AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742774227
224 pages
Actes Sud (09/04/2008)
3/5   3 notes
Résumé :
A vingt et un ans, Sathavy Kim est déportée par les Khmers rouges et internée dans un camp de travail: elle en est l'une des rares survivantes. En 1998, elle décide de retourner sur les lieux. Les souvenirs remontent et l'écriture commence. Jeunesse brésée est un voyage au pays de la mémoire, de la reconstruction de l'identité, de la reconquête de l'honneur de tout un peuple. L'auteur est, aujourd'hui, juge à la Cour suprême du Cambodge
Que lire après Jeunesse briséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce cauchemar est ancré dans la tête des Cambodgiens comme un clou dans la tête
« Mais le besoin de combler ce vide, d'achever la séparation avec mes proches disparus a resurgi, le fils conducteur de ma démarche a d'abord été de reconstituer cet espace blanc dans l'histoire de notre famille ».

Il est important de lire les témoignages de celles et ceux qui connurent l'« Angkar », celles et ceux classé-e-s « peuple nouveau », celles et ceux qui ont vécu « dans un korngchalat, véritable camps de travaux forcés »…

Il faut lire ses chroniques, même si on ne partage pas les « traditions », la « culture », les attachements ou les choix de Sathavy Kim.

Une jeunesse brisée, les habitant-e-s des villes déporté-e-s, mis-e-s au travail forcé, la population divisée en « peuple ancien » et « peuple nouveau », la religion éradiquée, les familles anéanties, la mise en commun comme expropriation de toutes et tous…

Le travail dans les rizières, l'uniformité des costumes, annihilation des pratiques et des habitudes, la faim, survivre…

« Quand les eaux montent, les poissons mangent les fourmis et quand l'eau se retire les fourmis mangent les poissons. (proverbe cambodgien) ».

Le pseudo-égalitarisme du dépouillement, les couples sous l'angkar, « C'est une autre façon d'abolir la personne, il n'y a plus d'individu mais une force de travail mobile », les chantiers et le gigantisme, les minorités, les mutilations de la langue, la destruction de la dignité humaine…

« Nous sortons d'une nuit qui a duré des années et redécouvrons les lumières de la liberté, nos yeux cillent devant son éclat. Hébétés par cette totale et nouvelle vacuité, nous ne réalisons pas encore que le cauchemar s'achève ».

Et plus tard, la libération, les évolutions, la place des femmes, « cette situation dans laquelle l'homme regarde le monde et la femme regarde l'homme se modifie lentement »… Aujourd'hui l'auteure est juge à la Cour suprême du Cambodge.

« Nous voulons tous que les morts reposent en paix et que les survivants retrouvent la sérénité, mais nous attendons ardemment ce qu'on nomme « la vérité mémorielle des victimes ». Nous pourrons ensuite tourner la page »…

Je ne peux oublier le soutien de certains intellectuels à cet État criminel, Kampuchea démocratique ou le nom rouge d'un régime génocidaire…

Nous n'en avons pas fini avec les crimes contre l'humanité, les génocides, les crimes de guerre, les massacres, les tueries…
Lien : http://entreleslignesentrele..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous sortons d’une nuit qui a duré des années et redécouvrons les lumières de la liberté, nos yeux cillent devant son éclat. Hébétés par cette totale et nouvelle vacuité, nous ne réalisons pas encore que le cauchemar s’achève
Commenter  J’apprécie          20
Nous voulons tous que les morts reposent en paix et que les survivants retrouvent la sérénité, mais nous attendons ardemment ce qu’on nomme « la vérité mémorielle des victimes ». Nous pourrons ensuite tourner la page
Commenter  J’apprécie          20
Mais le besoin de combler ce vide, d’achever la séparation avec mes proches disparus a resurgi, le fils conducteur de ma démarche a d’abord été de reconstituer cet espace blanc dans l’histoire de notre famille
Commenter  J’apprécie          20
Quand les eaux montent, les poissons mangent les fourmis et quand l’eau se retire les fourmis mangent les poissons. (proverbe cambodgien)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cambodgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}