Yeong-hee Lim (Traducteur)Françoise Nagel (Traducteur)Kim Jae-hong (Illustrateur)
Éditeur : Editions Philippe Picquier (27/10/2004)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 14 notes)

" Les chats qui ne jouent pas pendant les cours seront punis ! " Une bien curieuse école, cette Ecole des Chats, où les élèves doivent être dissipés pour plaire à leurs professeurs. Nouvel élève de la classe de Cristal, Brin-d'Osier forme bientôt un trio inséparable avec ses camarades Mot-d'Amour et Mandragore. Dans leur classe, ils apprendront la magie pour vaincre le dieu des ténèbres et l... >Voir plus

Northanger
  08 mai 2013
Voilà un sympathique roman pour la jeunesse, découvert chez Sylly. Paru en 2004, il s'agit du premier tome de la saga L'école des chats écrit par Kim Jin-kyeong et magnifiquement illustré par Kim Jae-hong.
Le chat de Minjun, un petit garçon coréen, a disparu. En réalité, une lettre écrite par Brin d'Osier lui-même ne tarde pas à le rassurer : comme tous les chats âgés de quinze ans, il est parti pour l'Ecole des chats où il va apprendre tout ce qui est nécessaire pour vivre exclusivement dans le monde des félins. On assiste alors à la rentrée des classes de cet autre Harry Potter ; il fait la connaissance de Mandragore, un chat à l'odeur de ginseng et de la jolie Mot d'Amour, une siamoise. Mais il se fait aussi des ennemis dans l'autre classe tandis que nous assistons à ses balbutiements dans l'apprentissage de la magie. En réalité, l'école des chats a pour vocation de découvrir le chat qui ouvrira un Nouvel Age d'or...
C'est un roman bourré de charme ! de l'humour : je pense notamment aux conseils du « professeur principal », le professeur Barbu. « Deuxièmement, pendant le cours, il est recommandé de faire sa toilette au moins trois fois, ou de jouer à attraper des souris, ou encore de s'amuser à se donner des petits coups de patte. Un chat qui reste calme trop longtemps n'est pas un vrai chat, vous êtes d'accord ? » Une dimension documentaire (l'histoire des chats racontée par le professeur Barbu) et surtout, un univers fantasy bien construit autour de la lutte mythologique de deux divinités ancestrales, le dieu des Ténèbres et le Chat-Soleil. Je disais donc que ce petit monde m'a évoqué le jeune sorcier de Poudlard (l'école de magie, la lutte contre les forces du mal, les deux amis...) mais j'avoue avoir une préférence pour... les chats ! Les deux tomes suivants sont déjà parus : le cadeau magique et La prophétie se réalise et c'est tant mieux car l'intrigue est loin d'être résolue à la fin du premier volume...
Sharon
  24 mars 2013
L'action se passe à Séoul, en Corée du Sud, pour les deux premiers chapitres, mais très vite, nous passons dans le monde fantastique des chats.
La vision est presque optimiste dans ce premier tome – les chats quittent leurs maîtres vers l'âge de quinze ans et intègrent l'école des chats, dans laquelle ils apprendront à vivre sans les hommes, auront l'obligation de jouer, de subvenir à leurs propres besoins, bref, d'être à la fois sérieux et indisciplinés. J'y vois là une manière de rendre acceptable leur mort en imaginant un ailleurs plus heureux.
Cependant, ce détachement des humains m'a un peu désolée, moi qui ne souhaite pas me détacher du souvenir de mes chats disparus. Surtout, il est un autre aspect, plus désagréable, mais qui sera cependant éclairci au tome suivant : les chats qui ne parviennent pas à se détacher de leurs maîtres deviennent des ombres, condamnées à se battre avec leur double positif, leur jumeau ou jumelle, chaque chat en possède un. Sur quel critère l'un devient une ombre et l'autre pas, mystère et confusion.
En ce premier tome, sont présentées les trois personnes principaux, les trois classes de l'école, les professeurs et la guerre qui opposa de manière plus sauvage que la guerre des clans les élèves de l'école et les ombres. Puis, le symbolisme du chat noir est un peu banal (le chat noir est le méchant dans l'histoire) même si l'évolution historique des chats est bien retracée.
Le secret de la grotte de cristal est un livre qui se lit vite, orné de belles illustrations. Autant vous le dire tout de suite : j'ai lu le tome 2 à la suite, et il se révèle plus dramatique.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Mistigri
  01 septembre 2012
Ce livre ma particulièrement plu.
Sa parle de chat et chez moi j'ai dèjà 3 chats et peut-être un 4eme dans 2 ou 3 mois
zazimuth
  12 août 2012
Le chat Mori est invité à se rendre à l'école des chats. Il va y découvrir des classes et des professeurs aux personnalités et spécificités différentes. Dans la classe de Cristal, avec deux camarades, il va entendre parler de certains secrets... mais sera aussi mis au défi par les élèves de la classe des chats sauvages.
classe6c
  16 mars 2014
Cette histoire est trop trop bien, je l'ai même lue à ma petite soeur et elle l'a bien aimée. Moi aussi, je l'aime bien.
NorthangerNorthanger   08 mai 2013
Tu sais, les chats voient, entendent et sentent mieux que les humains. Et en plus, ils peuvent entendre ce que toutes sortes d'arbres et d'animaux racontent, alors que les hommes en sont bien incapables.
NorthangerNorthanger   08 mai 2013
Un univers où les minets chantent en s'accompagnant à la guitare et font des tours de passe-passe d'un coup de baguette magique.
Dans la catégorie : Littérature coréenneVoir plus
>Littérature des autres langues>Littérature asiatique>Littérature coréenne (62)