflexion que j'y ai trouvé un certain bénéfice. Voici ce que j'en ai tiré.
Dans le jardin d'Éden, Adam est tout ce qu'il y a de plus satisfait. Il respire la joie de vivre jusqu'à ce que Dieu lui ordonne : «Ne mange pas le fruit de l'arbre de la connaissance!» Dès lors, Adam n'est plus libre, puisqu'il y a maintenant une chose qu'il ne peut pas faire. Pour prouver qu'il est libre, il doit impérativement violer cette interdiction, cette loi. Cela en dépit des conséquences. L'angoisse vient de la connaissance de ce que nous devons faire pour prouver notre liberté, quand bien même cela doit nous anéantir. D'où l'idée que «l'angoisse est le vertige de la liberté». La liberté n'est pas un droit, mais un privilège pour celui qui sait se montrer digne d'elle.
Finalement, c'est un livre que je ne regrette pas d'avoir lu!
Fabinou7Fabinou7   21 avril 2019
« Dans la vie assez souvent on vous parle de sérieux, celui-là le devient sur la dette publique, l’autre sur les catégories, un troisième sur le rôle créé par un acteur etc. que le sérieux se loge à telles enseignes l’ironie le découvre et y trouve de quoi faire car toujours devenir sérieux hors de propos est comique (...) Quand au contraire on est devenu sérieux au bon endroit, on prouvera justement la santé de son esprit en sachant traiter n’importe quoi aussi bien par sentiments que par blague. »
JRBJRB   13 avril 2014
L'idée que tout problème scientifique a besoin dans le cadre général de la science d'une place déterminée, d'un but à soi et de limites propres, ayant ainsi sa résonance harmonique dans l'ensemble, sa consonance légitime dans l'expression totale, cette idée-là n'est pas seulement un pium desiderium ennoblissant le chercheur d'une exaltation enthousiaste ou mélancolique, elle n'est pas seulement un devoir sacré qui l'attache au service de l'ensemble et lui enjoint de renoncer à l'anarchie et au plaisir de perdre aventureusement la terre ferme de vue, mais elle profite en outre à toute recherche spécialisée - car dès que l'une de celles-ci oublie son terroir naturel, du même coup - ce que la duplicité du langage exprime avec une sûre justesse par le même mot - elle s'oublie elle-même, devient autre, prend une souplesse fâcheuse à se muer en n'importe quoi. Faute de rappel à l'ordre scientifique, faute de veiller à empêcher les problèmes particuliers de se bousculer les uns les autres comme dans une course de masques, on arrive bien quelquefois à briller, à faire accroire qu'on a saisi ce dont encore on est pourtant bien loin, à produire un vain accord verbal de réalités différentes. Mais tôt ou tard ce gain se venge toujours, comme tout trafic malhonnête dont ni les lois ni la vérité ne vous laissent impunément la possession.
JacopoJacopo   18 février 2019
L’individu depuis Adam est, comme lui, une synthèse que portera l’esprit, mais une synthèse déjà dérivée, et où par là même, est posée l’histoire du genre humain ; de là cette variabilité de l’angoisse dans l’homme depuis Adam. Cependant son angoisse n’est pas celle du péché, la différence entre le bien et le mal n’existant pas et ne naissant qu’avec la réalité de la liberté. Si cette différence existe, ce n’est que comme une idée pressentie mais qui peut à son tour tirer de l’histoire du genre humain une importance variable.
JacopoJacopo   26 avril 2018
L’éthique n’est encore qu’une science idéale et pas seulement au sens où l’on peut dire que l’est toute science. Elle prétend introduire de l’idéal dans le réel, mais elle est incapable du mouvement contraire, de hausser le réel à l’idéal.
JacopoJacopo   26 avril 2018
Quel zèle industrieux, quel sacrifice de temps, de soins, de matériel à écrire dans l’effort des philosophes d’aujourd’hui pour parvenir à une preuve sans lacunes de l’existence de Dieu !