Patricia Berloger-Lecaye (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (10/05/2001)
4.67/5   3 notes
L'année 1969, je m'en souviens comme si c'était hier. C'était pendant le changma, la longue saison des pluies qui marque le début de l'été en Corée.
On nous a amené un garçon, nommé Pyungsoo. Ses parents étaient morts, emportés par les torrents de boue. Grand-mère a accepté de l'héberger à la condition qu'on trouve rapidement une famille qui veuille bien l'adopter.
Mère et moi l'avons tout de suite beaucoup aimé, contrairement au reste de la maisonné... >Voir plus
Que lire après La longue saison des pluiesVoir plus
Changma, la saison des pluies, est toujours longue en Corée. Junehee se souvient... c'est Changma qui a provoqué la mort de la famille de Pyungsoo, le garçon qui vient habiter chez eux en 1969. Dans sa famille, ils ont déjà 4 filles et Junehee est la cadette. Elle a onze ans comme Pyungsoo. L'arrivée du jeune garçon va exacerber les problèmes de cette famille...
J'ai été agréablement surprise par La longue saison des pluies. Junehee fait rentrer le lecteur dans sa famille qui a quelques difficultés à communiquer. La mère, marquée par un passé douleureuse, voit l'arrivée de Pyungsoo comme une chance, au contraire de la Grand-mère et de l'ainée des filles, Changhee. La présence du père est rare et sombre. le quotidien de la famille et de l'invité évolue de façon malsaine. Les camps s'opposent sur la présence du garçon dans la famille mais aussi sur la place de la mère qui serre les dents face à certaines remarques. La fin arrive presque un peu trop vite, on doit quitter cette famille même si l'atmosphère est pesante, certains membres sont attachants. le ton de la narratrice parait assez mature mais même les actes de Junehee semblent plus posés que ceux de son ainée, par exemple. Ce roman jeunesse permet de rentrer au sein d'une famille coréenne de la fin des années 60, un portrait un peu dur mais tellement réaliste sur la difficulté qu'il peut exister sur la réalité sociale de certaines familles coréennes. Il semble être en partie autobiographie au vue de la dédicace assez personnelle et de l'histoire intime de l'auteure qui a migré très jeune aux Etats-Unis. Une très belle lecture.
Un titre de littérature jeunesse pas tellement jeunesse au final. Les choix éditoriaux de l'école des loisirs sont toujours un mystère. Ouvrages de qualités mais si peu vendeurs... Une famille coréenne qui se déchire sous les yeux d'une fillette de 10 ans. le voyage en Corée est dépaysant.

Père ne faisait aucune différence entre nous. Mais de temps à autre, quand il fallait lui apporter quelque chose comme des chaussettes sèches ou une tasse de thé, Mère me demandait de le faire.