Éditeur : Editions du Ricochet (03/03/2011)
3.39/5   9 notes

PING !PLING ! Roulé, boulé, HOP ! Graine de haricot, te voilà. HO HISSE ! HOUPLALA ! Une petite tige grandit déjà. Le cycle des plantes raconté aux jeunes enfants.

Lagagne
  02 juillet 2013
Un graphisme simple, coloré et efficace, un texte plutôt poétique et joliement tourné pour cet album qui laisse une agréable impression.
On suit le parcours d'une graine de haricot de sa naissance, jusqu'à sa renaissance. Un album qui peut servir d'initiation aux sciences, au cycle de reproduction végétal pour les petits.
scienceenlivre
  02 juillet 2018
Cet album présente une petite histoire illustrée de dessins naïfs aquarellés aux tons très doux et multicolorés. le texte qui accompagne est très court avec des phrases simples mais explicites, y compris les onomatopées très significatives (« scroutch, scratch…» ou « bzz, bzz…»). Ainsi, tant au travers du choix du vocabulaire que des traits de crayon, cet album fait découvrir la notion de développement de la graine jusqu'à la plante. Il part ainsi de l'exemple du haricot et figure la croissance d'une de ses graines roulant sur le sol, puis « nichée » dans la terre, s'éveillant sous l'action du soleil et de l'eau. Puis, il illustre le voyage du pollen, disséminé par le vent et les insectes, et en parallèle la formation des gousses donnant… de nouvelles graines de haricot.
Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

museumdetoulousemuseumdetoulouse   18 juillet 2014
Pling, pling ! Roulé-boulé... Hop ! Graine de haricot, te voilà. Nichée dans la terre, tout l'automne et tout l'hiver.
ClioInoClioIno   19 mai 2018
FLON, FLON !