Les Moorehawke tome 1 sur 3
Le Livre de Poche (18/01/2012)
3.37/5   27 notes
Quand la jeune Wynter Moorehawke revient à la cour avec son père, elle découvre un royaume plongé dans la peur, les intrigues et les chambres de torture : le roi Jonathon est devenu un tyran qui oppresse tous ceux qu’il a jadis aimé. Son fils héritier Alberon a disparu, la révolte gronde et on parle même d’une mystérieuse « machine sanglante »… Razi, le demi-frère d’Alberon, a été désigné pour succéder au roi. Tout en essayant de contenter ses folles demandes, il te... >Voir plus
Que lire après Les Moorehawke, tome 1 : Le royaume empoisonnéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Livre découvert en furetant de-ci de-là sur internet et sur Babelio.

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.

La couverture de ce tome me faisait de l'oeil depuis un moment quand je me suis décidée à l'acheter (couverture de l'édition Orbit). On y voit une jeune fille à l'air décidée sur un fond vert. Comme d'habitude, je ne me souvenais plus du résumé au moment de ma lecture. Même si à la fin de celle-ci, il me semble un peu trompeur. Ce roman a néanmoins été une bonne découverte. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'univers. Nous atterrissons dans un monde un peu particulier qui mélange allègrement fantastique et réel. le royaume où se déroule l'intrigue se nomme le Sudland (très recherché comme nom..). On y croise des italiens et des marocains. Et en même temps, c'est un royaume où on peut discuter avec des chats et des fantômes. Contrairement au Nordland où c'est puni de mort... Curieux monde donc où il m'a manqué une carte pour me permettre de situer tous les lieux cités. Même si l'intrigue de ce tome ne bouge pas du palais royal, les personnages discutent à propos de différents lieux de ce royaume ou à l'étranger.

En deuxième lieu, l'histoire. Il ne s'y passe pas grand chose mais le monde entourant nos personnages nous est décrit dans les moindres détails. Il m'est d'ailleurs souvent arrivé de lire certaines parties en diagonale tellement c'était long. Outre ce détail, nous naviguons dans les méandres du pouvoir à la suite de Wynter, une jeune apprentie charpentier. Avec son père et maître, ils reviennent dans leur royaume d'origine après 5 ans d'absence dans le Nordland à la demande de leur roi. Ils découvrent un royaume sens dessus dessous car bien des évènements dramatiques sont arrivés en leur absence. On en apprendra un peu plus sur ceux-ci au fur et à mesure des pérégrinations de Wynter et de son père au palais, et ce, lors du bon vouloir du roi. le père de Wynter, Lorcan, est un proche du roi et a comme titre « seigneur Protecteur ». Mais le temps passé au Nordland a eu raison de sa santé et les changements survenus pendant leur absence l'aggravera encore plus. Nous suivons donc Wynter dans les méandres du pouvoir, de l'amitié et de l'amour tout en essayant de préserver au maximum la santé devenue très fragile de son père.

Et en troisième lieu, les personnages. Notre personnage principal est Wynter, jeune apprentie de 15 ans. Nous oublions rapidement son âge et surtout à cause du fait que Lorcan l'a éduqué de telle façon qu'elle puisse se débrouiller seule si il lui arrivait quelque chose. Il en a fait son apprentie pour qu'elle n'ait jamais à dépendre d'un homme pour vivre correctement et accessoirement, qu'elle ne porte pas une marmaille nombreuse. L'apprentissage étant réservé aux hommes, Wynter a dû montrer qu'elle en était capable au même titre que les hommes. À tel point qu'elle a été reconnue par la guilde des charpentiers et qu'elle gagne des gages. Et en même temps, elle peut avoir une attitude de petite fille car elle sait qu'elle va bientôt perdre son père. Une jeune fille à laquelle je me suis vite attachée et malgré une histoire un peu longuette, j'avais toujours envie de savoir comment elle allait se dépêtrer des micmacs causés par les différents évènements. Nous rencontrons également Razi, fils de Roi, et Christopher, son ami. Leur proximité avec le pouvoir va les changer pour toujours, qu'ils le souhaitent ou non. Les personnages sont donc très bien travaillés, dans leurs bons moments comme dans les mauvais côtés.

Comme vous l'aurez compris, malgré quelques imperfections, cette lecture a été une bonne découverte. L'histoire n'est pas forcément exceptionnelle, ni ce qui m'attire d'habitude, mais les personnages sont bien pensés et bien travaillés. le monde, quant à lui, aurait mérité quelques approfondissements ainsi qu'une carte et un petit lexique pour les termes propres à cet univers. À part ça, la lecture a été agréable grâce à la plume très riche de l'auteur, une irlandaise. Je vous conseille donc de découvrir cet auteur et sa trilogie sur les méandres du pouvoir quand un roi devient fou et opprime son peuple. Pour ma part, je vais de ce pas lire le second tome pour savoir comment Wynter compte mener à bien son projet un brin risqué pour une femme seule.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Quand la jeune Wynter Moorehawke et son père rentrent à la cour du roi Jonathon après plusieurs années d'absence, ils ne la reconnaissent plus. le fils héritier a disparu, les chats ont été massacrés et il est interdit de parler aux quelques survivants, pas plus qu'aux fantômes d'ailleurs ; la moindre parole ou action déplaisant au roi conduit immédiatement dans la chambre des tortures ; des rumeurs circulent même sur une machine sanglante. Bref, Jonathon est devenu un tyran…
Premier roman d'une jeune auteure irlandaise, le royaume empoisonné est une lecture à réserver à l'adolescent amateur de Fantasy et peu exigeant quant à l'originalité de l'univers qui y est développé. Il ne faudra pas non plus qu'il soit trop regardant quant aux qualités romanesques de l'oeuvre puisque Celine KIERNAN a bien du mal à susciter un quelconque intérêt pour son intrigue. En fait elle ne fait que poser de nombreuses questions, sans répondre à aucune, et se contente de présenter son univers à travers le regard d'une poignée de personnages bien fades.
C'est d'autant plus regrettable que la prose de Celine KIERNAN n'est pas désagréable et que l'on sent malgré tout un potentiel quand elle place son royaume magique déchu en plein coeur d'une Europe en proie aux démons ordinaires que sont le racisme, l'esclavage ou l'homophobie. C'est pourquoi le lecteur optimiste pourra parler d'erreurs de jeunesse et espérer que celles-ci soient corrigées dans les deux prochains tomes de cette trilogie annoncée.
Premier tome de la trilogie des Moorehawke, le Royaume Empoisonné nous immerge avec talent dans un monde sombre et moyenâgeux.
Son héroïne, la jeune Wynter Moorehawke, appartient à la guilde des charpentiers, sous l'égide de son maître, qui n'est autre que son père. Exilés dans le Nord pendant plusieurs années, tous deux découvrent à leur retour un royaume plongé dans la peur, sous le joug du roi Jonathan. Transformé en véritable tyran, l'ami de son père fait désormais régner la terreur, allant même jusqu'à restaurer la torture. Alberon, jeune héritier de la couronne, a quant à lui mystérieusement disparu. Et si son père prétend l'avoir envoyé inspecter la flotte, on se doute que la réalité est tout autre, surtout lorsque le roi demande à nos deux charpentiers de faire disparaître toute trace de sa présence, en rabotant soigneusement son visage sur les magnifiques boiseries sculptées de la bibliothèque.
Quant à Razi, demi-frère d'Alberon et grand ami de Wynter, le voilà contraint d'accepter la place d'héritier, ce qui n'est pas au goût de tout le monde.
Et la révolte gronde, chez les humains comme chez les autres. Car s'il est désormais interdit de parler aux chats et aux fantômes, sous peine d'être pendu haut et court, eux non pas promis de ne plus interférer avec les humains !

Née à Dublin, en Irlande, Céline Kiernan a écrit son premier roman à 11 ans. le Royaume empoisonné, dont l'idée lui serait venue bien des années plus tard dans le sud de la France, a été récompensé par le prix de la Reading Association of Ireland Book.
Un succès amplement mérité, car les personnages sont attachants, de la fière et indomptable Wynter à l'énigmatique et amusant Christopher, en passant par le courageux Razi.
Le rythme est soutenu, intrigues et rebondissements se succédant pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin, qui nous laisse d'ailleurs un peu sur notre faim. À votre avis, Wynter choisira t-elle son père et ses rêves, son ami Razi et son roi, son devoir ou son amour ?

Pour lire la suite : http://bd-livres.psychovision.net/punbb/viewtopic.php?pid=29358#p29358
Lien : http://bd-livres.psychovisio..
« le royaume empoisonné » se présente comme une fantasy sombre et mystérieuse, où les chats parlent (trop peu, dommage, j'ai adoré cette partie de l'histoire et j'espère qu'elle sera davantage développée dans la suite :-) ).
On y suit Wynter, jeune fille de 15 ans, apprentie ébéniste avec son père, qui, revenant après une longue absence à la cour, trouve celle-ci complètement changée : le roi qui semble devenu un fou sanguinaire, ses amis disparus.
Au fil de la lecture et des révélations, on comprend que ce roi cruel, décidé à effacer des mémoires son fils enfui, n'est pas aussi coupable qu'il n'y parait, et que la jeunesse de son père ne fut pas aussi lisse qu'elle le pensait.
Les trois personnages principaux sont vraiment attachants. Leur âge destine plus ce roman aux jeunes adultes malgré des passages un peu gores à mes yeux, voire effrayants (la torture y est un peu trop décrite à mon goût). Quant aux autres, ils ont une psychologie soignée qui m'a enchantée, ni gentils, ni méchants, seulement soumis à des choix compliqués.
A la fin de ce tome 1, peu de mystères sont révélés, on patauge toujours dans la semoule, mais l'ensemble est si plaisant que j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 à la poursuite du prince héritier.
Une très jolie découverte.
Lorsque Wynter Moorehawke et son père rentrent, après plusieurs années d'absence, dans leur royaume bien-aimé, les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. Pourquoi le roi leur demande-t-il d'effacer le visage de l'héritier Albéron de toutes les gravures ? Pourquoi le prince Razi, censé devenir médecin, doit-il devenir l'héritier du trône contre son gré ? Beaucoup de questions se posent, et ce premier tome de la trilogie n'apporte que peu de réponses. L'intrigue est posée, mais le mystère reste complet !!! Une étrange machine, des passages secrets obscurs, et l'ébauche d'une histoire d'amour, voilà ce qui vous attend si vous décidez de lire ce livre.
Ce n'est certes pas le meilleur livre de fantasy que j'ai lu, mais je dois admettre que j'ai bien envie de connaître la suite ! Les personnages sont sympathiques, donc vivement le tome 2 !

Au cours de ses quinze années d'existence, Wynter avait compris que la plupart des humains étaient imprévisibles, qu'il valait mieux ne pas leur faire confiance et qu'ils ne faisaient preuve de loyauté que lorsque cela les arrangeait.
« Le meilleur moyen de s'attirer la haine du peuple, c'est de torturer les gens pour les soumettre (…). Un peuple heureux est un peuple stable. On gagne plus de cœurs et d'esprits en faisant preuve de justice qu'on n'en gagnera jamais en jouant du fouet. »
« Vous voulez dire que le bâtard arabe n'est pas transporté de joie à l'idée de poser son cul de mécréant sur le trône de l'héritier légitime ? (...) »
(…)
Lorcan foudroya Jérôme du regard : « Je te conseille vivement de ne plus calomnier quiconque au prétexte de sa race, de sa foi ou des circonstances de sa naissance, mon garçon. »
C'était la première fois que Wynter pensait au roi comme à un homme obligé de porter le masque, lui aussi. Elle comprit également que de tous, c'était lui qui avait le plus de choses à cacher.
Une femme décente, une chrétienne ? Un bâtard arabe, un mécréant ? Depuis quand la religion et la race étaient-elles un problème dans ce royaume ? Depuis quand y prenait-on au sérieux les sorts et la sorcellerie ?