Editions du Ricochet (03/03/2011)
3.55/5   10 notes

PING !PLING ! Roulé, boulé, HOP ! Graine de haricot, te voilà. HO HISSE ! HOUPLALA ! Une petite tige grandit déjà. Le cycle des plantes raconté aux jeunes enfants.

Que lire après Une p'tite graineVoir plus
Un graphisme simple, coloré et efficace, un texte plutôt poétique et joliement tourné pour cet album qui laisse une agréable impression.
On suit le parcours d'une graine de haricot de sa naissance, jusqu'à sa renaissance. Un album qui peut servir d'initiation aux sciences, au cycle de reproduction végétal pour les petits.
Le cycle des plantes raconté aux jeunes enfants.

Le texte, tel une comptine, conte le cycle de vie des plantes... de la graine... à la graine...
C'est très court, mais tout y est ! La dormance, la germination, la croissance, la floraison, la dissémination, la croissance du fruit, et l'arrivée des graines.

Encore un album emplit de poésie, qui saura séduire les tout-petits, tout en leur apprenant ce qu'il se passe dans la nature.
Cet album présente une petite histoire illustrée de dessins naïfs aquarellés aux tons très doux et multicolorés. le texte qui accompagne est très court avec des phrases simples mais explicites, y compris les onomatopées très significatives (« scroutch, scratch…» ou « bzz, bzz…»). Ainsi, tant au travers du choix du vocabulaire que des traits de crayon, cet album fait découvrir la notion de développement de la graine jusqu'à la plante. Il part ainsi de l'exemple du haricot et figure la croissance d'une de ses graines roulant sur le sol, puis « nichée » dans la terre, s'éveillant sous l'action du soleil et de l'eau. Puis, il illustre le voyage du pollen, disséminé par le vent et les insectes, et en parallèle la formation des gousses donnant… de nouvelles graines de haricot.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Pling, pling ! Roulé-boulé... Hop ! Graine de haricot, te voilà. Nichée dans la terre, tout l'automne et tout l'hiver.
POP !
Des petites graines
jaillissent.
PLING, PLING !
Roulé-boulé... Hop !
Graine de haricot, te voilà.

Nichée dans la terre,
tout l'automne et tout l'hiver.
FLON, FLON !
Les gousses
s'arrondissent.
SCROUTCH, SCRATCH...
Un petit germe perce le sol.