AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Inkeri Tuomikoski (Traducteur)
EAN : 9782264031846
316 pages
10-18 (06/06/2001)
3.5/5   11 notes
Résumé :
Ce livre décrit la relation ambiguë d'une femme, Tamara, avec son amant devenu impuissant à la suite d'un accident.
À travers le récit qu'elle lui fait de ses aventures sentimentales (et plus), nous sommes progressivement amenés à découvrir que ce texte n'est pas la pure et simple description de l'existence d'une femme éperdue d'amour physique, mais l'expression d'une volonté farouche d'émancipation de la psyché féminine. Avec ce roman chaud venu du froid, pr... >Voir plus
Que lire après TamaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai enfin terminé "le premier roman érotique finlandais" et c'est tant mieux parce que je me suis bien ennuyée. L'ouvrage écrit au début des années 70 me semble avoir vraiment vieilli et pourrait être distribué dans les pensionnats, même luthériens. Soyons claire : ce livre n'a rien d'érotique ! Ce n'est pas parce que les mots sperme et érection apparaissent deux fois chacun qu'il s'agit d'un roman chaud comme l'annonce la quatrième de couverture, et ce même en considérant la date de rédaction.
Le narrateur, linguiste, intellectualise complètement sa sexualité entretenue par une femme psychologue ou psychiatre, Tamara, libre de la sienne, qui multiplie les expériences avec d'autres amants. Ces expériences restent désespérément sages et confinent à une recherche de l'amour. Lui est amoureux d'elle et elle cherche ailleurs en restant maîtresse de son désir à lui.
Ce roman est d'abord psychologique puisque qu'on suit la pensée de cet homme qui ne peut plus vivre physiquement ce qui habite son esprit et comment il accompagne les errances sexuelles/sentimentales de la femme qui est sa bouée vitale. C'est là que le bât blesse puisque tout est intellectuel et que manque cette dimension érotique annoncée qui aurait servi d'écho à toutes ces bonnes pensées sur le désir, le corps, le plaisir, etc.
Quant à savoir si ce roman est féministe, je ne saurais me plonger cinquante ans en arrière, mais la liberté, y compris sexuelle, de Tamara correspond à ce que chaque femme d'aujourd'hui doit pouvoir au minimum vivre.
Commenter  J’apprécie          60
Lars von trier aurait pu en faire un film...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tous ces problèmes finirent par m'aguicher pour de bon. J'étais pressé de voir comment Kustaa Mauri réagirait à une Tamara estivale qui ressemblait à un rôti cru, présenté comme une offre spéciale: à prendre ou à laisser.
Commenter  J’apprécie          331
Je sais qu'il existe des hommes qui torturent leur femme avec des aveux. Je les reconnais presque instinctivement. Ils n'ont que le mot "sincérité" à la bouche, uniquement pour pouvoir allumer les feux de l'enfer dans le cœur de l'autre, et se sentent tout-puissants au fur et à mesure qu'ils la regardent souffrir.
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : Littérature hongroiseVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures ouralo-altaïque, paléosibériennes, finno-ougriennes (hongroise, finnoise), dravidiennes>Littérature hongroise (84)
autres livres classés : littérature finlandaiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}