L'école des chats tome 1 sur 5

Yeong-hee Lim (Traducteur)Françoise Nagel (Traducteur)Kim Jae-hong (Illustrateur)
Editions Philippe Picquier (27/10/2004)
3.86/5   25 notes

" Les chats qui ne jouent pas pendant les cours seront punis ! " Une bien curieuse école, cette Ecole des Chats, où les élèves doivent être dissipés pour plaire à leurs professeurs. Nouvel élève de la classe de Cristal, Brin-d'Osier forme bientôt un trio inséparable avec ses camarades Mot-d'Amour et Mandragore. Dans leur classe, ils apprendront la magie pour vaincre le dieu des ténèbres et l... >Voir plus
Que lire après L'école des chats, tome 1 : Le secret de la grotte de cristalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout commence dans un foyer coréen avec deux jeunes enfants et leur chat. Mori, le petit garçon se rappelle de leur premier chat, Brin d'Osier qui a disparu peu de temps après avoir eu le chaton. Et que son chat lui manque ! Est-ce pour cela qu'un soir il a cru apercevoir son vieux chat ?

Après cette courte introduction dans le monde des humains, le lecteur suit Brin d'Osier et son initiation pour passer du monde des humains à l'école des chats.
Pour ce qui est de l'intrigue, contrairement à ce que le titre suggère, la fameuse grotte de cristal, endroit aussi fascinant que dangereux pour les chats, occupe une place importante surtout à la fin du récit. La majeure partie de l'histoire a pour but de familiariser le lecteur avec l'univers magique et ses codes.

C'est un tome d'introduction ambitieux pour des jeunes lecteurs. J'ai souvent entendu dire que cette série était un Harry Potter chez les chats. C'est vrai que le passage des mondes et le développement des univers avec l'utilisation de toute une topographie (vocabulaire, histoire, rituels, etc) et thématiques (amitié, rivalités, cours de magie, etc) peuvent rappeler l'oeuvre de J.K. Rowling, mais dans mon cas je n'ai pas joué aux comparaisons et me suis contentée d'apprécier l'oeuvre pour ce qu'elle est.

Ce roman étiqueté jeunesse de 9 à 12 ans est un récit avec un lexique très riche et des chapitres qui peuvent être longs pour les jeunes lecteurs. Dans mon expérience, le fait d'accompagner les jeunes lecteurs, en dehors du moment de partage m'a semblé important. La seule petite chose qui m'a parfois interrogée c'est la traduction des noms coréens en français qui donnaient un aspect étrange à la lecture ; même si, étant donné l'âge du public visé, je peux comprendre ce choix.
Enfin, élément important, les illustrations sont vraiment belles ! La fin donne bien sûr envie d'explorer davantage cet univers félin complexe.
Voilà un sympathique roman pour la jeunesse, découvert chez Sylly. Paru en 2004, il s'agit du premier tome de la saga L'école des chats écrit par Kim Jin-kyeong et magnifiquement illustré par Kim Jae-hong.
Le chat de Minjun, un petit garçon coréen, a disparu. En réalité, une lettre écrite par Brin d'Osier lui-même ne tarde pas à le rassurer : comme tous les chats âgés de quinze ans, il est parti pour l'Ecole des chats où il va apprendre tout ce qui est nécessaire pour vivre exclusivement dans le monde des félins. On assiste alors à la rentrée des classes de cet autre Harry Potter ; il fait la connaissance de Mandragore, un chat à l'odeur de ginseng et de la jolie Mot d'Amour, une siamoise. Mais il se fait aussi des ennemis dans l'autre classe tandis que nous assistons à ses balbutiements dans l'apprentissage de la magie. En réalité, l'école des chats a pour vocation de découvrir le chat qui ouvrira un Nouvel Age d'or...
C'est un roman bourré de charme ! de l'humour : je pense notamment aux conseils du « professeur principal », le professeur Barbu. « Deuxièmement, pendant le cours, il est recommandé de faire sa toilette au moins trois fois, ou de jouer à attraper des souris, ou encore de s'amuser à se donner des petits coups de patte. Un chat qui reste calme trop longtemps n'est pas un vrai chat, vous êtes d'accord ? » Une dimension documentaire (l'histoire des chats racontée par le professeur Barbu) et surtout, un univers fantasy bien construit autour de la lutte mythologique de deux divinités ancestrales, le dieu des Ténèbres et le Chat-Soleil. Je disais donc que ce petit monde m'a évoqué le jeune sorcier de Poudlard (l'école de magie, la lutte contre les forces du mal, les deux amis...) mais j'avoue avoir une préférence pour... les chats ! Les deux tomes suivants sont déjà parus : le cadeau magique et La prophétie se réalise et c'est tant mieux car l'intrigue est loin d'être résolue à la fin du premier volume...
L'action se passe à Séoul, en Corée du Sud, pour les deux premiers chapitres, mais très vite, nous passons dans le monde fantastique des chats.
La vision est presque optimiste dans ce premier tome – les chats quittent leurs maîtres vers l'âge de quinze ans et intègrent l'école des chats, dans laquelle ils apprendront à vivre sans les hommes, auront l'obligation de jouer, de subvenir à leurs propres besoins, bref, d'être à la fois sérieux et indisciplinés. J'y vois là une manière de rendre acceptable leur mort en imaginant un ailleurs plus heureux.
Cependant, ce détachement des humains m'a un peu désolée, moi qui ne souhaite pas me détacher du souvenir de mes chats disparus. Surtout, il est un autre aspect, plus désagréable, mais qui sera cependant éclairci au tome suivant : les chats qui ne parviennent pas à se détacher de leurs maîtres deviennent des ombres, condamnées à se battre avec leur double positif, leur jumeau ou jumelle, chaque chat en possède un. Sur quel critère l'un devient une ombre et l'autre pas, mystère et confusion.
En ce premier tome, sont présentées les trois personnes principaux, les trois classes de l'école, les professeurs et la guerre qui opposa de manière plus sauvage que la guerre des clans les élèves de l'école et les ombres. Puis, le symbolisme du chat noir est un peu banal (le chat noir est le méchant dans l'histoire) même si l'évolution historique des chats est bien retracée.
Le secret de la grotte de cristal est un livre qui se lit vite, orné de belles illustrations. Autant vous le dire tout de suite : j'ai lu le tome 2 à la suite, et il se révèle plus dramatique.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Ce livre ma particulièrement plu.
Sa parle de chat et chez moi j'ai dèjà 3 chats et peut-être un 4eme dans 2 ou 3 mois
Le chat Mori est invité à se rendre à l'école des chats. Il va y découvrir des classes et des professeurs aux personnalités et spécificités différentes. Dans la classe de Cristal, avec deux camarades, il va entendre parler de certains secrets... mais sera aussi mis au défi par les élèves de la classe des chats sauvages.

Tu sais, les chats voient, entendent et sentent mieux que les humains. Et en plus, ils peuvent entendre ce que toutes sortes d'arbres et d'animaux racontent, alors que les hommes en sont bien incapables.
Un univers où les minets chantent en s'accompagnant à la guitare et font des tours de passe-passe d'un coup de baguette magique.

Videos de Jin-kyeong Kim (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jin-kyeong Kim
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101605... • 📚 L'école des chat (T1) Le secret de la grotte de cristal ; Le cadeau magique ; La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim aux éditions Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1102913... • 📚 L'école des chat (T2) Je te sauverai des ténèbres ; La montagne des âmes de Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim aux éditions Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095488... • 📚 Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres de Emily Mac kenzie et Xavier Thomas aux éditions Thomas Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/33868-d... • 📚 Fran et Ava: Le roman de leur amour de Géraldine Maillet aux éditions Fayard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101688... • 📚 Le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103297... • 📚 Petit dictionnaire des injures politiques: Edition 2022 de Bruno Fuligni aux éditions du Rocher 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1099954... • 📚 La péninsules aux 24 saisons de Mayumi Inaba et Elisabeth Suetsugu aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101280... • 📚 Équilibrer sa digestion grâce à l'Ayurvéda: Tous les conseils ayurvédiques et 40 recettes locales et végétales pour entretenir sa santé de Lucie Joao et Marie-France Farré aux éditions Eyrolles 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094439... • 📚 Nos secrets trop bien gardés de Lara Prescott et Christel Gaillard-Paris aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1099987... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
Dans la catégorie : Littérature coréenneVoir plus
>Littérature des autres langues>Littérature asiatique>Littérature coréenne (62)