Critique de Sagweste

Sagweste
  27 février 2021
Je découvre depuis un mois les polars coréens avec cette magnifique maison d'édition (pour la deuxième fois après "Eté, quelque part, des cadavres" de PARK Yeon Seon) et j'adore! Déjà les couvertures toutes noires rouges grises et blanches sont superbes et le choix des récits choisis est appétant.

Ici un profileur de Séoul va devoir se mettre au vert suite à une enquête sur le cyberharcèlement qui ne le ménage pas. Envoyé sur une île pour apporter son soutien aux policiers sur place, en tandem avec YEO Do-Yun, un spécialiste des folklores coréens, ils devront mettre en lumière les maigres indices à leur disposition suite à la disparition de 3 femmes.

Ce profileur nous le suivons pas à pas, il nous livre ses ressentis, son passé, avec parcimonie mais de manière très détaillée quand les rêves ne lui laissent pas la possibilité de dormir paisiblement. Un être à la fois tourmenté mais droit, il s'appuie sur ses facultés de déduction pour corréler les avancements des policiers en charge de l'enquête. Dans cette petite île, il est accueilli avec un certain émerveillement: il vient de la grande ville et il est profileur comme on le voit dans les séries américaines.

L'environnement est très présent, il est mêlé avec brio aux agissements de tous. J'ai senti le vent, les embruns, la verdure mais également l'odeur du commissariat, des petits restaurants, de l'auberge. L'auteure met en symbiose le tout pour que le lecteur puisse s'immerger totalement dans cette histoire, la suivre comme s'il y était.

Le côté polar n'est en rien oublié avec une tension qui s'accroit, des lieux esseulés qui ne prêtent pas à la sérénité mais plutôt à l'angoisse: en qui avoir confiance? le tout avance vite pourtant, en à peine une semaine, Kim Seong-Ho sera mis à mal par ses découvertes même s'il peut compter sur ses collègues.

Un roman puissant, dans lequel on s'immerge sans s'en rendre compte. L'auteure compte donner à ce profileur une autre enquête dans un prochain roman, j'espère qu'il sera traduit en France à la suite.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..