Editions quatre fleuves (27/10/2017)
4.5/5   12 notes
Diling, diling ! Diling, dilong !
Le soir du 24 décembre, un tintement cristallin résonna dans l'obscurité et tira Nina du sommeil. Qu'est-ce que cela pouvait bien être ?
Poussée par la curiosité, la fillette suivit le carillon mystérieux et fît bientôt une rencontre merveilleuse qui gravera à tout jamais cette nuit de Noël dans son coeur
Que lire après Nina et le renne de NoëlVoir plus
Bonjour à vous les petits et les grands amoureux des livres, aujourd'hui en ce premier jour des vacances de Noël, je voulais vous présenter un album jeunesse absolument parfait pour patienter jusqu'au passage du père Noël. Il s'agit de "Nina et le renne de Noël" de Nicola Killen.
Je vous l'ai déjà dit lors de mes présentations de deux autres albums des aventures de cette petite fille très attachante, avec Béryl et surtout Erwan, nous sommes complètement sous le charme et attendons chaque nouvelle histoire avec impatience. Il était donc impossible pour nous de nous passer de Nina pour les nuits qui précédent Noël !
Cette fois, notre douce héroïne sera tirée du sommeil par un mystérieux son de "diling, diling, diling, diling". Ni une ni deux, la voici à partir à l'aventure pour découvrir d'où vient ce tintement. S'ensuivra une féerique rencontre avec un renne un peu particulier qui allumera des étoiles dans ses yeux et lui fera vivre une nuit inoubliable.
Depuis que nous l'avons à la maison, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu un petit garçon en pyjama venir se poser sur mes genoux cet album à la main pour que je lui raconte cette histoire qui le passionne. Et puis comme dit Erwan "Elle a de super pyjamas Nina, elle en a un renne, un ours et un chat !". Et c'est vrai que moi aussi j'aime les combinaisons animalières de cette petite fille de papier.
Comme pour les précédents tomes, nous retrouvons une ambiance un peu vintage, cosy, poétique, douce et pleine de douceur et les dessins invitent à plonger dans l'image tête la première pour suivre Nina dans ses folles aventures nocturnes.
Je suis déjà persuadée que ce bel album deviendra l'un de nos classiques de Noël et que nous le relirons chaque année.
Vous connaissez Nina ? Tentés par cet album aux couleurs de Noël ?
Nina et le renne de Noël est un livre pour enfant qui aborde le thème de Noël, en toute simplicité. Une aventure féérique, comme un doux rêve que beaucoup d'enfants ont fait un jour, celui de rencontrer le Père-noël, ou plutôt ici l'un de ses rennes. Un album illustré tout en teintes de gris et blanc, relevés de touches de rouge, c'est doux, un brin féerique, tendre.

Dans cette histoire, Nina, petite fille intrépide, est tirée de son sommeil par le bruit d'une clochette. Nous sommes la fameuse nuit de Noël, celle où le Père Noël vient livrer ses cadeaux... Nina s'aventure dans la campagne et la forêt près de sa maison. Elle découvre un collier rouge orné de grelots, puis, sorti de nul part un renne, le renne du Père Noël, qui l'invite à monter sur son dos. S'envolant dans le ciel, Nina découvre un paysage féerique. Que la nuit de Noël est belle et magique. Nina peut se rendormir sur ses deux oreilles.
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Voilà un autre livre que j'ai repéré depuis longtemps, et pas mal revu d'ailleurs cette année en attendant ma réservation ! 😉 C'est un livre aux illustrations sublimes, douces et délicates, remplies de délicieux détails. Une histoire un peu plus simple, destinée plutôt aux plus jeunes, ma presque 7 ans et moi avons bien apprécié cette lecture, alors que ma presque 10 ans n'a pas du tout accroché.

La veille de Noël, alors qu'elle vient de se coucher, Nina entend un drôle de tintement à l'extérieur de la maison. L'entendant une nouvelle fois en étant dehors, elle n'y tient plus, elle doit savoir d'où provient ce bruit ! Suivant ce dernier, elle se dirige vers la forêt. Elle y trouve alors un joli collier rouge, agrémenté de petits grelots en argent, puis voit soudain apparaitre un renne. Une nuit magique et inoubliable s'offre alors à elle.
Lien : https://maaademoisellea.blog..

Un renne sortit de l'ombre et s'approcha lentement de Nina, ses fines pattes s'enfonçant à chaque pas dans la poudreuse.