AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781596064737
320 pages
Subterranean Press (31/07/2012)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Confessions of a Five-Chambered Heart is the follow-up to Caitlín R. Kiernan’s World Fantasy Award-nominated The Ammonite Violin & Others, a collection that drew comparisons to the writings of such luminaries of the macabre and surreal as Angela Carter, Thomas Ligotti, Shirley Jackson, and Harlan Ellison.

Here, again, in her eighth collection, we visit the borderlands where the weird, horrific, mythic, and erotic intersect. Once again, Kiernan sets h... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Confessions of a Five-Chambered HeartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans l'introduction de son recueil de nouvelles Confessions of a Five-Chambered Heart, Kiernan se place dans la lignée d'Ovide, Sade, Swinburne, Sacher-Masoch, du Mirbeau du Jardin des supplices, ainsi que de Sappho, Angela Carter et Anaïs Nin, parmi bien d'autres, en indiquant que peu de ces auteurs sont allés suffisamment loin sur les territoires qu'iel explore ici. Prétention ? Pour une grande part. Mais cette mention a le mérite de préparer aux textes dérangeants, violents et souvent extrêmes qui vont suivre.


Plutôt que de weird romance (comme l'indique le sous-titre), l'auteur parle plus spécifiquement pour ces textes de weird erotica, définissant le sous-genre comme « [t]he intrusion—often by invitation—of the Outside into that most intimate and ancient act » . Cet Extérieur (Outside) qui prend également pour nom l'Inconnu, cause de la plus vieille et de la plus forte des peurs d'après Lovecraft, est, selon Kiernan, intrinsèquement lié à la Mort, l'ultime énigme. Sexe et mort sont ainsi évoqués ici dans 25 contes étranges, lorgnant vers l'horreur bien plus que vers la romance.


Si l'on croise des amants dans ces pages, l'on y rencontre également des couples formés du prêtre et de son sacrifice, du maître et de son esclave, du tueur et de sa victime, du chasseur et de sa proie, du cannibale et de son dîner ou encore de l'artiste et de son modèle. La sexualité est protéiforme, réinventée, ses limites repoussées jusqu'à la violence, à la mutilation ou à la dévoration, jusqu'au meurtre ou au sacrifice. Les corps se rejoignent dans le plaisir ou la souffrance.


Tout comme les relations dont il est question, équivoques, la nature même des personnages, à l'instar de leurs genres et de leurs sexes, est fluide, incertaine. L'hésitation est fréquente entre l'humain et l'animal ou la créature fantastique, parfois entre le réel et l'artificiel. Certains traits, acquis ou innés, rendent ces êtres monstrueux au sens physique du terme. Ces brefs récits sont par ailleurs reliés par le thème de la métamorphose ; ce sont des histoires de fusions et d'hybridations, de transformations consenties ou forcées.


Si les textes ont pour une part une structure morcelée chronologiquement, caractéristique du style de Kiernan, ce sont ceux qui consistent en des tableaux qui ont ma préférence. le lecteur y découvre in medias res l'univers, le décor, les protagonistes ainsi que les éventuels figurants d'une scène dont le dénouement, suggéré entre les lignes, demeure en suspens. L'auteur a l'art de s'arrêter à point et considère visiblement que la façon dont une histoire se conclut a moins d'importance que la manière dont elle s'est déroulée.


Kiernan multiplie les mises en abymes, use de récits enchâssés devenant les miroirs de l'histoire qui leur sert de cadre, évoque des événements à travers des rêves leur conférant un degré de fictionnalité supplémentaire. Les thématiques du spectacle et du voyeurisme, ainsi que le jeu récurrent entre regardeur et regardé projettent quant à eux efficacement, au risque d'un certain inconfort moral, le lecteur au coeur des textes.

Article entier sur le blog
Lien : https://mahautdavenel.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
In Olden Days, the Recent Past, even into this enlightened Twenty-First Century A.D., and even tomorrow, I would be/have been/am labeled a pervert, indecent, a degenerate, polymorphously perverse, a sinner, a sicko, a pornographer, depraved, and debauched. And only for stating truths that others so frequently shy away from admitting.

Introduction: Sexing the Weird
Commenter  J’apprécie          00

Video de Caitlin R. Kiernan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caitlin R. Kiernan
Que lisent les écrivains ? (X/11) José Carlos Somoza .Réalité, songe, visions, le roman de Caitlin Kiernan ose aborder le thème de la schizophrénie et joue avec le doute en prenant le lecteur à témoin. Un choix évident pour l?auteur espagnol José Carlos Somoza.
autres livres classés : réécriture de conteVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}