Critique de helvetius

Ce recueil de nouvelles m'a permis de découvrir un nouvel auteur dont j'ai beaucoup apprécié le style et l'humour! Je ne connaissais pas du tout Kim Young Ha et j'ai un peu ouvert ce livre par hasard. Pour tout vous avouer, je ne sais même plus quand ni comment je suis entrée en possession de ce livre...Mais ayant besoin de lectures courtes et de valider une lettre en Y pour le challenge ABC, ce recueil s'est révélé parfait et surprenant sur bien des points.

Partagé en 4 nouvelles, la lecture est très rapide. J'adore la culture asiatique mais je suis parfois sceptique face au style de certains auteurs, c'est donc avec une petite appréhension que j'ai débuté ma lecture, pour finalement être happée par la première histoire, vraiment tirée par les cheveux. La seconde m'a intriguée, la troisième m'a amusée, aux dépens du personnage principal et la dernière est le seul bémol car elle m'a un peu laissée sur ma faim...Mais ce tout petit bémol n'est finalement pas grand chose comparé à la surprise que j'ai eu en découvrant cet auteur. Son humour est subtil, comme j'aime, son style fluide et léger, comme j'aime et son imagination, plutôt loufoque, est de celle que j'apprécie beaucoup. Il lie habilement routine et événements exceptionnels, le quotidien ennuyeux et le fantastique. Ses personnages sont lambdas sans caractère fort et ils réagissent de façon plutôt zen à ce qui leur arrive. Ma préférence va à la première nouvelle, je me retrouve un peu dans ce personnage maladroit qui enchaine les catastrophes malgré lui...et comme lui, je me demande encore ce qu'il a bien pu arriver à l'homme coincé dans l'ascenseur ?! Moi qui ne raffole pas du format nouvelle en général, je me rends compte que finalement ça peut être un excellent moyen de découvrir rapidement de nouveaux auteurs, je vais donc arrêter de zapper systématiquement ce format !

Donc voilà, encore une sympathique découverte littéraire qui me permet d'ajouter un auteur à ma liste d'auteurs à suivre et qui m'a fait passer un très bon moment.

Challenge ABC 2015/2016 25/26