ISBN : 236081026X
Éditeur : Editions Cornélius (27/10/2011)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 20 notes)
Comment devient-on écrivain ? Le croirez-vous mais tout est là, à portée de main, devant vous, exposé dans les pages de ce livre à votre attention.
Plongez dans le quotidien d'un créateur, véritable pétrisseur de matière littéraire, capable de donner vie à une oeuvre à la fois singulière et universelle. Dans un portrait sans fard ni concession, s'approchant au plus près des préoccupations du métier, Kierzkowski et Ephrem dévoilent ici pour la première fois da... >Voir plus

tynn
  30 juin 2015
La très longue route de l'écrivain à succès!
Ou plutôt de l'écrivaillon raté qui se croit capable du meilleur, face à sa page blanche.
Et toutes les galères du travail de romancier sont illustrées dans ce petit livre fait de scènettes répétitives dans leur contexte de table de travail, doigts sur clavier, face à l'écran, de jour comme de nuit, dans la grande solitude du travailleur de plume.
Pauvre plumitif, bête comme chou mais persévérant à se chercher un style, s'imaginant les lauriers de la gloire sur la tête. Rien ne lui sera épargné! Le trou noir d'inspiration, l'ergotage autour d'un mot, d'une phrase ou d'un titre, les nuits courtes et les petits matins glauques où le bol de café entame une nouvelle journée de Néant créatif, la remise au lendemain des difficultés avec confiance et ténacité, la béquille de la conversation téléphonique pour chercher soutien auprès d'un correspondant (fort patient d'ailleurs...).
Interminable parcours du futur lauréat...
Le plus drôle est sans doute l'autosatisfaction et la certitude de la réussite. On en a mal pour lui.
Une satire grinçante et amusante, parfois un peu répétitive pour la lecture, accentuée par le modèle de dessin identique en support du propos.
Une bande dessinée en forme de mode d'emploi de ce qui ne doit pas arriver si on se pique d'écriture. Si tout ce qui est décrit est le quotidien de l'apprenti romancier, mieux vaut se mettre au macramé!
outofzebra
  06 mars 2013
Cette petite BD sarcastique publiée par les éditions Cornélius, bien que d'un humour inégal, contribue à la tradition bien française (ou britannique) qui consiste à tourner en dérision les écrivains, les philosophes ou les littérateurs en général.
Devenu "professionnel" désormais, l'écrivain est une cible d'autant plus facile pour l'humoriste. En effet ce ne sont pas les moins prudents des écrivains qui prétendent se limiter au divertissement, car le métier d'écrivain "sérieux" est parmi les plus excentriques. On trouvera une raison sociale à la prostitution plus facilement qu'à la littérature professionnelle.
Les strips de J.-F. Kierzkowski et Mathieu Ephrem mettent en scène un quidam (comme vous et moi) qui veut devenir écrivain, et vise conséquemment le prix Goncourt, et exploitent tous les ressorts comiques d'une telle vocation. Cette BD m'a fait penser à un petit traité tout aussi humoristique de Fernand Divoire, un manuel de stratégie littéraire (réédité par les Mille-et-une-Nuits) qui fournit tous les conseils utiles sur les moyens de parvenir en littérature : comment paraître original ; comment éliminer la concurrence ; comment amadouer les critiques littéraires professionnels, etc., fournis par un fin connaisseur des milieux littéraires parisiens.
Kierzkowski et Ephrem ont adapté leurs plaisanteries au nouveau média internet, qui permet démocratiquement à chaque Français de nourrir les ambitions littéraires réservées autrefois aux seuls bohêmes parisiens. Les moyens sont là, il ne manque plus que la formule magique...
mediatheque-de-valence
  09 octobre 2012
Un écrivain se lance dans son premier roman. Il s'aperçoit rapidement de la difficulté d'écrire, surtout quand on n'a rien à dire. Peu soutenu par son ami et en proie à de nombreux doutes, il achève un livre de 12 mots seulement. Ce qui ne l'empêche pas d'envoyer le manuscrit à Gallimard et d'attendre fermement la réponse de l'éditeur… Vous l'aurez compris, dans cette BD humoristique Jean-François Kierzkowski manie l'ironie en maître et parsème son récit de références littéraires. OVNI graphique : chaque chapître comporte trois cases, le même dessin se répétant à chaque case, et que l'on retrouve au fil des pages.
Sibylvane
  04 juillet 2012
Trois fois que je le lis. Il me fait éclater de rire à chaque fois.
miladomilado   21 janvier 2015
- Oui, Mathieu, je persiste à dire que je suis victime d'un complot. Tu n'imagines pas à quel point le politiquement correct fait la loi aujourd'hui... Savais-tu par exemple que le terme "esquimau" n'est plus autorisé dans notre langue car jugé trop discriminant ? ... Oui ? ... Et sais-tu ce qu'il faut dire à la place ? ... Non Mathieu ! Il ne faut pas dire "Bamboula des neiges".