Éditeur : DeCrescenzo (11/05/2017)

Kay, Coréenne de passage aux États-Unis, découvre la vie new-yorkaise en compagnie de sa séduisante amie Summer et son petit ami Dan, deux jeunes amateurs de soirées festives et de lieux branchés — un milieu plutôt aisé. De rencontres en nuits blanches où l’alcool coule à flots et la drogue s’invite parfois, le trio mène une vie insouciante. Mais le rêve prend fin lorsque Kay doit rentrer en Corée et renouer avec la réalité de sa vie quotidienne.
Le lecteu... >Voir plus

Talina
  10 octobre 2017
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Decrescenzo pour ce roman. Je dois avouer que ce n'est pas le style de livre que j'ai l'habitude de lire. Préférant les mondes imaginaires ou les romans historiques. Pourtant j'ai vraiment aimé ce livre. L'auteur arrive à décortiquer avec justesse une jeunesse sans grande illusion sur la vie qu'ils ont. A travers les yeux de Kai, jeune coréenne, tiraillé comme la plupart de ses jeunes compatriote entre un occident qui fascine et une Corée qui a du mal à changé sa mentalité. C'est aussi, que se soit pour Kai, Summer ou Dan, amis qu'elle s'est faite lors de son voyage au Usa, une jeunesse dorée qui a vécu la crise économique de plein fouet et qui ne sait plus se situé dans se monde où elle ne se reconnait pas.
Je suis très contente d'avoir découvert ce roman que je n'aurais pourtant pas acheté sans cette masse critique. comme quoi il faut savoir sortir de sa zone de confort pour découvrir d'autres choses.
badpx
  16 octobre 2017
J'ai reçu ce roman suite à la masse-critique de Septembre. Merci à Babelio et aux éditions DeCrescenzo.
Lors de ma première participation à ce type d'opération, j'avais déjà reçu un roman de la même maison d'édition, dont l'action se déroulait également en Corée. J'ai voulu tenté une nouvelle expérience de découverte culturelle de ce pays, en sélectionnant ce roman. Et je dois avouer que pour ce qui est de la découverte culturelle, le contrat est rempli.
Après une première partie dont l'action se déroule à New-York avec des repères et des codes qui sont purement occidentaux et globalement les mêmes des deux côtés de l'Atlantique, la suite du roman est un dépaysement total avec la découverte de la vie des jeunes Coréens.
Il faut avouer que le fonctionnement de cette société, avec un sens hiérarchique poussé à l'extrême est assez déstabilisant.
Mais globalement les soucis et les inquiétudes quant à leur avenir des étudiants Coréens ne doivent pas beaucoup différer de ceux des occidentaux.
J'ai été particulièrement déstabilisée par le début de la seconde partie, qui n'a rien de narratif. Il s'agit d'une analyse sociologique de ce que vit le personnage principal... quoi qu'intéressant, j'ai trouvé que cela nuisait au récit et à l'enchainement des évènements. Ensuite les commentaires historiques et sociologiques sont mieux mêlés à l'histoire, et ont été pour moi très intéressants pour mieux comprendre le récit.
J'ai également été gênée par quelques tournures de phrases assez maladroites et qui pour moi sont plus du registre du langage oral que de l'écrit.
MariondeMontmorency
  15 octobre 2017
Je connais très mal la littérature asiatique et j'étais donc plutôt curieuse de découvrir ce dernier roman d'Apple Kim, une autrice coréenne. le roman commence alors que Kay, une jeune étudiante, est en séjour linguistique à New York. Entre découvertes culturelles et rencontres festives, ce voyage est un véritable ravissement. Malheureusement, ce rêve prend fin lorsque celle-ci doit rentrer chez elle à Incheon. Après des mois d'amusement, elle retrouve un quotidien banal et doit se heurter aux difficultés financières de sa famille, aux déconvenues amoureuses ainsi qu'au découragement universitaire. S'ensuit une lente dégringolade peuplée de désillusions, qui mèneront finalement Kay à accepter le passage vers l'âge adulte.
Ne cherchez pas dans ce roman une véritable intrigue. le rythme est lent et l'histoire mime le piétinement de l'héroïne, engluée dans une médiocrité qu'elle ne peut dépasser. Il s'agit surtout d'une étude sociologique composée d'une longue galerie de portraits. Apple Kim nous présente tour à tour des personnages issus de différentes classes sociales, nous donnant ainsi un aperçu plutôt réaliste de la population coréenne. J'avoue ne pas avoir pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce titre car je n'ai pas ressenti la moindre empathie envers les personnages. Ils m'ont tous laissée indifférente ou m'ont parfois même un peu agacée. Même si ce roman peut constituer un véritable réquisitoire contre la jeunesse sans volonté face à un avenir incertain, j'admets avoir été assez déçue et ne pas y avoir trouvé l'intérêt que j'espérais.