Critique de LesCahiersdeCorinne

Dans ce très bel album, le lecteur suit l'initiation d'un petit bonze et apprend en même temps que lui à observer et respecter le monde selon les principes bouddhistes...

Il est difficile d'écrire un résumé sur ce superbe album car il ne s'agit pas tant d'une narration que d'une mise en images et en mots de principes bouddhistes et philosophiques amenant le lecteur à s'interroger, à s'arrêter et à contempler le monde ainsi que le rapport qu'il entretient avec le Vivant.

D'entrée, mon regard a été attiré par ce livre dont les illustrations dégagent une douceur et une sérénité très apaisantes. On se sent immédiatement calme et pris dans une ambiance rassurante, chaleureuse et bienveillante. Les dessins sont frappants de réalisme et d'expressivité et en même temps auréolée de tons qui leur donnent toute leur magie et leur douceur : on a l'impression d'entrer dans un autre espace-temps. On a envie de toucher du bout des doigts les lapins, écureuils, graines et brins de paille, on s'émerveille de la luminosité des paysages qui composent le quotidien de ces moines. On observe en spectateur le jeune bonze et l'adulte qui l'accompagne, le guide et lui transmet son savoir, lui fait découvrir son environnement toujours avec un regard et des gestes empreints de sagesse et de joie. Sans dialogue, on comprend ce qui se dit, se joue, se pense. Les textes parsemés viennent telles des maximes appuyer l'image et prolonger le message visuel transmis avec une poésie touchante qui s'ancre dans l'esprit. Ici sont abordées les notions de respect de tous les êtres vivants, de la Nature, de l'humilité et de la joie de vivre, mais aussi du partage. Car au fond, le but de cet album est de répandre la lumière des messages bouddhistes et le vrai petit bonze en apprentissage, c'est un peu chacun d'entre nous...

Je ne résiste pas à l'idée de vous partager quelques extraits :

Lorsque les bonzes sèment, ils placent trois graines dans chaque trou. Pourquoi trois ? Pour partager avec les oiseaux et les insectes.

Même une simple pierre, les bonzes ne la déplacent pas sans y réfléchir longuement. Pourquoi ? Parce que tout se trouve déjà à la place qui lui convient.

Pour les bonzes, une bougie est plus précieuse qu'un diamant. Pourquoi ? Parce que la bougie se sacrifie pour éclairer les autres

Cet très bel album signe une ode à la vie et à la Nature grâce au mariage d'illustrations sublimes et de textes qui, à la manière des haïkus, portent en quelques mots tout un univers en eux. On se sent ressourcé tout au long de ce parcours spirituel et en même temps, une résonance vibre en nous, parle directement à notre coeur et l'éveille à une réflexion durable pour élever notre esprit et, à notre échelle, prendre encore plus soin du monde et des êtres qui nous entourent. Un vrai trésor de sagesse pour petits et grands.

Lien : http://wp.me/p12Kl4-Bc