AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VALENTYNE


1926 - Kim est géomancien ; il habite à Gyeongseong (Séoul) qui, depuis 6 ans, est sous domination japonaise. le roi coréen vient de mourir, son héritier est prisonnier au Japon, le gouverneur japonais est l'homme le plus puissant de la province de Joseon. Celui ci est diminué (psychologiquement) par l'attentat qui a eu lieu contre lui à son arrivée au pouvoir : les coréens veulent toujours se battre pour leur indépendance et se libérer de l'emprise du Japon.
Un livre sur le choc des cultures. Je pensais les deux cultures plus proches
Par exemple une des coutumes des coréens (à cette époque) est d'enterrer dans une jarre le placenta et le cordon ombilical d'un nouveau-né.
Les japonais trouvent cette coutume inutile et morbide et le gouverneur charge un homme, Haruki, de collecter dans tous le pays ces jarres des anciens rois de Corée : de quoi jeter de l'huile sur le feu ...
Kim, le géomancien, est chargé quant à lui, de trouver le lieu de la future résidence du gouverneur ; il est partagé : doit-il bien faire son travail de géomancien et trouver un lieu propice pour un ennemi (et dans ce cas il sera considéré comme un traître par les coréens) ou doit-il choisir un lieu néfaste pour affaiblir le gouverneur du japon et permettre aux coréens gagnent leur indépendance. En parallèle, on suit aussi l'histoire de Serin une jeune femme devenue interprète dans une mission chrétienne .

C'est un livre intéressant au niveau de la culture coréenne, j'ai appris énormément sur la géomancie (c'est la partie qui m'a le plus intéressée) Cependant je suis restée un peu en dehors de l'histoire. Les personnages sont très nombreux et je les ai parfois confondus. le style est aussi parfois elliptique et je n'ai pas compris tous les actes et sentiments des personnages (peut être un manque de connaissance de ma part des cultures asiatiques) ....je n'ai pas compris la fin.

En conclusion: un sentiment en demi teinte.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}