Ce n'est pas une oeuvre de littérature que cet unique livre écrit par Deborah Scaling, c'est néanmoins un récit très factuel d'un naufrage dramatique, celui qu'elle vécu à bord d'un voilier en 1982.

Elle a mis des années pour se décider à écrire son témoignage qui reste très prenant à lire. Elle avait l'expérience de la voile mais s'est trouvée embarquée avec un skipper d'une imprévoyance flagrante et des équipiers peu motivés, voire totalement inexpérimentée pour l'une d'eux. de plus, le bateau présentait quelques défaillances pouvant paraître mineures par beau temps, devenant fatales lorsque la tempête se déclencha.

Elle restitue certainement de manière complète les détails qui ont conduit au désastre, elle explique ses états d'âmes, ses espérances et son désespoir, son cheminement après le drame.

Il manque hélas la plume de Poe pour décrire le craquement des os de l'un de ses partenaires sous les dents des requins, Deborah reste assez pudique sur les disparus et semble même leur pardonner leur inconséquence qui aurait dû lui faire payer le prix de sa vie à elle aussi.

Ce n'est donc pas un grand texte de mer mais un récit qui mérite lecture et compassion pour celle qui l'a rédigé.
J'ai trouvé ce bouquin dans une boîte à livres. le résumé et le fait qu'il soit publié dans la collection Libretto, une collection que j'apprécie beaucoup, m'ont donnée envie de le découvrir. Il s'agit d'un récit d'aventures en mode survival très agréable à lire et divertissant.

Je ne devrais peut-être pas utiliser ce terme de divertissant pour parler de ce récit car il s'agit de l'histoire vraie vécue par l'auteure. Et c'est un véritable cauchemar qu'elle a vécu. Survivante d'un naufrage, elle a passé plusieurs jours sur un radeau de fortune, voyant périr plusieurs de ses compagnons d'infortune. C'est donc peut-être inconvenant de parler de divertissement mais c'est pourtant vrai. Déjà tout un tas d'ingrédients sont réunis pour procurer des sensations au lecteur : tempête, faim, requins, naufragés qui deviennent fous… On ne s'ennuie pas une seconde, le récit est palpitant, un vrai roller-coaster. D'autant plus que, pour raconter ses malheurs, Deborah Scaling Kiley fait preuve d'un vrai talent narratif. le récit est factuellement précis mais sans renoncer au romanesque.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit et je le conseille à tous les amateurs d'aventures maritimes et aux amateurs de survival. Une bonne surprise.
Cinq jeunes gens, comptant parmi eux quatre navigateurs expérimentés, ont comme mission d'amener un petit voilier du Maine jusqu'en Floride. Cette croisière va se transformer en cauchemar du fait de conditions climatiques imprévues et de plusieurs facteurs humains.
Deborah Scaling Kiley a été un de ces navigateur et elle a utilisé l'écriture comme thérapie pour pouvoir continuer à avancer dans sa vie. Cette histoire qu'elle a vécu et qui la marquera à jamais nous emmène dans la tempête, avec un océan inamical peuplé de requins....Mais surtout aussi dans un environnement où les profondeurs de l'âme humaine se dévoilent, pour le meilleur, mais aussi le pire.....
Un livre prenant avec un suspense qui ne faiblit jamais, ce n'est pas titanic amis ca m'y a fait penser un peu dans le contexte et l'ambiance.L'auteur maitrise parfaitement le vocabulaire maritime ce qui rend l'histoire tres realiste et credible, un vrai thriller sur les aux à deguster.
Elle pensait être revenue à la vie normale. Jusqu'à une crise de panique, là, sur une plage. Ce sont les souvenirs d'une sortie en bateau, un vrai cauchemar survenu deux ans plus tôt.
L'histoire est authentique, la démarche cathartique. Mais l'auteure n'a pas négligé la dimension littéraire de son récit.
J'ai tout de suite aimé la façon dont cette histoire est racontée. L'écriture va à l'essentiel, mais sait aussi donner du rythme et créer une atmosphère de plus en plus lugubre.
Certes il faut s'acclimater au vocable maritime ; mais une fois le voyage commencé, le premier tiers passé, il devient impossible - mais vraiment impossible - de lâcher ce livre.
Plus captivant qu'un thriller. Plus effroyable qu'un film d'horreur. Les émotions partent dans tous les sens. Je me sens catapultée au milieu de l'océan déchaîné.
Le genre de lecture qui, même terminée, fait encore frissonner. Et fait aussi réaliser l'incomparable bonheur de n'être nulle part ailleurs que dans son canapé.
J'adore les histoires de survie, qu'il s'agisse de chasses à l'homme ou d'îles désertes. Comme j'aime aussi beaucoup les histoires vraies, ce récit avait tout pour me plaire - ce qui n'a pas manqué !

Dans ce livre de 200 pages, Deb nous raconte l'épisode traumatisant de sa vie : le naufrage d'un yacht dont elle faisait partie de l'équipage, dans les années 80.
Dès le début, elle le sentait mal : le skipper paraît bien mou, il ramène sa copine sur le bateau malgré l'interdit et le dernier coéquipier est infect, misogyne et escroc. Malgré tout, elle reste : elle veut de toute façon rejoindre la Floride...
Les quelques jours de navigation qui s'annonçaient simples deviennent un pur cauchemar quand le skipper prend les mauvaises décisions. Deb ne peut plus compter que sur Brad, le seul qui garde la tête froide à ses côtés quand tout bascule...

Cinq personnes dans un bateau de sauvetage. Les requins rôdent, les tensions montent, la fatigue, le froid et la soif deviennent insupportables... Debbie nous raconte ces quelques jours d'enfer avec acuité : chaque détail est analysé, à la fois avec les sensations du moment et avec le recul de la narration.

L'écriture n'est peut-être pas exceptionnelle, mais ce n'est pas ce qui m'importe en lisant une autobiographie : je recherche avant tout des émotions et des sensations que je sais bien réelles. de ce point de vue j'ai été servie et je ne peux que vous conseiller cette lecture, qui m'a fait penser à la fois à L'histoire de Pi de Yann Martel (
Ce roman "vécu" est extrêmement prenant. On ne répétera jamais assez qu'il ne faut pas partir en mer sur un voilier avec des inconnus et qu'il est généralement utile de suivre ses intuitions.
Cinq au départ mais combien de survivant à l'arrivée ? La narratrice décrit avec précision ce qu'elle a vécu et comment elle l'a surmonté. Grande force de caractère et une volonté inégalable de survie. Une belle leçon d'espoir pour tous, même dans l'obscurité, il y a toujours une pointe de lumière.
Si vous commencez à le lire, vous ne pourrez pas vous arrêter car ce petit livre est terriblement haletant! Deborah Scaling Kiley aura mis dix ans pour réussir à raconter en détail toute cette incroyable épreuve à laquelle elle a été soumise. En guise de thérapie face à son stress post-traumatique, ce livre a le mérite d'être très bien écrit et nous captive complètement de pages en pages. Ce qui lui est arrivé est digne d'être un roman d'aventures, presque surréaliste, exagéré. Et pourtant tout est vrai. Ses doutes, ses angoisses, la mort, le naufrage, la folie des hommes... tout est si vrai et si cruel à la fois. Comment peut-on survivre à une telle épreuve? Cinq personnes, cinq jours d'enfer. Ce livre est le lourd témoignage d'une femme qui semble toujours au bord de la noyade, une survivante qui lutte finalement toujours pour garder la tête hors de l'eau. Et on la comprend parce que son récit est juste incroyable...[...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Un témoignage de naufrage en mer, une banale livraison de bateau ayant mal tournée : pendant quelques jours le jeune skipper et les matelots sont livrés a eux mêmes dans une mer dechainée, sans eau potable, ni nourriture et cernés par les requins.
L'auteure avec beaucoup de recul, de réalisme mais aussi de sensibilité évoque sa dépendance à la mer, ses sensations, ses peurs et ses souffrances lors du naufrage et ses angoisses après l'événement.