Paul Petit (II) (Traducteur)
EAN : 9782070765850
Gallimard (30/06/2002)
4.92/5   6 notes

En 1844, sous le pseudonyme de Johannes Climacus, Kierkegaard fait paraître les Miettes philosophiques, violente polémique contre Hegel. Il s'inscrit dans la tradition de la critique biblique qui, de Lessing à Strauss, entend ramener le christianisme au problème général de la constitution des mythes. Les effets de cette critique sont à l'origine du courant existentialiste et, plus profondément, sous-tendent la criti... >Voir plus
Que lire après Post-scriptum aux miettes philosophiquesVoir plus
Ce livre a transformé pour toujours ma relation aux idées. Il réalise une destruction radicale des systèmes, idéologiques en particulier, mais aussi religieux. Contre Hegel et sa mise sous cloche du devenir, contre la chosification des existences et contre en fin de compte l'industrialisation interne de la pensée, Kierkegaard met l'accent sur la subjectivité, lieu originel et final de chaque destinée.
Le Post-scriptum conclura : "Ainsi : a/ Il peut y avoir un système logique ; b/ mais il ne peut y avoir de système de l'existence."
Pour Damien Clerget-Gurnaud, dans son essai "Vivre passionnément avec Kierkegaard" (Eyrolles, 2015), "Post-scriptum aux Miettes philosophiques" est "sans doute l'ouvrage le plus synthétique de la pensée de Kierkegaard. Une somme pas facile d'accès. Y figure notamment un long développement sur la pensée anonyme et l'oubli de l'existence."
Dans l'avant-propos, Kierkegaard loue le fait que son ouvrage est resté inaperçu et qu'il n'a pas été l'objet de comptes-rendus. Il se déclare heureux de n'être ainsi redevable à personne, ni aux critiques, ni aux jurys littéraires, etc. Car ainsi il n'y a pas de risque d'empiètement c'est-à-dire "quand ce que fait l'un oblige l'autre à faire quelque chose", ce qui est contraire à la liberté.
Voici donc le lecteur doublement prévenu, d'une part par la difficulté d'accès à cette oeuvre et d'autre part, par l'attitude de Kierkegaard envers toute réception critique, surtout élogieuse.

Je préfère rester où j'en suis avec mon intérêt infini dans le problème, dans la possibilité. Il n'est pas en effet impossible que celui qui éprouve un intérêt infini pour sa béatitude éternelle devienne un jour éternellement bienheureux, par contre il est sans doute impossible que celui qui en a perdu le sens (qui ne peut pourtant être qu'une préoccupation infinie) devienne éternellement bienheureux. Oui, quand on a une fois perdu ce sens, il est peut-être impossible de le recouvrer. Les cinq vierges folles avaient perdu la passion infinie de l'espérance. (...) La porte fut fermée sur elles, et, quand elles frappèrent, l'époux leur dit : je ne vous connais pas (...). c'était la vérité, car au sens spirituel elles étaient devenues inconnaissables parce qu'elles avaient perdu la passion infinie.
Honneur à la science, honneur à celui qui s'y entend à traiter savamment la savante question de l'immortalité, mais la question de l'immortalité n'est pourtant pas essentiellement une question savante, elle est une question d'intériorité que le sujet lui-même doit se poser en devenant subjectif. Objectivement, on ne peut pas du tout y répondre, parce qu'on ne peut pas du tout objectivement poser la question de l'immortalité, car l'immortalité est justement la potentialité et le plus haut développement de la subjectivité. (p. 152)
Quand un homme qui vit au sein du christianisme va dans la maison de Dieu, du vrai Dieu, avec, dans l'esprit, la vraie représentation de Dieu, et ensuite prie, mais pas en vérité ; et quand un homme vit dans un pays païen, mais prie avec toute la passion de l'infini, bien que son œil se repose sur une idole : où y a-t-il le plus de vérité ? L'un prie Dieu en vérité, bien qu'il prie une idole ; l'autre prie le vrai Dieu, mais pas en vérité, et prie donc en vérité une idole.
la conscience de mon immortalité m'appartient à moi tout seul ; au moment précis où je suis conscient de mon immortalité, je suis absolument subjectif et ne puis devenir immortel en compagnie de deux autres messieurs à tour de rôle. (p. 153)