Ace Books (01/06/1998)
To the residents of her small southern city, second-hand store owner Spyder Baxter is crazy. But her friends and followers know better. Something lives within Spyder's brain. Something powerful. Something wonderful. Something dangerous. Pray it never escapes.
Que lire après SilkVoir plus
Silk est le premier roman de Caitlin R. Kiernan paru sous son nom (d'après la bibliographie de son best-of paru chez Subterranean Press, elle a publié auparavant The Lazarus Heart sous le nom de Poppy Z. Brite). C'est également, et de loin, l'un des plus réussis.

La bibliographie romanesque de Kiernan souffre d'être très inégale. Si La Fille qui se noie, Silk et The Red Tree m'ont captivée, la lecture de la série formée par Threshold, Low Red Mood et Daughter of Hounds m'a autant ennuyée qu'agacée, la faute notamment à des personnages un peu trop occupés à jouer les durs pour parvenir à être crédibles.

Silk est un roman qui prend son temps, c'est l'une de ses principales qualités. Pas de plongée brutale dans l'horreur ici, mais une montée insidieuse du surnaturel et avec lui de l'angoisse, comme si ce n'était finalement pas le sujet, juste quelque chose qui surgissait à sa périphérie, le quotidien des personnages étant déjà à lui seul bien assez sombre. le fantastique rôde donc, sournois, essentiellement symbolique, issu des cauchemars et mythologies personnelles des protagonistes, tissant progressivement sa toile jusqu'à la scène finale. le récit suit une bande de jeunes : musiciens, gothiques, « freaks », gamins égarés traînant derrière eux des passés lourds de traumatismes. À travers cette galerie de personnages et les deuils successifs qu'ils vont subir, on retrouve dans Silk les thèmes récurrents de l'oeuvre de Kiernan : suicide, drogue, alcool, maladie mentale, homosexualité, transidentité, occultisme, et surtout la difficulté de surmonter la perte d'un être aimé. L'écriture est du pur Kiernan première manière : très travaillée, d'aucuns diraient peut-être trop chargée ou alambiquée, mais d'une poésie indéniable. L'univers de Silk me fait penser aux premiers romans de Poppy Z. Brite, mais avec des personnages plus fouillés, un rapport au surnaturel plus subtil et un style plus littéraire. Je m'explique difficilement qu'aucun éditeur n'ait pris la peine de la traduire en français. Peut-être ce roman est-il trop difficile à faire entrer dans une case.

Murder of Angel, qui reprend l'histoire de certains des personnages plusieurs années après les événements de Silk, constitue malheureusement une suite largement dispensable qui a le tort de s'engouffrer à outrance dans la fantasy, au risque de sombrer dans le grotesque, quand Silk avait justement le mérite de s'en tenir à une approche plus fantastique et complexe, et osait laisser, à raison, il me semble, certaines réponses aux questions que soulève le récit en suspens.
Lien : https://mahautdavenel.wordpr..

The sound that tore itself from Spyder's mouth dragged Robin immediately back down to the dreams, the creeping things that had followed her back from the peyote, up from the pit of Spyder's basement. The angry screech of denied retribution, raging shadows and nightshade teeth, and she covered her ears, squeezed her eyes shut, not wanting any more of this, not understanding how everything had gone so wrong so fast.
The angels are crawling on the walls, pus dripping from the tips of their blackbird feathers and raw things hung around their necks, things that used to have skin.