AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jung-hee Yang (Traducteur)
EAN : 9782844206664
207 pages
Editions Thierry Magnier (26/05/2008)
3.38/5   4 notes
Résumé :

Autrefois des tigres vivaient là, maintenant c'est un bidonville où se réfugient les plus pauvres des pauvres. Les familles survivent de petits boulots : pêche, ramassage d'huîtres, séchage de piments rouges qui colorent le quartier chaque fin d'été... Ici habitent Sukja et Sukhûi, deux sœurs jumelles, et aussi les frères Tongsu et Tongjun. Lâchés par leurs parents, ils font cause commune da... >Voir plus
Que lire après L'île aux chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est court. Il retrace la vie de plusieurs personnages qui peinent à s'en sortir. On est en Corée dans le quartier de Kwaengiburi. Il y a beaucoup de pauvreté.
Les personnages principaux sont seuls, pauvres et vivent dans la misère mais les liens qu'ils développent les uns avec les autres au fil du temps sont touchants. Ils s'élèvent et se construisent ensemble. le roman est un peu triste , mais au final il se révèle doux et léger.
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - En Corée du Sud, dans le bidonville de « l’Ile aux chats », les enfants survivent dans la misère. Beaucoup d’adultes souffrent d’alcoolisme, des adolescents se droguent, des enfants jouent sur des plages insalubres et la mort frappe la plupart des familles. Nous suivons dans cette fiction le destin de deux jumelles livrées à elles-mêmes. Leur mère est partie et elles vivent avec leur père – ivre, la plupart du temps. Leurs voisins, deux frères, doivent aussi se débrouiller seuls, depuis la mort de leur mère. L’aîné est désespéré, s’étourdit en se droguant et devient délinquant.
Bien que le scénario soit sombre, le récit parvient à éviter le sordide, car plusieurs personnages sont porteurs d’espoir, comme l’oncle qui surmonte la douleur du décès de sa mère, pour s’occuper des enfants. La solidarité devient alors une valeur essentielle. La préface, nécessaire, risque de décourager certains lecteurs, d’autant que peu d’actions ponctuent cette description méticuleuse de la vie quotidienne en Corée du Sud.
Cécile Robin-Lapeyre
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Petit à petit, Sukja abandonna bien des rêves. Que sa mère revienne, que sa sœur l'aide, que son père boive moins, tout cela, elle finit par ne même plus le souhaiter.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a quelque chose dans mon cœur qui ne cesse pas de remonter, et que j'ai envie de faire sortir, mais lorsque je déverse tout ça, je me sens complètement vide.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : coréeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}