Critique de OverTheMoonWithBooks

Tout commence dans un foyer coréen avec deux jeunes enfants et leur chat. Mori, le petit garçon se rappelle de leur premier chat, Brin d'Osier qui a disparu peu de temps après avoir eu le chaton. Et que son chat lui manque ! Est-ce pour cela qu'un soir il a cru apercevoir son vieux chat ?

Après cette courte introduction dans le monde des humains, le lecteur suit Brin d'Osier et son initiation pour passer du monde des humains à l'école des chats.
Pour ce qui est de l'intrigue, contrairement à ce que le titre suggère, la fameuse grotte de cristal, endroit aussi fascinant que dangereux pour les chats, occupe une place importante surtout à la fin du récit. La majeure partie de l'histoire a pour but de familiariser le lecteur avec l'univers magique et ses codes.

C'est un tome d'introduction ambitieux pour des jeunes lecteurs. J'ai souvent entendu dire que cette série était un Harry Potter chez les chats. C'est vrai que le passage des mondes et le développement des univers avec l'utilisation de toute une topographie (vocabulaire, histoire, rituels, etc) et thématiques (amitié, rivalités, cours de magie, etc) peuvent rappeler l'oeuvre de J.K. Rowling, mais dans mon cas je n'ai pas joué aux comparaisons et me suis contentée d'apprécier l'oeuvre pour ce qu'elle est.

Ce roman étiqueté jeunesse de 9 à 12 ans est un récit avec un lexique très riche et des chapitres qui peuvent être longs pour les jeunes lecteurs. Dans mon expérience, le fait d'accompagner les jeunes lecteurs, en dehors du moment de partage m'a semblé important. La seule petite chose qui m'a parfois interrogée c'est la traduction des noms coréens en français qui donnaient un aspect étrange à la lecture ; même si, étant donné l'âge du public visé, je peux comprendre ce choix.
Enfin, élément important, les illustrations sont vraiment belles ! La fin donne bien sûr envie d'explorer davantage cet univers félin complexe.