AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Yeong-hee Lim (Traducteur)Françoise Nagel (Traducteur)Kim Jae-hong (Illustrateur)
ISBN : 2809700532
Éditeur : Editions Philippe Picquier (18/10/2008)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 12 notes)
Résumé :
« Pourquoi les bonzes plantent-ils trois graines lorsqu’ils sèment ? » demande le vieux moine au novice. « Parce que la première est destinée aux hommes, la seconde aux insectes et la troisième aux oiseaux » lui explique t-il. Une première leçon qui montre que le bouddhisme prêche la fin de l’égoïsme. « Et pourquoi dessinent-ils avec de l’eau sur du bois, lorsqu’ils s’entraînent à la calligraphie ? » Et la réponse coule de source : « Pour économiser le papier et l’e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  12 mars 2013
Une couverture montrant des personnages plus vrais que vrais, on croirait de la photo, et le mot « Bouddha » dans le titre ont suffi pour que je me procure de toute urgence ce bijou.
Et je n'ai pas été déçue en l'ouvrant, j'ai plutôt eu envie de plonger dans les illustrations de toute beauté. Ce livre respire le calme, le bien être, la zénitude !
A travers des phrases simples, l'auteur nous livre quelques principes fondamentaux du bouddhisme et amène à comprendre combien la vie sous toutes ses formes est précieuse et mérite notre profond respect. Ce livre invite à la compassion, à la bienveillance.
Merci à nekomusume de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage et de m'avoir donné envie d'aller voir les autres écrits de Kim Jong-Sang, apparemment pas aisés à trouver.
Commenter  J’apprécie          340
nekomusume
  06 mars 2013
Alors, premier constat, ma fille a beau n'avoir que 4 ans, elle est championne pour dénicher des perles à la bibliothèque.... Et ce livre en est une!
Je connaissais bien les éditions Picquier qui ce sont spécialisés dans les romans asiatiques. Je savais aussi qu'ils avaient ouvert une branche jeunesse mais j'ignorai qu'ils faisaient aussi des albums.
Tout d'abord la couverture est magnifique et laisse présager des illustrations que l'on peut trouver à l'intérieur... de véritables petits tableaux, des paysages et des décors d'inspiration coréenne, et un petit moine qui s'initie aux aspects du bouddhisme sous la surveillance d'un ancien.
Chaque double page présente un précepte de façon imagée et l'explique succinctement. C'est simple, accessible, clair et plein de sagesse:
"Quand les moines plantent des graines, ils en mettent toujours trois.
Pourquoi?
Pour partager avec les oiseaux et les insectes!"
Le schéma des trois phrases est ritualisé tout au long de l'album et la question Pourquoi? est le leitmotiv...
À mon avis, une très bonne façon de s'initier à la philosophie bouddhiste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          231
Momiji
  13 août 2015
Dans ce très bel album, le lecteur suit l'initiation d'un petit bonze et apprend en même temps que lui à observer et respecter le monde selon les principes bouddhistes...
Il est difficile d'écrire un résumé sur ce superbe album car il ne s'agit pas tant d'une narration que d'une mise en images et en mots de principes bouddhistes et philosophiques amenant le lecteur à s'interroger, à s'arrêter et à contempler le monde ainsi que le rapport qu'il entretient avec le Vivant.
D'entrée, mon regard a été attiré par ce livre dont les illustrations dégagent une douceur et une sérénité très apaisantes. On se sent immédiatement calme et pris dans une ambiance rassurante, chaleureuse et bienveillante. Les dessins sont frappants de réalisme et d'expressivité et en même temps auréolée de tons qui leur donnent toute leur magie et leur douceur : on a l'impression d'entrer dans un autre espace-temps. On a envie de toucher du bout des doigts les lapins, écureuils, graines et brins de paille, on s'émerveille de la luminosité des paysages qui composent le quotidien de ces moines. On observe en spectateur le jeune bonze et l'adulte qui l'accompagne, le guide et lui transmet son savoir, lui fait découvrir son environnement toujours avec un regard et des gestes empreints de sagesse et de joie. Sans dialogue, on comprend ce qui se dit, se joue, se pense. Les textes parsemés viennent telles des maximes appuyer l'image et prolonger le message visuel transmis avec une poésie touchante qui s'ancre dans l'esprit. Ici sont abordées les notions de respect de tous les êtres vivants, de la Nature, de l'humilité et de la joie de vivre, mais aussi du partage. Car au fond, le but de cet album est de répandre la lumière des messages bouddhistes et le vrai petit bonze en apprentissage, c'est un peu chacun d'entre nous...
Je ne résiste pas à l'idée de vous partager quelques extraits :
Lorsque les bonzes sèment, ils placent trois graines dans chaque trou. Pourquoi trois ? Pour partager avec les oiseaux et les insectes.

Même une simple pierre, les bonzes ne la déplacent pas sans y réfléchir longuement. Pourquoi ? Parce que tout se trouve déjà à la place qui lui convient.

Pour les bonzes, une bougie est plus précieuse qu'un diamant. Pourquoi ? Parce que la bougie se sacrifie pour éclairer les autres
Cet très bel album signe une ode à la vie et à la Nature grâce au mariage d'illustrations sublimes et de textes qui, à la manière des haïkus, portent en quelques mots tout un univers en eux. On se sent ressourcé tout au long de ce parcours spirituel et en même temps, une résonance vibre en nous, parle directement à notre coeur et l'éveille à une réflexion durable pour élever notre esprit et, à notre échelle, prendre encore plus soin du monde et des êtres qui nous entourent. Un vrai trésor de sagesse pour petits et grands.

Lien : http://wp.me/p12Kl4-Bc
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Sharon
  18 septembre 2016
Ce qui m'a frappé en découvrant cet album, c'est la qualité des illustrations, leur finesse. Quoi d'étonnant de la part de celui qui illustre la série L'école des chats ? Jamais de gros plan sur les hommes, des plan moyens, des plans d'ensemble, qui replacent les hommes au coeur de la nature, et permet d'en voir les détails. il en est de même pour les leçons qui sont délivrées dans cet album. Elles sont simples, elles devraient être évidentes. Il s'agit d'être attentif à ce qui nous entoure, se rappeler la valeur des choses, et des êtres vivants, valeur qui, l'on s'en doute, n'a rien à voir avec l'argent. Il s'agit de penser aussi à la manière dont l'on veut interagir avec autrui, loin de tout gaspillage.
Lu en bibliothèque, cet album paraît ne plus être édité. J'espère qu'il le sera de nouveau prochainement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Taramacha
  29 décembre 2019
Quelle beauté! Beauté des dessins, beauté des âmes, beautés des pensées. Un graphisme magnifique, des couleurs douces. Des phrases simples qui invitent à la réflexion. Un véritable bijou que ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
luciolerougeluciolerouge   22 janvier 2011
Lorsque les bonzes sèment, ils placent trois graines dans chaque trou. Pourquoi trois? Pour partager avec les oiseaux et les insectes.
Commenter  J’apprécie          30
luciolerougeluciolerouge   22 janvier 2011
Pour les bonzes, une bougie est plus précieuse qu'un diamant. Pourquoi? Parce que la bougie se sacrifie pour éclairer les autres
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre