Kiko (Autre)Cécile Alix (Autre)
Elan Vert (05/03/2020)
4.57/5   7 notes
Un mammouth qui broute et qui pète,
un hibou pas très chouette,
un cheval qui trotte et grelotte…
Allez, les animaux préhisto, tous dans la grotte !
Bien au chaud !

Texte de Cécile ALIX
Illustrations de KIKO
Que lire après Les animaux préhistoVoir plus
"Les animaux préhisto" est un album jeunesse surprenant et plein d'humour. Jouant sur les sons, le texte ne se prend pas au sérieux et est très efficace pour la lecture à voix haute avec les enfants. Les illustrations sont également sympathiques, sans pour autant être extraordinaires. Elles détonent un peu moins que le texte.

Une bonne introduction pour évoquer la grotte Chauvet avec les enfants.
Pendant les vacances, nous sommes allés visiter la grotte de Pech Merle dans le Lot. Nous sommes revenus avec Pipistrelle la chauve-souris (Lascaux le renne vient de Lascaux IV évidemment) mais aussi un livre absolument trop drôle : « Les animaux préhisto ». Après l'avoir feuilleté, impossible de résister.

Les illustrations et le texte sont vraiment très drôles, à la maison nous rions aux éclats que ce soit Petit Ouistiti ou son papa et sa maman. Derrière l'humour, le livre nous permet de faire connaissances avec les animaux préhistoriques, leurs particularité et raconte une histoire (possible ou non 😉) des peintures de la grotte Chauvet.

Un petit livre original que je ne peux que vous conseiller de découvrir et offrir.
Premier album acheté en sortant du déconfinement pour les 4 ans de ma nièce.
Un très joli album. Les illustrations de Kiko sont joyeuses, drôles et colorées et font de ces animaux des boules de poils (ou de plumes) très attachantes et vivantes !
Le texte de Cécile Alix (dont nous possédons quasiment l'oeuvre complète) est très rythmé et amusant, avec des rimes partout et un ton désopilant.
Cadeau bonus : à la fin du livre, une fois l'histoire terminée (par une chute adorable et inattendue), une double page avec de belles photos des peintures rupestres de la grotte Chauvet et une petite explication adaptée aux enfants. On se rend alors compte que les "animaux préhisto" sont le bestiaire dessiné sur les parois de la grotte. J'ai beaucoup aimé ce clin d'oeil à l'art préhistorique.
Verdict de ma nièce après la lecture : "Tata, tu me le lis encore ?" :)
Coup de coeur pour cet album bourré d'humour ! Chaque double-page est consacrée à un animal (mammouth, hibou, cheval, lion, bison et ours). Pour chacun, l'auteure compose un texte humoristique à la manière d'un poème. L'utilisation de rimes apporte un rythme et une musicalité très agréables à l'histoire. Les illustrations sont quant à elles mignonnes et très expressives.

C'est un cheval qui trotte et grelotte.
Il a la tremblote, la queue qui frisotte, et la crinière en crête sur la tête !
- Nom d'une bouillotte, il fait trop froid ! Brrr, brrr, brrr ! Ah gla-gla !
C’est un bison qui bisouille sa bisonne.
Autour d’eux la neige tourbillonne.
Qu’importent les flocons, la bise et les glaçons !
Les amoureux se bécotent, tout fous folichons !
C’est un mammouth qui broute et pète.
Prout, prout, prout !
Le vent froufroute dans sa moumoute.
- Purée de casse-croûte ! J’ai l’air d’une choucroute !