AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791094539019
Éditeur : Pirate (01/01/2015)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Europe de l'Est, début du XXIème siècle.
Ratmir, scientifique, poursuit depuis de longues années une entité surnaturelle qui apparaît comme par enchantement dans les endroits les plus incongrus du globe avant de disparaître tout aussi soudainement.
Accompagné de son neveu Roldek, le vieux savant cherche à élucider ce mystère se raccrochant à sa seule certitude : le lieu et la date de chaque apparition semblent obéir à une logique mathématique, une suit... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Isamax56
24 juin 2015
Une étrange silhouette apparait régulièrement selon une suite mathématique à des endroits et des lieux précis. Des scientifiques partent à la recherche des prochaines apparitions, s'en suivent de nombreuses aventures. Un scénario bien ficelé et un dessin précis à la ligne claire, j'ai hâte de lire la suite et de retrouver cette atmosphère particulière.
Commenter  J’apprécie          80
pilyen
08 juin 2015

Un homme en noir apparaît depuis 20 ans de façon régulière mais rapide. Son apparition est précédée de phénomènes étranges comme des objets pris dans le sol. Seul Ratmir un vieux scientifique et son ami libraire sont au courant de ces manifestations ectoplasmiques. Accompagné désormais de son neveu, il poursuit ce fantôme dont il sait que la date et le lieu de son apparition répondent à une logique mathématique appelée : suite de Skolem. Tous les deux marquent l'endroit de ce surgissement mystérieux en plantant un pieu d'un mètre cinquante de long.
Nous sommes dans le premier tome d'une série fantastique qui, tout de suite, séduit son lecteur. Peu sensible au genre, j'ai pourtant adhéré dès les premières planches. Un magnifique dessin très "ligne claire" accompagné d'un humour léger, nous happe d'emblée. Plus on avance et plus le mystère s'épaissit. Les auteurs créent un univers décalé, sensé se dérouler au début du XXI ème siècle alors qu'à l'image cela ressemble à l'Europe de l'Est des années 50. On est volontairement déboussolé et cette atmosphère ancienne apporte à l'intrigue, bien rythmée et à l'humour léger et bon enfant, une savoureuse particularité. On se demande bien vite comment les auteurs vont se sortir de cette histoire aux apparences alambiquées et pourtant simple à suivre. Malheureusement pour nous, "La suite de Skolem" n'est que le premier volume de ce qui sera finalement un diptyque. Ce premier tome très prenant ne donne qu'une envie : découvrir bien vite la suite !
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
abriko
05 mai 2015
la critique sur bdzoom résume bien le plaisir qu'on a à lire cette aventure
Lien : http://bdzoom.com/86894/bd-d..
Commenter  J’apprécie          30

Les critiques presse (2)
Sceneario01 juin 2015
Une excellente surprise qui mérite d'être soutenue. En croisant les doigts pour que la suite puisse se faire, car ce trio n'a pas fini de nous étonner !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom04 mai 2015
Une bien sympathique série, qui s’annonce sous les meilleurs auspices !
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
abrikoabriko05 mai 2015
Comment ça un supplément bagages ???
Commenter  J’apprécie          20
Video de Jean-François Kierzkowski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Kierzkowski

Jean-François Kierzkowski : "On peut être auteur de bd et prof de maths"
Encore tout étonné par sa nomination en compétition officielle pour son album "En route pour le Goncourt", Jean-François Kierzkowski défend sa qualité d'auteur non-professionnel.
autres livres classés : apparitionsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre