Critique de michelblondeau

Une société humaine au stade paléolithique, pendant la préhistoire, ou, peut-être, dans un lointain futur où l'humanité aurait involué. Roche-nuée est une île volcanique, surplombant un océan desséché. La petite communauté, plutôt matriarcale, a des coutumes assez étranges : mariages consanguins exclusivement, les morts sont mangés, uniquement par les femmes, les nombreux bébés atteints de déficiences physiques ou mentales sont tués – on les jette par-dessus le bord de Roche-Nuée.
L'histoire raconte le destin d'un de ces enfants déficients, qui a exceptionnellement été épargné à la demande de son frère. Cette rupture de la tradition va en entraîner d'autres, et l'évolution forcée de la communauté, obligée de quitter son île quand le volcan se réveille. La catastrophe environnementale se mêle dans les esprits aux bouleversements sociaux.
Le récit est assez fascinant, servi par une écriture très élégante, et une bonne traduction. Difficile d'étiqueter le livre. Il pourrait s'apparenter aux récits d'ethno-fiction d'Ursula le Guin (je concède le caractère approximatif de cette qualification), sans l'argument science-fictif de l'Ekumen. L'auteur décrit très bien la mentalité d'une société traditionnelle, dont la cohésion repose sur des doctrines et des codes immuables, et l'ébranlement profond que provoquent les changements. Il y a plus d'exotisme et d'étrangeté dans ce récit que dans la plupart des histoires d'extraterrestres de la SF classique !
A signaler : la qualité de cette réédition par les éditions Scylla, avec quelques illustrations en ombres chinoises et une belle couverture. La (bonne) traduction est la même que celle de l'édition Présence du futur.