Critique de Sharon

L'action se passe à Séoul, en Corée du Sud, pour les deux premiers chapitres, mais très vite, nous passons dans le monde fantastique des chats.
La vision est presque optimiste dans ce premier tome – les chats quittent leurs maîtres vers l'âge de quinze ans et intègrent l'école des chats, dans laquelle ils apprendront à vivre sans les hommes, auront l'obligation de jouer, de subvenir à leurs propres besoins, bref, d'être à la fois sérieux et indisciplinés. J'y vois là une manière de rendre acceptable leur mort en imaginant un ailleurs plus heureux.
Cependant, ce détachement des humains m'a un peu désolée, moi qui ne souhaite pas me détacher du souvenir de mes chats disparus. Surtout, il est un autre aspect, plus désagréable, mais qui sera cependant éclairci au tome suivant : les chats qui ne parviennent pas à se détacher de leurs maîtres deviennent des ombres, condamnées à se battre avec leur double positif, leur jumeau ou jumelle, chaque chat en possède un. Sur quel critère l'un devient une ombre et l'autre pas, mystère et confusion.
En ce premier tome, sont présentées les trois personnes principaux, les trois classes de l'école, les professeurs et la guerre qui opposa de manière plus sauvage que la guerre des clans les élèves de l'école et les ombres. Puis, le symbolisme du chat noir est un peu banal (le chat noir est le méchant dans l'histoire) même si l'évolution historique des chats est bien retracée.
Le secret de la grotte de cristal est un livre qui se lit vite, orné de belles illustrations. Autant vous le dire tout de suite : j'ai lu le tome 2 à la suite, et il se révèle plus dramatique.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..