Tel Aviv. Lily se prélasse dans son bain moussant avec un verre de Porto, elle profite de ce moment de détente pour faire appel à ces souvenirs. Et Lily en a à revendre.
Ses parents, ses dents (hé oui!), son premier orgasme (les dents sont encore présentes), son travail dans un cabinet dentaire !!! ou entre deux consultations, elle accorde ses charmes au docteur, l'annulation de son mariage à la dernière minute. Ces amies Ninouch maquée avec un truand de la mafia russe, Michaela chauffeur de taxi (et transsexuel), un tigre offert à Lily et bien j'allais oublier le plus important le poids de Lily 122 kg. Car Lily est obèse. Avec un tel tableau, le roman d'Alona Kimhi avait de quoi nous interpeller et le début du roman est franchement drôle. le portrait de cette femme complexée par le regard des autres était aussi une piste intéressante. Mais petit à petit, le roman glisse dans l'étrange, Lily reprend du poids en même temps que son tigre et l'on a le sentiment de lorgner du côté de Darrieusecq (" Truisme") et là l'intérêt se relache d'autant plus que les personnages ne sont ni sympathiques, ni touchants. Et l'on regrette que le roman ne tienne pas ces promesses du début. Sentiment mitigé.
La grosse Lily n'est pas la fille d'un chef indien. Ses copines ne sont pas Clochette et Wendy mais Mikhaëla, chauffeur de taxi et Ninouch, ancienne prostituée. Faut-il voir sous les traits de Taro, celui qui a aimablement soulagé Lily de sa virginité, une version transsexuelle de Peter Pan ? Franchement je l'ignore, je ne sais même pas s'il existe un quelconque rapport entre les personnages de J.M Barrie et ceux d'Alona Kimhi.... Mais bon, rechercher les similitudes a été ma seule façon d'essayer de trouver un petit intérêt à ce roman que je n'ai pas tout, mais alors vraiment pas du tout, aimé.
Tout d'abord je dois dire que je n'apprécie pas le réalisme magique. Quand le fantastique s'immisce dans la réalité, ça me perturbe; je préfère que les genres soient bien distincts.
Ensuite j'ai trouvé affligeante voire écoeurante l'obsession de Lily pour le sexe et pourtant je ne suis pas prude. Ses 112 kg de chair triste font peser sur le roman un climat de vulgarité nauséabonde.
En bref, la seule chose que j'ai aimé dans ce livre c'est sa couverture.
Roman d'Alona Kimhi.

Lily est une jeune hygiéniste de Tel Aviv. Son fiancé a annulé leur mariage pour la raison suivante: les 112 kilos de Lily. Depuis, celle-ci se remonte le moral à grand renfort de bains parfumés moussants, de plaisirs solitaires et de verres de porto, en compagnie de sa meilleure amie, la sublime et très étrange Ninouch. Un soir, Lily se rend au cirque. Par un curieux enchaînement de hasards, elle retrouve Taro, son premier amant. Ce dernier lui offre un bébé tigre avant de repartir au Japon. Commence alors pour Lily une existente nouvelle, très féline...

Voici un ouvrage complètement farfelu! Et je suis sous le charme! La galerie de personnages est digne d'un cirque des horreurs. La petite touche surnaturelle, qui vire au bizarroïdo-loufoque est délicieuse! Politiquement incorrect et c'est tout ce que j'aime!
Lily, israélienne, trente ans, 112 kilos, est hygiéniste dentaire, métier qu'elle envisageait déjà toute petite. Bien entourée par ses parents, qui l'auraient bien vu artiste et par des deux amis déjantés Mikhaela et Ninouch, s'embarque dans des aventures bien loufoque. Elle va notamment se retrouver gardienne de tigre...
Roman déjanté, presque burlesque, où l'humour noir est maître.
Dès les premières pages, j'ai été charmée par le plongeon au sens propre et figuré dans la volupté d'un bain érotique en compagnie de l'héroïne, une assistante hygiéniste obèse aux goûts de luxe mais ai laissé de côté le livre quelques temps. La reprise a été dévorante, au détriment de mon travail, entre les situations voluptueuses, décalées, horribles, et l'humour des propos, rien n'a pu arrêter la progression de ma lecture. Lily, quittée par son fiancé car il n'est peut-être pas à la hauteur de ses appétits, vit des limitations dont la sort l'amitié inconditionnelle avec Ninouch et Mikhaëla, une chauffeuse de taxi, rencontrée fortuitement. le destin de Ninouch, la place qu'elle tient dans le roman, sont écrasants.

Intrument du destin, Mikhaëla l'encouragera à revoir son premier amant, Taro, qui, une deuxième fois, fera basculer son destin en lui donnant (un peu malgré elle) un bébé tigre et un deuxième bouleversement physique et intellectuel...
cf. suite de la note de lecture sur mon blog
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Décalé, caricatural, bien écrit, mais très lourd, comme suggéré par la jaquette de couverture.
Grosse déception ! Rien à voir avec la critique que j'avais entendue il y a une dizaine d'années et qui m'avait fait ajouter ce livre à ma liste de livres à lire. le roman démarre plutôt bien mais la plume finit par s'envoler vers un burlesque grossier, glauque et nauséabond qui n'a rien à voir avec la 4ème de couverture.
Lu il y a quelques années, de bons souvenirs...
C'est décalé et ne laisse pas indifférent
Lily est hygiéniste dentaire et vit en Israël. Fille de comédiens emprunts de la culture yiddish, elle présente la particularité d'être née avec toutes ses dents. Elle a pour amie, Ninouch, une ancienne prostituée aujourd'hui sous la protection et les coups de Léon. Lily mène plutôt une vie tranquille. Elle se rend un soir en taxi à un spectacle de cirque et retrouve par hasard son premier amour, un Japonais … en pleine mutation sexuelle. Cet ami lui donne un bébé tigre en gage d'amitié et c'est à partir de ce moment là que tout dérape. Excellent.
Etrange et loufoque, jacquette bien space aussi.

Dans ce second roman, Alona Kimhi raconte de façon délicieusement burlesque l'épopée tragi-comique d'une femme, lily, hygiéniste dentaire pesant dans les 112 Kg, quittée par son fiancé à cause de son poids, et liée d'amitié avec une ancienne prostituée contorsionniste, Ninouch.

Ninouch est un personnage attachant, mariée à un homme plutot brutal qui a fait fortune grace à un panty anti-cellulite. Elle passe beaucoup de temps avec Lily, quand son mari le lui permet. Un soir, alors qu'une soirée au cirque est prévue, elle se décommande, laissant Lily y aller toute seule. Chemin faisant Lily fait la connaissance de Mikhaëla, chauffeur de taxi, qui l'emmène ... trop tard en raison des mille péripéties qui ont lieu en cours de route.
(...)