ISBN : 2848781912
Éditeur : In Octavo (09/07/2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Dans ce roman, chronique d'une communauté turque transplantée en Haute-Marne, on sent l'Orient, son soleil, ses coutumes et ses parfums qui s'oppose au faux Eldorado de cette terre d'accueil qu'est la France. Opacité de la langue (difficulté d'entrer dans la langue d'accueil pour la première génération), sentiment d'aliénation de l'individu déraciné; regret du paradis perdu (la Turquie, qui pourtant n'en était pas un), déception du faux Eldorado d'accueil et quête é... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Stephclem
  17 novembre 2015
Ce livre est une petite merveille.Il est très bien écrit,dans un style bouleversant de poésie,nourri de réalisme mais aussi de métaphores et d'histoires fantastiques.
On y sent incontestablement un amour profond des mots et de leur maniement.
Il traite le sujet de l'immigration différemment de ce qu'on en perçoit habituellement,parce que décrite de l'intérieur,par les déracinés eux-mêmes,avec leurs sensibilités,leurs états d'âme,leurs questionnements,leurs craintes,leurs espoirs aussi...
C'est tellement bien exprimé qu'on se glisse facilement dans la peau de ces personnages,attachants(en particulier la petite Zora),qui ont quitté un pays qu'ils aimaient pour avoir une vie meilleure dans un autre.
Un autre où on leur a fait miroiter des espoirs pour les attirer et satisfaire les besoins de la croissance industrielle pendant les trente glorieuses.
Ce roman permet aussi de comprendre la difficulté pour eux d'apprivoiser une langue,de se faire accepter,de s'accepter entre eux aussi,de trouver,forcément difficilement moralement, un équilibre bienfaisant entre leur culture et celle de leur terre d'accueil pour s'intégrer sans se renier pour autant.
Finalement,on se rend compte qu'il est aussi difficile de se sentir chez soi dans un pays qu'on a quitté,lorsqu'on y revient, que dans celui où on s'est installé,quand on y reste.
Une lecture tout à fait passionnante.C'est émotionnellement et culturellement enrichissant.C'est un véritable éveil à l'autre,une leçon d'humanité,de tolérance.
Et de la tolérance,on en a bien besoin.
Je le dis sincèrement,des romans comme celui-ci,témoignages sensibles et intelligents, valent bien davantage que des discours politiques.
candat
  28 septembre 2013
Très beau livre qui tient la promesse du Chant des Tourterelles, et au-delà. C'est l'histoire de l'immigration, en l'occurrence turque, et l'histoire de France, vécue à travers des personnages attachants.
Un roman qui m'a fait découvrir des choses que je ne connaissais pas.
Un roman servi par une langue puissamment poétique.
Merci à l'écrivain.
linou95
  01 décembre 2014
Très bon roman, qui relate avec beaucoup de finesse et de poésie la vie quotidienne des immigrés découvrent la culture française sans renier la leur .
Le livre se lit très bien, on est surpris et on regrette que ce soit déjà la fin.
Ce roman a recu le prix Seligmann contre le racisme en 2014 et le mérite largement
Aeyrine
  13 novembre 2013
Un beau livre plein de poésie dans lequel j'ai découvert une communauté que je ne connaissais pas. Grâce à Sema Kiliçkaya j'ai appris beaucoup de choses sur une petite partie de l'histoire turque (à propos de la langue, des différentes ethnies, de la religion...) et cela m'a donné envie d'en découvrir plus. Une lecture très enrichissante que je recommande sans hésiter.
LoretteIpsum
  24 mars 2015
Je ne serais pas si élogieuse que mes petit camarades : si effectivement ce roman est très documenté et présente de façon vivante les personnages, j'ai trouvé qu'il était bien trop long et qu'il manquait de structure. Les intermèdes poétiques ouvrant chaque chapitre sont très réussis, l'auteur excelle dans le registre poétique.