Critique de ClarissaDalloway

Quand Kiki, de son vrai nom Alice Prin publie en 1929 (elle n'a alors que 28 ans) un recueil de souvenirs en français ( traduit en anglais et préfacé par Hemingway), la censure américaine n'est pas longue à réagir face à un livre qu'elle juge par trop grivois à son goût. le livre est interdit aux Etats-Unis, tout comme l'Ulysse de Joyce, quelle célébrité !
Finalement Kiki reprendra la plume en 1938, soit 9 ans plus tard pour livrer un texte bien plus complet où elle se dévoile cette fois sans crainte d'une quelconque censure. Kiki est désormais une femme libre, par-delà les épreuves vaillamment surmontées.
Elle termine son ouvrage par ces mots :
"Je vis, je respire, je crois en l'avenir.
J'ai un amant qui m'aime, que j'aime, nous serons heureux.
Tout va bien."
Le manuscrit attendra 65 ans qu'on veuille bien le redécouvrir dans un carton avec une petite étiquette de bristol sur laquelle figurent ces quelques mots : « Infiniment précieux »
Et comme ils sont précieux en effet les souvenirs de cette femme, celle dont les photos prises par Man Ray continuent de faire le tour du monde, celle qui fréquenta les plus grands peintres de son époque, Foujita bien sûr, qui la peint nue allongée sur un édredon recouvert de toile de Jouy, mais aussi Kisling, Soutine, Modigliani. Elle croisera également la route de Desnos et au Jockey dont elle nous conte les prémices, Cocteau, Man Ray, Tzara, Ezra Pound

"Si vous voulez des livres composés par des ladies, voici un livre composé par une femme qui n'a jamais à aucun moment été une lady ; pendant dix ans, elle a été, dans la mesure où notre époque le permet, ce que l'on appelle une Reine; c'est très différent, bien sûr, que d'être une lady."
Hemingway, Préface de Kiki's Memoirs

La suite sur le lien ci-dessous :
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..